Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Escalier quart tournant haut et dimensionnement solivage

Escalier quart tournant haut et dimensionnement solivage

il y a 6 ans

Bonjour à tous,

Je souhaite créer un plancher bois (charges 120 + 120 kg/m², solives 75 x 225, entraxe 417 mm, portée 4,20 m, OSB 22 mm) pour aménager une mezzanine (je préfère prendre de la marge pour avoir quelque chose de rigide).

De part différente contraintes, je dois mettre un escalier quart tournant haut pour pouvoir y accéder, et donc prévoir une trémie en conséquence comme ci-dessous. Cependant même en doublant / triplant les solives d’enchevêtrure l'ensemble me semble peu fiable de part l'angle de la trémie dans le vide.

Quelles sont les règles à appliquer dans le cas de ce type de trémies ? Faut-il prévoir un poteau (e.g., tube acier carrée 60x60x40 + platines) de renfort à l'angle ?



Merci de votre aide.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Escalier quart tournant haut et dimensionnement solivage il y a 6 ans

1) Il faudra prévoir un poteau à l'angle si toutefois le plancher de l'étage sous-jacent l'accepte.
2) Il faudrait faire figurer les cloisons et/ou garde-corps.
En retour avec quelques modif en attendant votre réponse.

2. Escalier quart tournant haut et dimensionnement solivage il y a 6 ans

> 1) Il faudra prévoir un poteau à l'angle si toutefois le plancher de l'étage sous-jacent l'accepte.

Dalle béton (~12 cm) sur terre plein donc oui pas de problème de ce côté là à priori. Quelle en serait la section pour un poteau acier carré ? Et est-il nécessaire de doubler les solives et/ou d'utiliser des étriers métalliques (sur la grande longueur) dans ce cas ?

> 2) Il faudrait faire figurer les cloisons et/ou garde-corps.
> En retour avec quelques modif en attendant votre réponse.

La solive en rouge aura un garde corps tout du long, voir éventuellement une verrière. Le tour de la trémie aura un garde corps. Pas de cloisons de prévues. J'ai également re-modifier le plan pour essayer de garder une largeur d'escalier constante.

3. Escalier quart tournant haut et dimensionnement solivage il y a 6 ans

Pour le poteau, si vous préférez l'acier, je vous communiquerai la charge à reprendre.
Pour continuer, j'ai besoin de connaître le poids au mètre linéaire de la verrière.
 

4. Escalier quart tournant haut et dimensionnement solivage il y a 6 ans

> Pour continuer, j'ai besoin de connaître le poids au mètre linéaire de la verrière.

Avec une verrière sur toute la hauteur (~2m) je pense qu'on serait à ~50 kg/m (vitrage feuilleté 33/2)

5. Escalier quart tournant haut et dimensionnement solivage il y a 6 ans

L'ensemble des solives et des chevêtres peut être en section 75 x 225, sauf les deux solives d'enchevêtrure.
Solive d'enchevêtrure portant la verrière section 100 x 250 - Réactions aux appuis 350 (grand coté) - 490 (petit coté)
Solive d'enchevêtrure extrémité trémie, trois possibilité :
1) 2 x 100 x 250 - Réactions aux appuis 475 (grand coté) - 730 (petit coté) Mais je ne conseille pas du fait de la difficulté du jumelage très spécifique.
2) 100 x 300 - Réactions aux appuis 465 (grand coté) - 720 (petit coté).
3) 75 x 225 avec appui intermédiaire par poteau - Réactions aux appuis 100 (grand coté) - 930 appui intermédiaire -140 (petit coté)
L'appui intermédiaire est placé dans l'alignement de l'autre poteau (à chaque extrémité du chevêtre)
Sous le solive prévoir une platine de section 75 x 100 et au sol 100 x 100.
Le poteau d'angle reprend 700 kg - Prévoir une platine de 75 x 75 sous la solive et au sol 100 x 100.
OSB de 18mm suffit.
Pour votre information, cette étude a demandée 2h30.

6. Escalier quart tournant haut et dimensionnement solivage il y a 6 ans

Merci beaucoup pour votre aide très précieuse ! Je pense partir sur la solution 3/, celle de l'appui intermédiaire par poteau. Par contre le tube carré (S235) 40x40x3 me semble un peu juste pour ~1000kg sur 250 cm (je calcul ~3000kg de résistance au flambage), je partirai bien sur du 50x50x4 (8000kg) mais j'ai peur que même avec des tirefonds de 8x80 ceux-ci soient trop proche du bord (aussi bien de la platine 75x75 que de la solive).

7. Escalier quart tournant haut et dimensionnement solivage il y a 6 ans

Le risque de déversement de la solive est contenu par l'assemblage en angle avec le chevêtre.
Dans ce cas, le rôle du poteau est de contenir la descente de charges verticales.
Pour un tube carré de 50 x 50, si vous choisissez des platines de 75 x 100, elles dépasseront de 25mm de chaque coté et vous pourrez poser un tirefond de 10 x 120 au centre de chaque débord pour être au milieu de l'épaisseur de la solive. (3 x D.10 de chaque coté du tirefond convient).
Pour le flambement, je sais faire pour le bois, le métal est un autre métier.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer