Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher OSB sur solivage existant

Plancher OSB sur solivage existant

il y a 5 ans

Bonjour,

Je souhaiterais créer une petite chambre d'ado sous les combles.
Pour ce faire, est-il possible de poser un plancher OSB 3 en 22mm sur des solives existantes de section 60mm X 195mm, de portée 4m20 et ayant un entraxe allant de 60 à 64 cm ?
J'ai fait appel à un charpentier pour la pose de fenêtres de toit et il m'a conseillé simplement de placer des entretoises au milieu?
Qu'en pensez-vous?
Merci pour vos réponses

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Plancher OSB sur solivage existant il y a 5 ans

Du point de vus solivage, c'est un peu juste, taux de flexion 73%, Flèche sous charge L/214 - Déformation entre 13 et 20 mm, SANS CLOISON.
Des entretoises sont effectivement nécessaires à mi-portée.
Un lambourdage en 63 x 75 à plat est également nécessaire pour retrouver des entraxes de 500 mm compatibles avec des dalles OSB de 2500, les petites rives devant être portées et fixées sur les solives ou lambourdes.

2. Plancher OSB sur solivage existant il y a 5 ans

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse et m'excuse pour le retard.

J'ai un autre soucis qui concerne la fixation des solives.

Elles reposent sur un carrelet de 60mm x 60mm, lui même fixé à la panne intermédiaire de la charpente. Le bas des solives est donc sectionné d'un carré de 60x60 pour former une encoche. Et le haut des solives est juste cloué dans la panne. Celle-ci a une section de 135mm X 260mm et une portée de 8m mais elle est soutenue à mi distance par une poutre verticale.

Ma question est donc, comment consolider la fixation des solives, sachant que je ne peux pas les bouger puisqu'elles soutiennent le plafond en BA13.

Je pensais fixer des équerres de part et d'autre de chaque solive, juste au dessus du carrelet et les fixer à la panne.

Si cette solution est valable, faut il visser ou clouer les équerres?

Une fois de plus, merci pour vos conseils!


3. Plancher OSB sur solivage existant il y a 5 ans

La question ne se pose même pas, on ne fait pas un plancher en prenant appui sur une panne de toiture.

4. Plancher OSB sur solivage existant il y a 5 ans

Merci!

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer