Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Amélioration solivage faiblard hors normes & rénovation plafond/planch

Amélioration solivage faiblard hors normes & rénovation plafond/planch

il y a 6 ans

Bonjour,

C'est en cherchant des infos sur le web que j'ai découvert l'existence de votre forum. J'interviens aujourd’***' pour une question de solivage :

La maison que je projette d’acquérir va avoir besoin d’une sérieuse et totale rénovation (année construction environ 1945/1950).

L’état actuel des planchers (1 entre rdc et 1er étage, 1 entre 1er et combles) est le suivant :

- Plancher bois massif cloué sur solives.

- Solivage : Entre axe (délirant) de 97 à 115 cm (irrégulier, à croire que le mètre a été inventé après la construction).

- Solives : 18 cm x 6.5 cm avec portée de 5.5 m (mur à mur). J’ignore l’essence du bois.

En tout état de cause, et sans être très expérimenté en plancher, j’en ai déduis que cela était bien faiblard comme solivage (trop d’entraxe) et que la portée était trop grande pour la section des solives.

Je constate d’ailleurs (surtout au plafond du Rdc) que le temps a fait son affaire et que les solives ont commencé à avoir un peu trop de flèche. Une poutre de soutènement sur pied (poteau) a d’ailleurs était rajoutée en transversale sous plafond Rdc (z’ont foutu un sacré mastar de 200x200 avec pied même section).

Mes questions :

Me confirmez vous que :

1 – L’entraxe est insuffisant ?

2 – La section des solives n’est pas adaptée à une portance de plus de 5m ? (d’où la flèche excessive)

 

D’autre part j’envisage de totalement refaire les planchers comme suit :

- Solives puis plancher sapin ou pin puis pare-vapeur puis lambourdes et enfin parquet chêne massif. - Dans l’espace créé par les lambourdes je projette de faire passer les gaines électriques et le réseau Ethernet, le tout noyé dans un isolant thermique et phonique (choix pas encore fait).

Il va donc y avoir une sacrée charge supplémentaire (x 2.5 à la louche) d’où mes questions sur le solivage existant.

 

Que les pros m’excusent si mes propositions sont trop naïves mais je pense que je peux :

- Soit rajouter une solive (plus grosse section, adaptée à une portance de 5.5m) entre chaque ancienne solive (et donc ramener aussi l’entraxe aux normes), en les fixant sur sabot (avec fixation chimique sur des vis de 100/150 mm).

- Soit rajouter une solive entre chaque ancienne solive en perçant la façade et en glissant les nouvelles solives jusqu’au mur du fond pour les glisser dans des trous (profondeur ? 15 cm ? plus, moins ?).

- Soit enlever toutes les solives existantes, agrandir les trous existants, percer la façade, rajouter des trous entre chaque (donc diviser par 2 l’entraxe) et remettre en place des solives neuves, plus nombreuses et de section adaptée à la longueur (5.5m mur à mur intérieur).

 

Voila. J’espère avoir été clair dans l’énoncé du problème. J’aurais d’autres questions, relatives à la mise en œuvre mais je pense qu’il faut d’abord être sur de la technique à adopter.

 

Je vous remercie d’avance pour votre éclairage.

 

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Amélioration solivage faiblard hors normes & rénovation plafond/planch il y a 6 ans

18 cm x 6.5Réel ou 63 x 175 ?
Pour une portée de 5500, c'est impossible, la déformation serait de plus de 100mm.
Nous pouvons supposer qu'il y avait une cloison qui a été abattue et remplacée par la poutre, elle-même totalement insuffisante.
Un appui milieu reprend à lui seul environ 62 % des charges totales soit ici quelques 840 kg /ml et si la portée de cette poutre dépasse les 2m70 elle ne convient pas, à moins que sa portée soit de 7 mètres avec un appui milieu, mais cet appui milieu reprendrait 3750 kg ce qui nécessiterait un joli passif béton en-dessous.

Donc refaire un solivage neuf en portée de 5500 avec des solives sèches (18% maxi) de section 75 x 250 avec des entraxes de 357mm ou 100 x 250 avec des entraxes de 417mm pour des dalles OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm.

Pour allez plus avant, il faudrait savoir si le solivage maintient l'écartement des murs où s'il est simplement possible de poser des muralières pour y fixer les solives.

2. Amélioration solivage faiblard hors normes & rénovation plafond/planch il y a 6 ans

Bonjour et merci Biophil pour votre réponse. Sur mon smartphone je ne vois pas l'option pour envoyer des photos. Est ce normal ? Je regarderais ce soir de mon pc si l'option apparaît.

3. Amélioration solivage faiblard hors normes & rénovation plafond/planch il y a 6 ans

Je suis sur mon pc (devant pour les puristes de la sémantique) et je ne trouve pas d’icône pour insérer une image...

4. Amélioration solivage faiblard hors normes & rénovation plafond/planch il y a 6 ans

Il faut passer par un "hébergeur" et afficher le lien dans votre texte.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer