Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement poutre bois

Dimensionnement poutre bois

il y a 16 ans

Bonjour,

Mon "plancher" actuel est constitué de solives 6,5x16 cm.
Entraxe 32 à 45 cm et portée 5,3 m.
Ma question : est ce suffisant pour supporter un plancher destiné à une chambre ?
(pas de cloison, pas de bibliothèque, pas de SdB, pas de carrellage et isolation supportée par la charpente du toit)

Si non, comment dois-je faire ?
 - entretoises
 - doublement des solives (par dessus ou sur le coté)
 - avec quoi (bois brut, LC, ...)

Merci pour tout

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Dimensionnement poutre bois il y a 16 ans

Bonjour Jean

La réponse est NON bien sur, pour une telle portée, la hauteur de solives est très insuffisante, doubler ou tripler ces solives ne changera rien ou pas grand-chose (même avec un entraxe de 10 centimètres on est encore au double de la flèche admissible)

Il y a sans doute une solution, mais pour ce faire, il faudrait un descriptif très complet de l'existant et de ce que vous souhaitez faire et aussi de ce qui peut être fait, par exemple est-il envisageable ou non de démonter l'existant ???

 

Boisphilement votre

2. Dimensionnement poutre bois il y a 16 ans

 couper la portée en deux avec poutre bois de préferrence acier si ce n''est pas possible

si tu encastres ta ^poutre dans le mur de chaque coté  tu peux mettre un fer de repos sur 50 à 60 cm afin de répartir le poids et de soulager la maçonnerie

kasim

3. Dimensionnement poutre bois il y a 16 ans

Boisphile,

Je me doutais bien du NON bien que le doute subsiste (un peu).
J'ai eu un premier avis (visite sur place d'un "professionnel") favorable à la pose d'un plancher avec entretoises.
Mais ce qui me reste comme bases en RdM me tracassaient.
Ce que je recherche c'est créer une chambre enfant "à moindre frais" dans mon grenier.
Il aparait que la solution "à moindre frais" n'est guère possible : en tout cas pas si je veux conserver un plafond en bon état.
Donc je dois me lancer dans des travaux plus conséquents et la solution de démolir l'existant pour recréer du neuf parait la plus logique surtout que je peux diminuer de 20 cm mon plafond actuel pour gagner de la hauteur dans le grenier.
Je serai donc partant pour "tout" reprendre mais à quel prix ?

Cordialement,

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer