Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Lambourdes & OSB

Lambourdes & OSB

il y a 7 ans

Bonjour,

Nous avons fait construire une maison sur dalle bois et arrive maintenant l'heure des sols.
Nous disposons de 6cms pour arriver au "niveau zéro".

Au tout départ je pensais constituer mon sol comme suit au dessus de la dalle bois :
- lambourde de 32mm
- osb3 de 2,50m, épaisseur 18mm avec entraxe 41cm
- sol type stratifié / vinyle (de 5mm à 10mm)

En lisant votre blog et les sujets ici j'ai quelques doutes ainsi que quelques questions :

1) joint de fractionnement : ma maison faisait 140m2, je voulais utilisé ce procéder partout. J'ai notamment un pièce de vie de 13m x 4m. Comment faire ?
2) Vaut il mieux visser les lambourdes ou faire une pose flottante dans mon cas ?
3) plus je lis de chose sur la bande résiliente (liège 2mm) et moins j'arrive à comprendre. lambourde flottante = sous les lambourdes, sinon pas de liège pour pose vissée car de toute façon transmission par les vis ?
4) ma dalle bois étant isolée (30cm), vaut il le coup de rajouter une isolant de 30mm entre les lambourdes ?

Merci
Cordialement

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. Lambourdes & OSB il y a 7 ans

1) joint de fractionnement : ma maison faisait 140m2, je voulais utilisé ce procéder partout. J'ai notamment un pièce de vie de 13m x 4m. Comment faire ? Il faut faire un joint de fractionnement à mi-longueur sur une solive.
2) Vaut il mieux visser les lambourdes ou faire une pose flottante dans mon cas ? La pose vissée convient très bien.
3) plus je lis de chose sur la bande résiliente (liège 2mm) et moins j'arrive à comprendre. lambourde flottante = sous les lambourdes, sinon pas de liège pour pose vissée car de toute façon transmission par les vis ? Dans le cas d'un plancher de base, vous n'avez pas trop à vous soucier des bruits de chocs, il n'y a guère que les taupes et le mulots qui seront dérangés.
4) ma dalle bois étant isolée (30cm), vaut il le coup de rajouter une isolant de 30mm entre les lambourdes ? Non, ce n'est pas nécessaire, mais n'oubliez pas le pare-vapeur sur les lambourdes.

2. Lambourdes & OSB il y a 7 ans

Bonsoir,

Merci pour vos réponses !

Le joint de fractionnement peut il être perpendiculaire aux lambourdes ?

Une dernière question, dans ma salle de bain, si je laisse un joint périphérique de 10mm, comment assurer l'étanchéité à l'eau ?

Est il possible mettre en place un SEL (système d'étanchéité liquide), avec des bandes pour la liaison murs - sols ? Ne vont elles pas être trop fragiles à cause de cet espace ?

Je n'ai qu'une crainte, c'est d'avoir une fuite d'eau quelque part et m'en rendre compte des mois après, le temps que l'espace les 32mm de vide des lambourdes se remplissent ...

Merci

3. Lambourdes & OSB il y a 7 ans

Le joint de fractionnement peut il être perpendiculaire aux lambourdes ? Non, il doit être porté donc sur la lambourde.
Une dernière question, dans ma salle de bain, si je laisse un joint périphérique de 10mm Ce n'est pas ""SI"" il faut le faire, comment assurer l'étanchéité à l'eau ? Un relevé périphérique du revêtement de sol.

4. Lambourdes & OSB il y a 7 ans

Merci pour ces précieuses réponses.

5. Lambourdes & OSB il y a 7 ans

J'ai attaqué la mise en oeuvre et je me pose un petite question :
Pour parfaire l'étanchéité à l'air au niveau du sol, puis-je mettre de la mousse PU au niveau du joint périphérique que j'ai laissé ?
Comme la mousse PU est quand même assez souple je me dis qu'elle n'empêchera pas le travail de dilatation ... bref qu'en pensez-vous ?

Merci

6. Lambourdes & OSB il y a 7 ans

L'étanchéité à l'air doit être faite vis à vis de l'extérieur, pas de l'intérieur.
Si le plancher est en RCH, l'étanchéité à l'air doit être faite sous le solivage et un pare-vapeur doit être posé sur le solivage.

7. Lambourdes & OSB il y a 7 ans

J'ai effectivement déjà un pare vapeur sous les lambourdes mais comment nous avons marché dessus pendant 2 mois de travaux... j'aurais aimé assuré le coup.

Merci

8. Lambourdes & OSB il y a 7 ans

Un film pare-vapeur n'est pas un vulgaire polyane, c'est un organe essentiel de régulation  des échanges hydriques. On ne doit pas marcher dessus, il doit rester propre et sans accros.

9. Lambourdes & OSB il y a 7 ans

Nous sommes bien d'accord mais malheureusement dans la pratique les choses se passent souvent différemment.

Souvent (et c'est notre cas), le frein vapeur est posé sur la dalle bois et le placo est fait ensuite.

Bref, maintenant nous en sommes la, que penser de cette histoire de mouse PU ? Est-ce possible ?

Merci

10. Lambourdes & OSB il y a 7 ans

Mais le PV se pose sur les solives, avant de poser les dalles .............

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer