Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Fixation sabot sur parpaing creux

Fixation sabot sur parpaing creux

il y a 14 ans

Bonjour,

je prévois très prochainement de réaliser un solivage de 2,75m x 2,1m pour faire du rangement de cartons de vêtement et jouets d'enfant...
La famille m'a mis un peu la pression comme j'ai pas voulu passé par un Pro, alors j'ai un peu surdimensionné le projet :)
j'ai une solive de 100x200 de 2,75m qui doit accueillir, avec des sabots, 8 solives de 63x175 de 2,1m.
La poutre de 100x200 sera aussi soutenue au milieu par un poteau apparent de 100x100 (esthétique et aussi renfort).
Et du coup, pour cette dernière, comme elle est un peu "la clé de voute", je voudrais savoir si une fixation par 4 chevilles avec tire fond de 140 dans du parpaing creux suffira ???
Je lis de tout, sur la nécessité de faire un scellement chimique et ou encastrer la solive dans les parpaing...

Merci d'avance pour vos réponses et surtout longue vie à ce forum et au blog de boisphile qui ont été une aide préciseuse

16 réponses

11-16 sur 16 réponses
2/2
1. Fixation sabot sur parpaing creux il y a 14 ans

Ok. Il n'y a rien qui me gène spécialement mais il est si courant de voir des panneaux simplement cloués au lieu d'être vissés collés, ou même dont les petites rives ne reposent pas toutes sur les solives...

Même si c'est une surface de rangement, on se sait jamais comment elle pourrait être transformée plus tard... A ce titre, une bande de liège fin (vendu en rouleau) ou de phaltex entre solives et osb n'est peut-être pas de trop (pas très cher quand on se limite à la surface des solives). Ca limite les bruits d'impact.

(Mais ce n'est que la suggestion d'un bricoleur-rénovateur, je ne suis pas un des pros du forum.)


2. Fixation sabot sur parpaing creux il y a 14 ans

la bande de liege ou de phaltex ne sert à rien entre solives et dalles, car si les dalles sont clouées et vissées, le bruit se transmet.
le liege ou le phaltex oui, mais par dessus il faut poser en flottant

rémy

3. Fixation sabot sur parpaing creux il y a 14 ans

Rémy, est-ce que malgré la transmission par les clous et vis, une bande d'amortissement phonique ne limite quand même pas une partie des bruits d'impact ?


4. Fixation sabot sur parpaing creux il y a 14 ans

les vis ou les clous compriment cette bande lui faisant "augmenter" sa densité et donc diminuer son pouvoir d'absorption.

rémy

5. Fixation sabot sur parpaing creux il y a 14 ans

Chaque pointe, chaque vis est un pont phonique, de plus, les scellements dans les parpaings en sont aussi de magnifiques………

6. Fixation sabot sur parpaing creux il y a 14 ans

Saletés de ponts phoniques ! L'idéal, ça serait des solives en latex encastrées dans des murs entièrement en liège. ;)

Mais bon, comme il s'agit en l'occurrence d'une surface destinée à "du rangement de cartons de vêtement et jouets d'enfant", on peut juste craindre le bruit de pas des souris.

Sinon, évidemment, j'ai bien compris qu'il faudrait faire une véritable isolation de plancher avec panneaux + isolant phonique + plancher ou parquet flottant (comme souvent préconisé ici).

11-16 sur 16 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer