Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
modification charpente w pour aménagement comble

modification charpente w pour aménagement comble

il y a 16 ans

    Bonjour,

Je suis actuellement entrain de faire des devis pour aménager mes combles. (dimension largeur 6 m et dimension longueur 9m10) par de mur porteur ou poteau intermédiaire

j'ai actuellement 8 fermes dans le sens de la longueur espacé de environ de 60 cm.entrait bas (10cm x 4 cm) Arbalétrier même section que entrais.

J'ai une société qui me propose :

- doubler les fermes par madriers 50 x 225 en appuis sur murs porteurs ; entretoisés. (9m10)

- renforcer les arbalétrier par des bastaings 63x160 avec pose de goussets en contreplaqué au niveau du faitage.

- pose de jambettes de force

- renforcement de la charpente par pose de panne en scellement dans les pignons. (6 m) mini 300 mm

- contreventement nécessaire.


Que pensez-vous de ce renforcement ?

Il est impossible de mettre des poteaux à l'étage du dessous car j'ai un plancher bois.

Merci de votre aide




24 réponses

21-24 sur 24 réponses
3/3
1. modification charpente w pour aménagement comble il y a 15 ans

Bonjour

Vous devriez joindre un croquis de la solution 3. Je ne suis pas arrivé à comprendre la disposition des poutres, sauf celle du HEB. De plus vous dites que celui ci sera posé sur les murs porteurs au milieu alors que vous précisez ne pas en avoir dans vos autres messages.

Avec le HEB et les Kerto votre plancher fera  440 mm de hauteur. Un HEB n'est vraiment pas esthétique sauf si vous le camouflez par un habillage ou un plafond au dessous, ce qui augmentera la charge. En mettant le dessus du HEB et des Kertos juste sous les fermettes, vous devrez descendre le plafond de 220 mm. Avez-vous une hauteur de pièce suffisante au dessous ? Sur quelle charge au m2 le devis à t'il été calculé.

Pour cette solution, le HEB aura un poids de 650 Kg si il est en une seule partie. Il faudra donc le rentrer depuis l'extérieur avec une grue de chantier ? Manœuvre délicate car il faudra faire une ouverture dans la façade pour l'engager par l'extérieur et le reprendre à l'intérieur en le faisant avancer petit à petit, soutenu d'un coté par la grue et dedans un ou plusieurs points d'accrochages mobiles reprenant 325 Kg.

Je n'ai pas de souci pour la tenue du HEB dans le temps si il est correctement défini au départ et protégé de la rouille, mais la solution tout bois me parait plus appropriée et plus élégante.

Pour ce qui est de la note de calcul des fermettes ou de la toiture traditionnelle, je me joins d'expérience personnelle aux autres réponses en précisant que celle ci n'est généralement pas fournie par les entreprises de construction, même lorsque le dossier de plans est prévu contractuellement. D'ailleurs dans ce cas,même ce dossier n'est pas fourni, en dehors des plans de base simplifiés du "dit architecte" nécessaires au dépot du permis de construire. Ceci pour la simple raison que chacun faisant quelques améliorations personnelles sur les surfaces et hauteurs de la construction de base, la modification des plans initiaux reviendrait trop cher à l'entreprise. La loi devrait rendre obligatoire le dépôt des plans de détail des constructions, avec jointes également les notes de calcul du génie civil et des charpentes, lors de la demande de permis. Cela éviterait ce genre de débats et le flou artistique qui règne sur le marché.

Beaucoup de petites entreprises ont des modèles de base avec le dossier correspondant en réserve, mais pas de B.E. pour les modifications et les calculs éventuels qui en découlent. En plus, bien qu'ayant souvent au départ acheté les plans et notes de calculs de la maison type, l'entreprise n'a pas le droit de les modifier sans l'approbation écrite et commentaires détaillés de l'architecte ou du B.E. qui les a conçus et qui en garde la propriété intellectuelle avec les responsabilités qui en découlent, approbation soumise à de nouveaux calculs donc de rémunération. Les entreprises savent que peux de personnes iront jusqu'au procès, sauf en cas d'accident peu probable.

Salutations.

 

2. modification charpente w pour aménagement comble il y a 15 ans

Bonjour,

le mieux est que je mette une photo avec le HEB220 en place, mes plafonds du bas n'ont pas bouger et j'ai une hauteur au plus haut  dans les combles après travaux à 2 mètres. Cela fait une belle pièce.

je ne regrette pas d'avoir pris cette méthode et je conseille de suivre les conseils de Boisphile.

J'espère qu'avec cette photo, cela vous paraitra plus clair.

http://img84.imageshack.us/img84/6580/comble08mars08007wm7.jpg

 

Cordialement

 

3. modification charpente w pour aménagement comble il y a 14 ans

bonjour!

moi je voudrai savoir quel procedé est le plus fiable?avec poteaux dans les cloisons ou sans???

merci d avance de votre reponse!

flo

4. modification charpente w pour aménagement comble il y a 14 ans

Bonjour,

Chez moi, mettre des poteaux dans les cloisons n'étaient pas possible, car j'ai un plancher bois et non béton. J'ai une ami qui à mis des poteaux, cela est fiable.

Cdt,

21-24 sur 24 réponses
3/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer