Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Combles habitables ou pas?

Combles habitables ou pas?

il y a 14 ans

Bonjour à tous !

J’ai fais construire il y a 3 ans une maison avec des combles habitables. N’ayant pas le budget nécessaire pour faire aménager les combles par le constructeur je me suis réservé cette tâche.

Le constructeur m’a donc laissé les combles « nues ».

N’étant pas un expert du vocabulaire des charpentiers et voulant être le plus précis possible, j’ai joint quelques photos pour illustrer ma question.

Sur les photos on peut y voir la charpente ainsi que les solives qui sont supposées supportées mon plancher.

La section des entraits porteurs sont d’environ 110*220 et d’une longueur de 8m, quand aux solives la section est d’environ 55*220 et d’une longueur inférieure à 4m, disposé tous les 50cm.

Les 2 fermes divisent en 3 parties égales la longueur de la maison soit environ 4m.

Voici ma question : ma structure est elle correctement dimensionnée pour recevoir une habitation (3 chambres + salle de bain) ?

A force de lire les nombreux poste je comment à douter.

Merci d’avance pour vos réponses.

https://sc.savoyelogistics.com/fs/index.PnS?reqid=091020124303VgwSHvS2vEoM

 

 

13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. Combles habitables ou pas? il y a 14 ans

Bonjour Boisphile,

Me voici revenu à la case départ ! C’est précisément parce que je sentais que mon affaire était « en forme de bâton merdeux » que j’ai mis le post sur le forum.

Dans un premier temps, je vous site « Fonction des résultats il y aura des renforcements à faire […..], rien d’insurmontable » pour finir par « tel quel il faut tout reprendre ».

Qu’est ce qui vous a fait changer d’avis ? Je voulais simplement savoir si mes combles étaient habitables et avec quels pré requis pour l’aménagement ?

Je sais que des cas comme le mien sont loin d’être passionnant et consommateur de temps mais j’ai réellement besoin de savoir si il y a un risque majeur.

Merci encore pour votre investissement.

Salutations

2. Combles habitables ou pas? il y a 14 ans

Non, Non ! je ne change pas d'avis, il y a moyen de rattraper, mais pour ce faire il faut modéliser la ferme dans son ensemble, car dès l'instant où vous la faites travailler à la fois pour un plancher et pour une toiture, il y a des charges qui se cumulent, des efforts verticaux, horizontaux et des résultantes suivant la pante. Chaque élément doit être vérifié dans sa section.
Il y aura effectivement des renforcements à faire et effectivement quasiment tout reprendre, mais rien d'insurmontable, on est dans la configuration d'une transformation de combles.
Revoir les nœuds entre poinçon et les entraits, sans doute revoir les entraits, peut être aussi les arbas et revoir le mode de fixation du solivage. Je confirme donc qu'il y a l'ensemble à revoir, mais que c'est possible.
Pour les autres questions, c'est difficile de répondre sans avoir toutes les données du problème et aussi de savoir ce que vous nommez ""risques majeurs"".
Avec le bois, on a des coefficients de sécurité de l'ordre de 3 pour pallier les aléas du bois, des assemblages, des ""défauts"" divers………….. Le problème est d'estimer combien vous consommez de coefficient et pour cela il faut calculer.
Il y a des points singuliers qui sont dangereux, comme les assemblages du poinçon, d'autres qui sont limite comme l'assemblage du carrelet sur lequel reposent les solives……………. Mais là encore, on n'a pas les paramètres comme par exemple la largeur d'appui de ce carrelet, le diamètre et le type de pointes utilisées.
Je ne peux plus allez plus loin dans cette démarche car il y a trop d'incertitudes.

3. Combles habitables ou pas? il y a 14 ans

Bonsoir Boisphile,

 

Effectivement la meilleure solution pour moi serait de faire venir un « expert » afin d’obtenir une réponse et des engagements par écrit. C’est probablement ce que je vais faire, avez-vous en tête le coût d’une telle expertise ?

Pour en revenir  à mes questions, ce que j’endentais par risques majeurs, c’était la rupture de la charpente.

Concernant le renforcement des fermes, s’agit-il  de l’ajout de contre fiches ? et comment puis-je renforcer mes entraits ?

Pour le carrelet, il fait environ 40 x 50mm et les clous qui le maintiennent sont de diamètre 3 striés. Je pense que l’ajout de vis devrait permettre de consolider la  liaison.

Bon week end.

 

 

 

 

11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer