Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation plafond poutre et latti

Rénovation plafond poutre et latti

il y a 15 ans

Bonjour et bonne année à tous,

Ma question n'est pas directement liée au bois mais peut-être que ceux qui aiment les vieux planchers peuvent m'aider. Je rénove une pièce dans une maison ancienne au RDC (au dessus une chambre) et dont le plafond est composé de la façon suivante :

- solives chêne ancienne 15x15 en moyenne

- latti bois sur les solives

 - terre sur le latti

L'enduit plâtre (?) qui recouvre le latti entre les solives est en très mauvais état, il tombe par plaques.  Je pense ne pas avoir le choix : faire tomber tout le plâtre entre solives et refaire. Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un aurait-il déjà fait ce type de travaux ? Un retour d'expérience serait le bienvenu :-) Astuces, ereurs à ne pas comettre...

D"avance merci.

Bricolive

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Rénovation plafond poutre et latti il y a 15 ans

Bah ! non, pas de problème particulier il s'agit de plâtre sur baccula. Virez tout cela va alléger les solives parce que du 15 x 15 ancien ça ne doit pas être terrible, sans doute un peu souple. Des rails et un placo en plafond avec un pare vapeur dessus et de la laine de roche et vous avez allégé, fait du neuf et réglé une partie de l'acooustique.

2. Rénovation plafond poutre et latti il y a 15 ans

Bonsoir Boisphile,

Merci pour votre réponse. Quand je dis 15x15 en moyenne pour les poutres en chêne, pour être précis, c'est 15x15 mini avec portée de 3 mètres. L'entraxe va de 450 à 500. Ces poutres ont au moins 250 ans d'après ce que j'ai pu glaner sur la maison et sont saines. Pensez-vous que ça donnera un plancher trop souple à l'étage ?

D'autre part, comme dit dans mon poste, il y a actuellement une chambre au-dessus, donc pas question de tout mettre par terre, sinon je met les enfants dans le garage :-) !

Ma question était, pour peu que le baccula soit en bon état, ce que je dois vérifier, et que je tombe tout le plâtre entre solives, comment refait-on ça dans les règles ? Faut-il pointer un grillage pour solidifier avant de refaire le plâtre ? Qelle épaisseur doit avoir cette couche de plâtre ? Etc...

Bonne soirée.

Bricolive

3. Rénovation plafond poutre et latti il y a 15 ans

NON ! 15 x 15 pour 3 mètre et 500 d'entraxe c'est très bon !!

Pour les enfants, malgré tout, le garage c'est mieux que le frigo (plaisanterie douteuse, je l'avoue)

Ah ! Mon pauvre !! sauf si vous êtes plâtrier émérite, oubliez ça, arrachez tout, posez des rails et du placo, ce sera bien plus simple

4. Rénovation plafond poutre et latti il y a 15 ans

:-)

N'étant pas platrier émérite... Je sais ce qu'il me reste à faire !

Merci Boisphile et bonne soirée !

Bricolive

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer