Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renovation Plafonds sur une 1930

Renovation Plafonds sur une 1930

il y a 13 ans

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos discussions et la source importante d'enseignements qu'elles apportent.
J'aime beaucoup le forum bois.com parce qu'on se rend compte qu'il y a vraiment beaucoup de choses à connaitre et à découvrir et à partager aussi. :)

Sans transition, je suis en train de rénover le dernier étage de ma maison qui est une "1930" du coté de Lille. Les plafonds étaient en plaque de plâtre et au dessus des plaques de plâtre se trouvait un autre plafond en torchis (sans doute que les anciens propriétaires n'ont pas voulu l'enlever et se sont contenté de replaquer au dessus). Comme le plafond est relativement bas pour les pièces du haut (sur ce genre de maison), je me demandais si je pouvais enlever ces planches qui tenaient le plafond en torchis (photo ci après).

Ont-elle un rôle structurant (et si oui lequel) ? Ou ne servaient elles qu'a porter le plafond ?







Merci d'avance pour vos réponses.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Renovation Plafonds sur une 1930 il y a 13 ans

qu'est ce qu'il y a au dessus un étage? on voit pas trés bien.

2. Renovation Plafonds sur une 1930 il y a 13 ans

Comme indiqué, c'est le dernier étage. Donc il n'y a rien au dessus si ce n'est la toiture.
Le truc bizarre jaune que l'on voit sur la deuxième photo c'est le semblant d'isolation (de la laine de verre de faible épaisseur).

Si je souhaite les enlever c'est pour gagner en hauteur et pouvoir plaquer directement. Là les plafonds sont un peu bas, ce qui écrase la pièce. Et comme j'aimerais correctement l'isoler j'ai besoin d'une certaine épaisseur.

Je vous mets un plan de coté et un plan de dessus pour que vous compreniez mieux.
En jaune, c'est les planches dont j'aimerais connaitre le rôle.
En pointillé en gris, c'est l'ancien plafond en plaque de platre.
En pointillé en rouge, c'est le nouveau plafond en plaque de platre que j'aimerais avoir.
En marron, ce sont des murs porteurs.
En pistache, il s'agit des madriers de la charpente.
 

3. Renovation Plafonds sur une 1930 il y a 13 ans

à priori les solives en jaune sur ton plan n'ont l'air de ne soutenir que le plafond que tu as enlever. Par contre la poutre centrale qui les reprends et coupe ta pièce en deux (pas facile de juger sur photo donc en s'en remettant au plan) a l'air de soutenir la panne intermédiaire de ton toit terrasse(c'est surement du zing tout là haut non?) alors la pas touche.

4. Renovation Plafonds sur une 1930 il y a 13 ans

Et comme j'aimerais correctement l'isoler j'ai besoin d'une certaine épaisseur.

bah sinon pour isoler je vois pas en quoi elle te gêne, suffit détaler la laine en 200mm par dessus, et d'en remettre enconre entre les solives si t'es gourmand comme fait sur la photo mais en plus épais et plus soigné puis placo BA13 sur tes rails.

5. Renovation Plafonds sur une 1930 il y a 13 ans

bonsoir

il ne faut pas oublier de mettre un pare vapeur

6. Renovation Plafonds sur une 1930 il y a 13 ans

merci kbferrand et batisseur50.

Je n'avais pas l'intention de toucher a la poutre qui passe au milieu de la pièce, c'est pratiquement elle qui tient la toiture.

Quand je disais que j'avais besoin d'épaisseur, je parlais bien sur des planches pas de la poutre. Je pense que je vais cacher la poutre dans un coffrage en plaque de plâtre. Elle est plutôt abimée.

Pour le pare vapeur c'est quoi le mieux? Ceux qui sont présent sur les isolants (genre papier marron) + scotch ou mieux vaut investir dans un rouleau de film ?

en tout cas merci pour vos réponses.


7. Renovation Plafonds sur une 1930 il y a 13 ans

bonsoir

oublier le pare vapeur coller à la laine de verre le mieux c'est les rouleaux.
attention il y a plusieurs qualité!! n'oublier pas le scotch pour les raccords des bandes.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer