Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réfection toiture

Réfection toiture

il y a 15 ans

Bonjour.

 

Je reviens à la charge après un long temps de réflexions et quelques consultations d’entreprises.

 

Maison à Marseille 12 eme (1864)

Vent : zone 4 exposée.

Neige : 1B.

 

Toiture existante : deux pans faible pente, avec tuiles canal bâties sur bardeaux de terre cuite. 32 chevrons 70x50 tous les 29 cm (le pas des bardeaux).

Les pannes (faitière + 2 intermédiaires + sablière) sont réalisées avec un bois de couleur cendre claire satinée, avec très peu de nœuds (petits) et de section circulaire pratiquement constante comprise selon la poutre entre 22,5 et 24,5 cm de diamètre.

Le plan de la toiture est carré, murs de 50 avec 7,5 m d’entraxe dans les deux sens.

Les pannes sont en très bon état même au niveau des pignons. Peu de flexion malgré la charge et la portée de 7,5m sans appui intermédiaire. Leur longueur totale est de 9m car deux débords extérieurs de 0.5m de part et d’autre des pignons. Déport de 50 également sur les murs latéraux. Sur ceux-ci, les deux sablières sont interrompues par les canons d’une cheminée inclus dans la masse des murs.

Aucune isolation de toiture (combles perdus sur plafond canissé sous chevrons également 70x50 accessibles avec moult précautions).

 

Une particularité que je pense volontaire : sur chaque pan de toiture la première panne supérieure est placée légèrement plus haute que les autres et tous les chevrons (32) sont usinés en forme de lune pour compenser cette différence de niveau (env. 2 cm). J’ai pensé que cela était fait pour bloquer le glissement mais j’aimerais avoir l’avis des pros car ce ne peut être une erreur des charpentiers de l’époque.

 

J’ai reçu trois entreprises et aucune ne m’a demandé le remplacement des pannes au titre de la garantie décennale.

Je demande :

Remplacement des tuiles canal et bardeaux d’argile par des tuiles romanes Galléane 12 grand moule montées à sec, sans mortier. Liteaux 32x45, écran de toiture souple et respirant soit (55/60 kg/m2 max).

Dessous deux solutions :

 

Caissons chevronnés autoportants (rapidité et facilité de mise en œuvre):

 

1)    Béopan BPX 32 (PSE) 160/140, sous face lambris P=15 Kg/m2

 

2)     Rexolatte d’Unilins finition lambris (laine de roche 35Kg/m3 avec pare vapeur incorporé) 180/145, P= 38 Kg/m2. L’avantage de ce panneau consiste en un clavetage latéral de 30mm qui limite les risques de fissuration du joint inférieur entre deux panneaux et la présence d’un CTBH de protection en partie supérieure.

L’inconvénient : son prix et son poids mais il approche celui de tous les caissons à base de laine de roche comme Rockciel ou autre.

 

3)    Ou les tri lambris Unilins 152/113 avec P=26 à 28 kg/m2. Polyuréthane expansé.

 

 Les caractéristiques répondent à la norme d’isolation 2005 : lambda 0.27.

 

4)    Ou encore en laine de bois 55 kg/m3 ép. 160 mm (8.8 kg/m2), entre 14 chevrons 180x60 espacés de 665 (10 kg/m2) + face inférieure lambris 19 (11.5 kg/m2). Soit en tout 30 à 31 kg/m2. J’ai négligé le poids de l’écran pare vapeur entre lambris et laine.

 

Dans tous les cas de figure, le poids de la nouvelle toiture isolée reste inférieur au poids de l’ancienne couverture qui avec les bardeaux d’argile, le mortier et les chevrons devrait friser les 100 Kg/m2  hors pannes.

Dans le cas d’une isolation laine de bois, mes chevrons sont peut être surestimés en rapport de ceux des panneaux chevronnés industriels, mais 60 mm permettent de fixer en sécurité tout about de panneaux ou autre surprise.

 

            Bien entendu, les deux pannes surélevées me posent un problème dans le cas des caissons autoporteurs. Peut-on raboter ces pannes sur place et sur toute leur longueur sans risque ? Deux cm sur diam. 245, ce n’est pas rien sur la corde. Les charpentiers sont ils confrontés sans souci à ce type de travail.

L’autre solution serait de rabaisser ces poutres ou de les déplacer vers l’axe de la maison, mais je crains que les méthodes utilisées par les maçons n’ébranlent trop les pignons qui sont à base de chaux et de pierres ordinaires et que cela entraîne ultérieurement leur fissuration.

 

Ou bien dois je laisser tomber les caissons autoportants, leur facilité de mise en œuvre et traiter comme pour la laine de bois, mais avec du PSE ou autre en réalisant le caisson. Les chevrons seraient alors usinés comme les anciens au niveau des deux pannes surélevées. Il n’y en aurait que 2x14 au lieu de 2x32 à traiter. L’isolant  ne devrait pas poser de problème.

 

Voila, je soumets tout cela à vos critiques et commentaires avant de lancer définitivement mon devis après avoir choisi une solution définitive.

 

Sincères salutations.

12 réponses

11-12 sur 12 réponses
2/2
1. Réfection toiture il y a 15 ans

Je fais remonter une dernière fois ce message avant de tomber dans l’oubli des anciennes pages du forum.

Bois debout et Vms09charpente, pouvez vous finaliser s’il vous plait mes messages des 6 et 8 juin compte tenu des précisions que je vous donne ?

Cordialement.  

2. Réfection toiture il y a 15 ans

Bonjour.

J'ai consulté une société Marseillaise de bois de charpente, SOBOMA, qui semble sérieuse par sa présentation sur le net. J'ai obtenu un devis très bien détaillé et parfaitement réalisé. Voici ce qui m’est proposé :

Chevrons 100x150, un chevron par mètre, rabotés sur 3 faces. Ceci me convient esthétiquement et permet l’ajustage des chevrons sur le site, pour obtenir un plan de pose uniforme. Au dessus j’ai demandé des panneaux sandwich de marque Unilin (Rexotoit PU Lambris, ép. Isolant 120mm, µ0.21) non lattés qui seront posés parallèlement au faîtage. Contre-liteaux, film de sous toiture Spirtech 250 de Lafarge, liteaux et tuiles Romanes mécaniques montées à sec.

Le bois proposé est de classe C18, ce qui correspond au bois de charpente traditionnelle. Par contre le fournisseur ne veut pas garantir le taux d’humidité de son bois. Sachant que j’ai déjà acheté chez eux du bois de coffrage (vraiment frais de scierie) en 4m x 0.20m et qu’au bout de trois semaines (en été) je me suis aperçu que le bois ne mesurait plus que 0.185/0.195m, je me demande si c’est bien sérieux car vous insistez souvent sur ce point. Qu’en pensez-vous ?

Pour les tuiles, je demandais des tuiles Lafarge Galléane 12 montées a sec avec des attaches Inox. Soboma ne travaillant pas avec Lafarge pourtant bien implanté chez nous, il m’est proposé des tuiles en provenance d’Espagne, des Borja TB12 Manoir, montage au mastic colle Bostic. Avez-vous des retours sur ce fabriquant et aussi sur la tenue dans le temps du montage au mastic colle ?

Sincères salutations.

 

11-12 sur 12 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer