Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
realisation d'un 'chevêtre' pour un escalier avec un quart tournant

realisation d'un 'chevêtre' pour un escalier avec un quart tournant

il y a 18 ans

bonjour,

La réalisation d'un escalier avec un quart tournant (avec un palier à 1m20 de haut) m'impose d'avoir un chevêtre en forme de L. Comment placer le solivage ?
Faut-il obligatoirement placer un poteau dans l'angle intérieur pour maintenir les solives qui ne seront pas de mur à mur ?
Un poteau en bois (ou 1 poteau par solive 'libre') pourrait-il suffire à les maintenir et si oui dans quel section ?

Jeff

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. realisation d'un 'chevêtre' pour un escalier avec un quart tournant il y a 18 ans

 

Bonjour Jean-François,

Je pourrai évidemment vous répondre, mais pour le moment ma boule de cristal est en panne !!!

Il sera donc nécessaire de me faire parvenir un croquis coté de l'ensemble du plancher, avec l'emplacement précis du chevêtre, ses dimensions, la position des solives, leur entraxe de pose et leur section, ainsi que les éléments de structure, type de plafond, type de plancher, revêtement de sol etc afin de vérifier si les solives passantes et d'enchevêtrure sont en mesure de reprendre ces charges.

Boisphilement votre.

2. realisation d'un 'chevêtre' pour un escalier avec un quart tournant il y a 18 ans

bonjour,

merci pour la réponse à des questions qui en appellent d'autres.
j'ai fait un croquis avec WORD donc pas trop à l'échelle.
J'espére avoir été un peu plus clair.

bricolement votre;
Jeff



3. realisation d'un 'chevêtre' pour un escalier avec un quart tournant il y a 18 ans

Bonjour Jeff,

Bien reçu votre croquis, j'y vois plus clair et tout cela me parait tout à fait correct.
Effectivement il faut prévoir un poteau d'angle.
Du point de vue "mécanique" un 100 x 100mm conviendrait mais je crois que le mieux serait de l'entailler en tête pour assembler en angle les deux solives d'enchevêtrure et qu'il soit juste dans l'angle du limon d'escalier avec lequel vous pourrez le fixer.
Donc, pour cela, il vous faut passer au 150 x 150mm que vous pourrez laisser filer pour qu'il serve également de poteau d'angle au garde corps.
Utilisez la solive que vous allez démonter pour confectionner les deux solives travers : 1200 et 800 mm.
Effectuez les raccordements avec des étriers de charpente.
Fixez les deux solives d'angle au poteau, dans l'entaille avec deux tire-fonds de 8 x 125 par solive.
Faites un avant trou et graissez pour éviter de fendre le bois du poteau.
Vous aurez besoin de 6 étriers de charpente pou du 63.

Boisphilement votre.

4. realisation d'un 'chevêtre' pour un escalier avec un quart tournant il y a 18 ans

bonjour à tous,

Une spéciale dédicace à boisphile dont l'expérience évite bien des soucis. Merci pour les conseils que je vais appliquer de ce pas.

Jeff

 

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer