mise à niveau solivage rond !!!

Publié par jerome57 il y a 3 ans

Bonjour à tous,

tout d'abord félicitation pour ce forum passionnant ou l'on en apprend tous les jours.

Etant totalement débutant dans la rénovation de plancher bois me voila confronter à ma première colle malgré des heures de lecture sur ce forum.

Nous avons acheté une maison des années 50, le solivage est constitué de poutre ronde d'environ 18/20cm de diamètre (des troncs en somme) avec un entraxe d'environ 60 à 80cm (pas très uniforme) pour 4m de porté.

Actuellement il y a de la frisette pour la finition visible par le dessous, des panneaux d'aggloméré de 15/16mm d'épaisseur et du carrelage. Avec un tel entraxe je pensais que ce serait une catastrophe et bien non, en sautant à pied joint en plein milieu du planché celui-ci ne bouge pas d'un millimètre et ce malgré mes 95kg.

Malheureusement ce solivage n'est plus vraiment de niveau et vu qu'il faut arracher intégralement l'ancien planché (vraiment trop moche) autant faire une mise à niveau dans les règles de l'art avant de reconstruire.

Mais voila comment ?

j'ai pu lire sur un autre post que Boisphile déconseille plus que fortement le système de calage prit en sandwich entre les solives et les panneaux.

La solution serait de fixer des planches sur le côté des solives comme j'ai pu le lire mais cela marche très bien sur des solives rectangulaires les miennes sont rondes !

quelle serait la solution miracle ? sachant que des chevrons perpendiculaires par dessus sont exclus pour éviter de perdre en hauteur.

En vous remerciant d'avance pour les conseils à venir.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

Quelque chose doit vous échapper, dans la mesure où du panneau de particules n'est pas porteur en 16mm et n'est d'ailleurs pas admis en plancher et qui plus est avec de tels entraxes.  Votre expérience est votre expérience, mais le résultat constaté ne sera pas le même avec un plancher chargé, mobilier et personnes. NON, on ne peut pas caler un panneau avec des cales isolées, le panneau doit reposer perpendiculairement sur des appuis continus. Si vous ne pouvez pas lambourder, il vous faudra vivre avec les différences de niveau de "l'authentique".

Publié par jerome57 il y a 3 ans

Bonjour Boisphile et un grand merci pour ta réponse,

oui ce n'est qu'une constatation cela m'a étonné car effectivement je me doute qu'une fois chargé cela risque de bien changer. C'est d'ailleurs pour cela que nous comptions enlever l'intégralité du planché.

Le but étant de mettre des panneaux d'OSB de 25mm, une isolation entre solivage (pour l'acoustique) et un faux plafond en dessous.

Aie, aucune autre solution que de lambourder ?! le soucis c'est qu'à un endroit en coin de pièce il doit y avoir un affaissement d'environ 4 cm ce qui est un peu trop "authentique" pour moi.

Bon si c'est la seule et unique solutions pour faire les choses bien je suivrais bien sur vos conseils plus qu'avisés.

Du coup quel serait les dimensions de bois à utilisé si on part sur le lambourdage ?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

Il n'y a guère de solution dans la mesure où il faut concilier les entraxes de supports et la longueur utile des dalles. En OSB de 2500, il faut donc des entraxes de 313, 357, 417, 500 ou 625. A mon sens le meilleur rapport utilité - coût est du 18mm sur entraxes de 500 ce qui vous permet des lambourdes de 75 x 75. Si vous passez avec des entraxes de 625 pour du 25mm, il faudra des lambourdes en 75 x 100 ou 100 x 100 vous perdez donc à la fois sur les coûts et dur la hauteur.

Publié par jerome57 il y a 3 ans

Ce sera donc des lambourdes de 75x75 tous les 500, voir 417 tant qu'à faire on ne refait pas ce genre de travaux tous les 10 ans et sur mes 70m² le surcoût ne va pas être catastrophique.

Un grand merci pour vos conseils et pour ce forum qui aide beaucoup de monde.

Je vais me tourner vers les post traitant du sujet des lambourdes pour la mise en oeuvre exact et je me lance.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Mise à niveau de solives

Publié par Kristof67

0 réponse
1474 vues
0 like

Mise à niveau des solives

Publié par Komar

1 réponse
29 vues
0 like

mise à niveau de solives

Publié par remy40

13 réponses
2048 vues
0 like

Réhausse et mise à niveau plancher

Publié par Romain1122

2 réponses
1198 vues
0 like

mise à niveau d'un plancher

Publié par Stef56

1 réponse
1407 vues
0 like