Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Lambourdes & OSB

Lambourdes & OSB

il y a 7 ans

Bonjour,

Nous avons fait construire une maison sur dalle bois et arrive maintenant l'heure des sols.
Nous disposons de 6cms pour arriver au "niveau zéro".

Au tout départ je pensais constituer mon sol comme suit au dessus de la dalle bois :
- lambourde de 32mm
- osb3 de 2,50m, épaisseur 18mm avec entraxe 41cm
- sol type stratifié / vinyle (de 5mm à 10mm)

En lisant votre blog et les sujets ici j'ai quelques doutes ainsi que quelques questions :

1) joint de fractionnement : ma maison faisait 140m2, je voulais utilisé ce procéder partout. J'ai notamment un pièce de vie de 13m x 4m. Comment faire ?
2) Vaut il mieux visser les lambourdes ou faire une pose flottante dans mon cas ?
3) plus je lis de chose sur la bande résiliente (liège 2mm) et moins j'arrive à comprendre. lambourde flottante = sous les lambourdes, sinon pas de liège pour pose vissée car de toute façon transmission par les vis ?
4) ma dalle bois étant isolée (30cm), vaut il le coup de rajouter une isolant de 30mm entre les lambourdes ?

Merci
Cordialement

12 réponses

11-12 sur 12 réponses
2/2
1. Lambourdes & OSB il y a 7 ans

Bonjour,
je suis tout nouveau ici :)
Je me permets de poster sur ce sujet car je suis exposé à la même problématique que vous (d'ailleurs merci pour vos questions, j'ai pu trouver dans les réponses quelques clés ;) )

J'ai pour projet de faire un plancher dans mon home studio de 28 m2, où il a actuellement un genre de parefeuille abîmé (sol irrégulier)
Pour des raison phoniques, j'envisage la pose "flottante" (aucune vis dans le sol, le cadre qui soutient le plancher est posé sur des dalles antivibratoires.

J'avais vu la chose de la manière suivante (en m'inspirant de cette vidéo -> [lien externe] ):

- dalle antivibratoire (10mm mini)
- cadre lambourdes + chevrons
- osb 3 (15mm)

Le problème, c'est que je n'ai moi aussi que 6cm pour atteindre le "niveau 0", et qu'en utilisant des chevrons pour mon cadre, je pars déjà minimum à 5,5cm...
Et je crains de ne pas avoir la même solidité, et la même stabilité en utilisant des matériaux trop fins.

1. Est qu'un cadre constitué de lambourdes 32mm suffirait (sachant qu'il ne sera jamais fixé, juste calé) ?
2 Si ça ne suffit pas, quel matériaux utiliser pour faire l'encadrement ?

J'espère avoir été suffisamment concis :/

Merci d'avance pour vos réponses !

2. Lambourdes & OSB il y a 7 ans

1) Isolation des remontées d'humidité par pose d'un film étanche avec remontées périphérique.

2) Aucune nécessité d'un "cadre"

3) Utiliser du bois traité en 3a

4) Utiliser des cales en contreplaqué CTBX

5) La section des lambourdes est fonction des entraxes du calage. Entraxes 350 = lambourdes 80 x 25, pour 450 = 80 x 32, pour 600 = 80 x 52mm.

6) Les cales doivent être alignées entre elles pour éviter les futures "vagues".

7) En extrémités de travées des lambourdes, des entretoises suffisent fixées aux lambourdes par une pointe lardée.

8) Prévoir de l'OSB 4 en 2500 x 675 x15mm

9) Entraxes des lambourdes 417mm

10) Dalles fixées par vis 5 x 50 et assemblages collés.

11-12 sur 12 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer