Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
URGENT Poids maximum sur solivage chêne

URGENT Poids maximum sur solivage chêne

il y a 16 ans

Bonjour,

Je souhaite réaliser une dalle allégée en Perlibéton à l'étage dans ma maison qui a 3 ans, le plancher en bois actuel n'est pas satisfaisant sur le plan phonique.
l'entraxe des solives chêne est de 50 cm. hauteur 15cm, largeur 13cm
Les longueurs des solives sont les suivantes dans les différentes pièces :
3.6 m
3.3 m
4.05 m
3.5 m
3.4 m
4.00 m

La chappe va faire 5 cm de haut sur 115m2. Sachant que le Perlibéton pèse 700kg au M3 le poids ramené au m2 sera de 35kg. Est-ce réalisable ?
Pouvez-vous m'indiquer la meilleure sous couche phonique a utiliser sous la dalle car on me propose (Recphone, Onduphone, Domisol LV), mon revendeur Perlibéton m'a indiqué qu'il était interdit de mettre autre chose que du recphone car perte garanti si problème).
Je pensais croiser deux couches d'isolant pour améliorer l'isolation phonique (est-ce une bonne idée ????)
Le ragréage est-il obligatoire, je vais par la suite mettre une sous couche et un parquet flottant ?
Merci de vos réponses, car j'ai déjà commencer à enlever l'ancien plancher.
CordialementBonjour,

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. URGENT Poids maximum sur solivage chêne il y a 16 ans

Dans l'ordre :

3.30 = Flèche 1/390

3.40 = Flèche 1/360

3.50 = Flèche 1/330

3.60 = Flèche 1/300

4.00 = Flèche 1/220

4.05 = Flèche 1/215

Pour les portées jusqu'à 3m60, plancher assez souple et bien sur, à terme, chape fissurée, pour les portées de 4m, solution à oublier car sans chape, la flèche est déjà à 1/360 donc un peu forte.

2. URGENT Poids maximum sur solivage chêne il y a 16 ans

Bonjour,

Je vous conseille de vous rapprocher de POLYSTONE pour le béton léger. Ils proposent toute une gamme de béton à partir de 300kg/m3. Pour une épaisseur de 5cm ils ont un produit dosé à 500KG/M3 soit 25 kg/M2. Pas de ragréage nécessaire pour la pose de revêtement. Isolation phonique et thermique, il n'est peut-être pas nécessaire de rajouter un isolant.

+ d'infos sur polystone.fr

3. URGENT Poids maximum sur solivage chêne il y a 16 ans

J'ai oublié de préciser : Il faut bien entendu que le solivage soit porteur, et les indications donnés par boisphile doivent suffisamment vous renseigner sur ce qu'il est utile de faire avant de couler une chape.

A+

4. URGENT Poids maximum sur solivage chêne il y a 16 ans

Merci à tous pour vos conseils, sur d'autre site, on me dit que ma maison n'est pas habitable à l'étage et que je prend un risque ? Merci à boisphile et Carlos pour leurs réponses mais je ne suis pas expert pour comprendre ce que cela veut dire ?

Si une chape allégé n'est pas réalisable, quelle est la solution. J'ai au total de 10cm de réserve(je dois garder 2 cm pour le parquet).

Avez -vous une solution à mon problème. Je pensais compacter du vermaspha sur 6 cm compressé et mettre un novapan en 19 mm posé sur le dessus Est-ce une bonne solution ? Mais cela est relativement cher.

Actuellement voici comment j'ai réalisé mon plancher lorsque j'ai construis ma maison.

Solivage chêne avec un novopan peint en blanc cloué sur le solivage pour faire le plafond

Chevronnage en sapin de 5 cm d'épaisseur et 7cm de largeur cloué sur les solives. Bande de Phaltex clouées surl e dessus des chevrons, j'ai rempli le tout de laine de roche (5cm) ensuite j'ai cloué un novopan de 19mm.

Les bruits d'impact sont très importants notamment dans le couloir où le solivage fait 4m  de long. Bruit de télévision et clairement c'est invivable avec trois enfants qui courent dans les chambres et dans le couloir.

Merci pour votre aide car j'ai déjà commencé à enlever une partie de ce que j'ai réaliser.

D'avance merci pour votre aide,

Cordialement,

Paul

5. URGENT Poids maximum sur solivage chêne il y a 16 ans

Bonjour Paul

Désolé de vous décevoir, mais vous aurez beaucoup de mal à trouver une solution car le principal problème vient de la structure elle-même qui n'est pas dimensionné correctement. De fait, elle entre en vibration et accentue tous les bruits qui eux-mêmes sont des vibrations.

Plus vous ajouterez de matériaux, donc du poids supplémentaire, plus le plancher sera souple et plus il entrera en vibration.

La flèche mini pour un plancher est 1/400, mais de plus en plus on s'oriente vers des flèches de l'ordre de 1/500, justement pour éviter cette fréquence parasite de 8 Hz. Avec des flèches de l'ordre de 1/200 à 1/300 vous êtes évidemment loin du compte.

Boisphilement votre

6. URGENT Poids maximum sur solivage chêne il y a 16 ans

Boisphile, merci pour votre réponse. Si pas de solution, je laisse le plancher actuel en l'état, je vais juste ajouter ma sous couche et mon parquet? Je n'ai plus qu'à demander aux enfants de ne plus courir à l'étage !!!!

Bien cordialement,

Paul

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer