Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
solution pour erreur de dimensionnement panneau bois d'un plancher?

solution pour erreur de dimensionnement panneau bois d'un plancher?

il y a 16 ans

Bonjour,

Pour avoir eu des bonnes infos sur ce forum, je reviens demander des solutions pour mon problème de plancher. je rappelle les faits :

Je fais construire une maison ossature bois avec donc le plancher de l'étage en bois. comme nous voulions avoir un poutrage apparent, le constructeur m'a prévue des entraxes de solive de 75cm!! les solives font 10x24cm et 3.80m de portée. les panneaux posés sur cette structure sont des OBS 3+ de 16mm d'épaisseur. ce qui était bien insuffisant. après alerte de ma part, il m'a posé des panneaux aggloméré par dessus de 18mm et cette fois avec les jonctions sur une solive et non dans le vide comme pour les premières plaques.

je ne suis toujours pas satisfaite. et on m'a dit qu'il aurait fallu les coller ensemble.

ma question est : pensez-vous que coller les plaques du dessus avec celles en place et visser le tout pour faire "serre-joint" puisse être une solution? cela ferait une sorte de laméllé collé de 34mm d'épaisseur.

merci d'avance

Géraldine

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. solution pour erreur de dimensionnement panneau bois d'un plancher? il y a 16 ans

Bonjour Dgé

On marche sur la tête, on nage dans le délire !!! Vous faites construire, c'est du neuf, le constructeur DOIT OBLIGATOIREMENT RESPECTER LE DTU 51-3 PLANCHER point final. Le reste n'est que du bidouillage. Deux panneaux d'épaisseur insuffisante resteront des panneaux d'épaisseur insuffisante, quand bien même il en lacera un troisième.

Effectivement pour être efficace il faudrait coller, mais coller avec une colle structurelle type résorcine ou urée formol, quasiment infaisable sur chantier et de toute façon sans aucune garantie de personne. De plus il s'agit de deux panneaux de natures différentes, donc qui travailleront différemment, impensable !!!

Les solives sont placées à entraxes de 750 mm  par choix, dont acte, vous souhaitez une sous face visible en OSB très bien, soit, jusque là c'est possible, mais ensuite il y a obligation de lambourder perpendiculairement aux solives, avec un entraxe approprié aux dalles de plancher qui seront posées. Avec un entraxe de 750, il n'y a pas d'autres possibilité car il n'y a pas de panneaux dont la longueur utile est un multiple de 750.

Il n'y a pas à sortir de là, parce que si vous accepter un bidouillage et qu'un jour il y ait un problème, vous n'aurez aucun recours, plus encore, le jour ou vous vendrez votre maison, vous écoperez d'un rapport négatif de l'expert.

Discutez avec l'entreprise et si il ne veut rien entendre, lettre de mise en demeure de respecter les règles, point !

Boisphilement votre

2. solution pour erreur de dimensionnement panneau bois d'un plancher? il y a 16 ans

Dans les maisons ossature bois, les murs de l'étage reposent sur le panneau de 16mm, car le plancher joue aussi le rôle de contreventement, donc je ne peux pas démonter l'ensemble de la maison, toiture, murs pour remetttre un panneau de plancher.

je ne peux qu'accepter une solution. et le bureau d'étude de l'entreprise lui a préconiser de visser tous les 15cm mais sans coller. L'entreprise refuse donc de coller.

en plus les seconds panneaux de 18mm n'ont pas été collés entre eux dans les rainures - languettes.

il est clair que je vais émettre des réserves étant donné que cela n'est pas conforme au DTU mais il me faut bien une solution.

Peut-être que renforcer par le dessous en placant des solives intermédiaires qui seront de section plus petite pour être caché par la frisette serait faisable.

Je ne sais que faire. merci encore pour votre réponse.

Géraldine

3. solution pour erreur de dimensionnement panneau bois d'un plancher? il y a 16 ans

Bonjour Dgé

NON ! un panneau de plancher quel qu'il soit n'est pas porteur d'une cloison, non, non ,non !! Lorsque les cloisons sont perpendiculaires aux solives, ce sont donc les solives qui sont porteuses et lorsque les cloisons sont parallèles aux solives, on doit poser des entretoises entre solives au moins tous les mètres, pour répartir la charge de la cloison sur deux solives consécutives.

Dans tous les cas, les assemblages de dalles DOIVENT être collés et qui plus est si le plancher est pris en compte dans les calculs comme poutre au vent. La fixation tous les 150 mm n'a rien d'exceptionnel, c'est réglementaire. Tout ce que j'écris ici est en conformité avec le DTU 51-3 Plancher, pour lequel j'ai fais partie de la commission pour sa révision en tant qu'expert.

J'ai le regret de vous dire que l'entreprise comme le bureau d'études doivent revoir leur copie, le descriptif comme la mise en œuvre ne sont pas conformes. Vous n'avez aucune obligation d'accepter, ce ne sera pas la première fois qu'on ferait refaire tout !!! Et puis quand même, avoir l'inconscience de poser du 16 mm avec un entraxe de 750 mm et en plus avec des cloisons dessus, on est en droit de se poser la question sur le sérieux de l'entreprise !!!! Je serais curieux de connaître comment ont été fait les calculs de contreventement par exemple.

Menacez les de ne pas réceptionner la construction tant que ce n'est pas conforme et vous leur dites que les sommes dues seront bloquées chez un homme de loi ou à la caisse des dépôts jusqu'à accord et réception, vous verrez qu'ils vont bouger.

Prenez des photos, faites venir un expert, un bureau de contrôle pour vous assister.

Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer