Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
charges sur plancher existant

charges sur plancher existant

il y a 13 ans

bonjour à tous et merci d'avance pour les explication qui me seront apportées:

description du projet initial:

- rénovation de salle de bain à l'étage(mise en place d'une douche à l'italienne,déplacement de la baignoire et revetement sol en prquet style bateau.

- mise en place d'un escalier sur le même étage pour atteindre le grenier

Etat des lieux:

l'étage comprend une chambre(12m²)et une salle de bain (6,5m²)

la salle de bain était entièrement carrelée(sol + mur) la cloison en carreau de platre a été demonté et remplacée par une cloison à ossature métallique.

le carrelage du sol de la salle de bain qui reposé sur un agglo et du carton a été retiré et laisse apparaitre un vieux plancher (par endroit déterioré par l'humidité)qui repose sur des solives de section 70x125;entraxe:33cm pour une portée de 4m

il existe un dénivelé de 5cm partant du centre de l'etage vers les murs (approximativement ou se trouvait la cloison en carreau de platre)

mes questions:

- la sécurité quant au charges?
- comment faut til faire pour remettre de niveau avant de mettre le parquet(fait t-il lambourder, le retirer,mettre de l'OSB...?
- est ce que le plancher de la chambre supportera l'escalier pour le grenier?


merci de l'attention que vous porterait à mon projet. a bientot

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. charges sur plancher existant il y a 13 ans

La déformation n’est pas étonnante, par le calcul on trouve 35 mm, ce solivage n’avait sans doute pas été prévu pour cela.
- la sécurité quant aux charges ? Pas de risque de rupture, mais beaucoup de souplesse.
- comment faut t-il faire pour remettre de niveau avant de mettre le parquet (fait t-il lambourder, le retirer, mettre de l'OSB...? Le mieux, c’est d’essayer de vivre avec !!! Si vous calez et lambourdez, vous allez redresser momentanément ce plancher, mais avec les charges supplémentaires, dans 5 ans il sera de nouveau déformé.
- est ce que le plancher de la chambre supportera l'escalier pour le grenier ? L’escalier est une charge concentrée que vous pouvez éventuellement répartir sur plusieurs solives en faisant une plateforme, mais ce n’est qu’un pis aller.
Il ne faut pas rêver ce sont les aléas de la rénovation, on ne peut pas toujours faire ce que l’on veut, il faut composer avec l’existant.

2. charges sur plancher existant il y a 13 ans

merci pour votre réponse,

je ne me préoccupe plus donc du déniveler, mais il faut que je pose du parquet sur le vieux plancher existant et déterioré par endroit(espace entre les lattes et gondolant par endroit) mais comment faire?

si je peut abuser de votre savoir: je ne comprends pas les 35 mm dont vous me parler,je serait ravie d'avoir des explications. merci à vous

3. charges sur plancher existant il y a 13 ans

Les 35 mm correspondent à la flèche que l'on peut prévoir en fonction du rapport entre le dimensionnement de votre solivage et ses charges. Le bois a une certaine souplesse (et d'ailleurs même le métal ou le béton, puisque les gratte-ciel se balancent dans le vent à leur sommet). En plus de la flèche, il se forme avec le temps un fluage permament (si on retirait les solives, elles resteraient courbées.)

4. charges sur plancher existant il y a 13 ans

merci pour ces explications!!!

je cherche toujours comment mettre un parquet sur l'ancien sans le surcharger.
apres avoir lu le blog de boisophile et d'autre encore, le plus judicieux serait de choisir un parquet collé stlyle bateau en dessous je mettrais des dalles pour l'isolation phonique de chez siplast (soukaro 3 R) qui se place normalement sous le carrelage d'une piece humide. (je n'est rien trouvé pour le parquet collé)
bien entendu je compte placer avant tout ça une natte d'étanchéité pour protéger l'existant.

merci pour les conseils que vous m'apporterez. A bientot.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer