Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
poid maximum autorisé sur terrasse au m2

poid maximum autorisé sur terrasse au m2

il y a 16 ans

j'ai fait réaliser une terrasse d'une trentaine de m2 au dernier étage d'un vieille immeuble.
Celle ci est posée sur une étanchéitée elle même fixée sur une charpente en bois (et non en béton)
je crois savoir que le poid maxi autorisé sur ce type de terrasse est de 250 kg au m2
est ce exacte ?
Merci d'avance

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. poid maximum autorisé sur terrasse au m2 il y a 16 ans

Bonjour Ciryl,

NON ! Ce n'est pas cela ! Il est extrêmement délicat de faire une terrasse accessible sur charpente bois car il faut tenir compte de plusieurs paramètres.

Il n'y a pas de limite de charge, simplement la charpente sous jacente doit être calculée en fonction de ce qu'on lui demande.

Tout d'abord, la charge d'exploitation devant être prise en compte dans les calculs est 350 kg/m².

Ensuite il faut tenir compte de la surcharge climatique et en particulier de la neige sachant qu'en fonction de l'environnement et de la hauteur de l'acrotère, il peut y avoir une accumulation localisée.

Il est recommandé dans ce cas de vérifier les calculs sous neige accidentelle aux limites élastiques conventionnelles de la charpente.

Enfin, il doit bien sur y avoir une pente pour l'écoulement des eaux et cette pente doit être calculées de telle façon que la flèche sous charge ne soit pas supérieure à cette pente.

Il y a une étude à faire par un BE charpente, cela ne peut être fait par un artisan lambda.

Je vous mets en garde qu'en cas de pathologie quelconque, même en cas d'intempéries exceptionnelles, s'agissant d'un élément de structure, vous aurez à produire la preuve que les travaux ont été réalisés selon les normes en vigueur et il vous sera sans doute demandé soit une note de calcul soit un rapport de BE charpente, faute de quoi, non seulement l'assurance ne couvrira pas, mais vous pouvez être tenu responsable des désordres et de leurs conséquences, qui, pour un immeuble peuvent être importantes.

 

Boisphilement votre

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer