Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher des combles, lambourdes et autres

Plancher des combles, lambourdes et autres

il y a 14 ans

Bonjour,

Avant tout félicitations aux intervenants de ce forum qui délivrent des conseils précieux et font preuve de beaucoup de patience. Bravo à boisphile pour son site.

Bon, je vais faire aménager mes combles d'ici 2 semaines. C'est l'entreprise d'un ami qui intervient ; il s'y connait bien en aménagement intérieur, mais les planchers bois ne sont pas sa spécialité. Ni la mienne, désolé s'il y a des erreurs sur les termes techniques

Dans ces combles il y aura:
- 1 espace salle de bains (receveur 120x90 de 17 kgs, paroi en verre 120x90 de 80 kgs)
- 1 chambre (lit 2 personnes)
- 1 salon (le fameux home cinéma)
- 1 bureau / salle de sport, incluant un tapis de course de 90 kgs (170 cm de long).
- pas de cloisonnement

Mes combles m'ont été vendus aménageables par le promoteur, qui m'a naturellement dit : pas de problème, il faut juste un mettre un plancher porteur assez épais.
photo :


en gris sous la charpente, l'une des 2 IPN qui soutiennent la charpente


Sauf que les entraxes sont de 65 cm environ
D'après mes lectures, si j'ai bien compris,

1 - Il n'est pas possible de poser directement un plancher porteur sur ces solives, même de l'OSB 22 ou supérieur (même si on lit  par endroits que c'est possible : http://bois-sans-moderation.monsite.wanadoo.fr/page6.html, http://www.batimedia.com/documentation/Kronoply.pdf (page 4), http://www.naturhome.net/pdf/osb_dalles_eurostand.pdf (page 2))

2 - De toute façon les longueurs standards des dalles (200 ou 240 cm) ne sont pas un sous-multiple de mon entraxe donc je suis obligé de lambourder, avec un entraxe de 50 cm.

3-  La section des lambourdes doit être de 60x40 minimum. Au niveau du poids total est-ce que ca va aller?

4 - Il faut prévoir des dalles pour pièces humides, CTBH ou OSB humide

5 - En cas d'entraxe de 50 cm, je peux passer sur du CTBH 22 mm ou OSB 3 18mm, norme NF 13986 ou P4 ou P5

Je souhaite éviter les grincements et autres :

4 - Est-ce que je peux/dois  fixer les lambourdes aux solives (perpendiculairement, vis torsadées de longueur 3 fois supérieure à l'épaisseur des lambourdes) , en intercalant du phaltex ou équivalent

5 - Je dois mettre du phaltex entre les lambourdes et les dalles, les petites rives doivent reposer sur les lambourdes, je dois coller les

Je veux éviter d'autres désagréments :

6 - Prévoir un pare-vapeur sous les dalles, vu qu'il y aura du stratifié dessus. J'ai prévu une vmc dans la pièce, mais je ne crois pas que ça change grand chose.


Est-ce que j'ai bien tout compris? Parce que j'ai passé du temps à chercher et lire!!!
Je sais que c'est un peu beaucoup redondant avec d'autres sujets, mais c'est pour validation.
Merci.


4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Plancher des combles, lambourdes et autres il y a 14 ans

Dans l'ordre

0) Il faudrait déjà vérifier si ces combles sont aménageables ou habitables, il y a là une subtilité de langage qui vous échappe peut-être mais pas aux promoteurs toujours prêt à faire quelques subsides de plus, surtout quand ils savent que c'est la client qui fait lui-même donc en prend les responsabilités. Donc première chose à faire, demander la note de calculs fournie par le fabricant des fermettes, vous vérifier ce qui a été pris en compte dans les calculs.

1) Bine sur que c'est possible, à condition que la largeur d'appui soit au moins de 41mm, que les entraxes soient réguliers et qu'ils soient sous multiples de la longueur utile des dalles, autant dire jamais possible.

2) OUI !

3) A non ! pour un entraxe de support de 600 mm la section minimum est 80 x 52 en bois feuillu dur, mais dans le cas de dalles de plancher, vous pouvez passer avec du 63 x 73 ou 73 x 73

4) OUI ! NF EN 312 P5 ou CTBH ou encore OSB 3 ou 4

5) Ne mélanger pas tout le P4 c'est milieu sec, non : avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

6) Fixez les lambourdes avec des vis 35 mm plus longues que l'épaisseur de la lambourde + Phaltex et c'est déjà pas mal, mais n'oubliez pas de faire un avant trou de 6.5 pour des vis de 6.

Par contre, n'oubliez pas de coller les assemblages de dalles avec du Sikaflex 11 FC ou de la Sader R64 spécial D4.

7) Ah ! non, trop tard pour la pare vapeur, s'il n'a pas été placé au plafond du dessous, entre rail et placo. Parce que si vous le placez sous les dalles, il ne servira à rien puisque le stratifié est aussi PV et ensuite il empêchera la vapeur d'eau qui vient des pièces sous jacentes de s'évacuer naturellement et donc se stockera dans l'isolant et les bois et dalles……………………

Sauf si cuisine S de B  du RCH sont équipées de VMC performante, il faudra changer vos plans et trouver un revêtement respirant.

2. Plancher des combles, lambourdes et autres il y a 14 ans

Merci! Finalement j'avais encore besoin de précisions.
(Désolé pour les problèmes de numérotation :-\)
Je vais donc faire lambourder.
L'un de mes voisins qui a fait lui même m'a dit qu'il avait découpé les petites rives pour faire reposer les dalles sur des solives sans avoir à lambourder (donc ca ne "s'emboite" pas),  et qu'ensuite avec le revêtement de sol cela ne se voyait plus.
Ca me semble bizarre et je n'ai lu ça nulle part!

Bonne continuation

3. Plancher des combles, lambourdes et autres il y a 14 ans

En fait il a procédé avec des panneaux à bord droits, il n'avait pas la contrainte de l'emboitement des rives.
Mais comme j'ai vu qu'il fallait que les 4 côtés des panneaux à bord droits soient supportés sur toute la longueur (site boisphile) , ca obligerait à poser des entretoises tout le long des grands côtés (http://www.bois.com/forum/sujet/24627) donc je n'y gagnerais rien.

Merci

4. Plancher des combles, lambourdes et autres il y a 14 ans

Question un peu urgente, vu qu'on continue demain à poser le plancher. Comment fait-on l'avant-trou? Sur toute la longueur de la dalle? Ce qui signifie que les bords de la vis ne "touchent" pas la dalle, mais que celle ci est maintenue par la tête de la vis en haut? Merci de vos réponses.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer