Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Infiltrations dans plancher bois

Infiltrations dans plancher bois

il y a 13 ans

Bonjour

J'ai un souci avec un plancher OSB3 (dalles OSB rainurées) dans une mob en construction
Depuis qu'il est posé (plusieurs semaines) il y a une zone qui est sujette à des infiltrations d'eau
qui reviennent et repartent de maniere aléatoire (je suppose en fonction du climat) elle forme une espece de grande tache sombre d'humidité en forme de bande plus ou moins régulière de 1cm à 5 cm de large à la jonction des grandes rives des dalles OSB et ce sur 4 à 5m de longueur. Ce phénomène n'apparait qu'à un seul endroit.
J'aurais bien mis une photo pour etre plus clair mais je ne sais pas comment faire

La structure est du type poutre en I, MOB sur plots béton, la sous face est de type Duripanel, il y a environ 50cm d'espace entre le terrain et les sous faces.
L'espace entre les sous faces et l'osb est rempli de laine de roche souflée
Est ce que l'on pourrait m'expliquer l'origine de ce phénomène et la façon d'y remédier?
Merci d'avance pour vos idées

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Infiltrations dans plancher bois il y a 13 ans

Question essentielle : Est-ce que les assemblages de dalles sont collés.
Si la réponse est non, on peut commencer à douter de la mise en œuvre donc comment sont posées et fixées les dalles ? Quel est l'entraxe des solives ?? A-t-il plut après la pose du plancher ??? Y a-t-il un film entre le Duripanel et l'isolant ???? Y a-t-il un pare vapeur entre les solives et les dalles ?????

2. Infiltrations dans plancher bois il y a 13 ans

- Je ne pense pas que les dalles soient collées, du moins il n'y a aucune trace de colle visible.
- L'entraxe des solives est de 50cm
- Il y a eu de la pluie lors de la pose du plancher et les menuiseries (baies vitrées) n'étaient pas encore posées.
- Pas de film entre le Duripanel et la laine de roche. A ce propos j'ai remarqué que les assemblages des plaques Duripanel étaient en plusieurs endroits "bombées" pas collées ou jointés par de la mousse (on peut passer un doigt et toucher la laine de roche)
Je l'ai signalé au responsable du chantier. il m'a répondu que les sous faces n'avaient pas a etre assemblées de façon étanche.
A ce propos, existe t-il une norme pour l'assemblage des sous faces?
- Et il a y bien un pare vapeur sous les dalles OSB

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer