Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement de comble

Aménagement de comble

il y a 18 ans

Bonsoir,

J'aimerais que l'on m'explique le procédé HARNOIS pour aménager des combles sachant que ma longueur de pignon à pignon est de 10m et ma largeur de façade à façade est de 8m. La charpente est en W, il y a une ferme tous les mètres.

Merci pour la réponse

16 réponse s

1-10 sur 16 réponse s
1/2
1. Aménagement de comble il y a 18 ans

Bonjour Georges

Voir mon blog : http://boisphile.over-blog.com/categorie-895720.html        Aménagement de combles

Boisphilement votre

2. Aménagement de comble il y a 18 ans

Bonsoir Boisophile,

J'ai lu les conseils que vous donniez aux internautes et en fait ce que vous n'expliquez pas c'est qu'elle système est utilisé par les différentes sociétés pour mettre une poutre de plus de 5 mètres sans renforts (poteaux métalliques avec reprise de charge sur dalle béton de l'étage inférieur). Car la section qui m'est conseillé, est de 300x100, hors, au delà des 5 mètres, il va se créer une flèche dans le milieu, donc la solution serait de mettre du laméllé collé qui n'est pas instalable par la force humaine (trop lourd). Donc revient trop cher à installer. Comment faire pour arriver à avoir une poutre de 9 mètres sans flèche au milieu en évitant un poteau pour une reprise de charge sur le sol inférieur ?

Merci

3. Aménagement de comble il y a 18 ans

Bonsoir Monsieur Boisphile,

Alors on cale sur ma question ?

4. Aménagement de comble il y a 18 ans

Bonjour Georges,

Non je ne cale pas sur la question, simplement, vous n'êtes pas seul au monde et je n'ai pas qu'au forum à penser.

Je vais vous expliquer succinctement le principe :

Tout d'abord, il est obligatoire qu'il y ait une flèche sous charge, simplement dans les calculs, on limite cette flèche de telle sorte qu'elle soit acceptable et en principe 1/400 de la portée.

Une fermette est un ensemble des bois qui travaillent ensemble, via les connecteurs qui les assemblent.

On ne calcule pas les pièces indépendamment les unes des autres. Une Fermette en "A" est donc composée d'un entrait bas, d'un entrait haut, de deux arbalétriers et de deux jambettes ou potelet ou jambe de force.

L'entrait bas ne supporte pas seul la charge du plancher, il faut également participer les arbalétriers via les jambes de forces. C'est la raison pour laquelle lorsque l'on modifie une fermette, non seulement il faut renforcer l'entrait mais également une partie des arbalétriers et en particulier la partie comprise entre la jambette et l'entrait haut. De la sorte la fermette travaille dans son entier, à la fois avec les charges de couverture, de plancher ainsi que les charges temporaires climatiques que sont la neige et le vent.

J'espère que l'explication conviendra à monsieur !!!

Boisphilement votre

5. Aménagement de comble il y a 18 ans

Bonsoir,

Non, la réponse ne convient pas à monsieur, car en faite ma question est : "Comment faire pour mettre une poutre de 9 mètres de long (pignon à pignon) sans renforts, donc poteaux du sol béton du 1ère étage à la fameuse poutre qui sera située au 2ème étage, car c'est pour l'instant tout ce que Harnois m'a proposé  et je voudrais savoir s'il n'y a pas possibilité de faire autrement car le poteau serait au milieu de mon lit!!!!!!

Après avoir vu l'entreprise, je tiens à vous souligner qu'il ne passe pas par un bureau d'étude, comme j'ai pu le lire dans des mails précédent...

Merci pour la réponse

6. Aménagement de comble il y a 18 ans

Bonsoir

Suffit de mettre 2 poteaux  noyés dans les cloisons les plus proches au lieu d'un seul centré au milieu de portée........

Même si elle existait , pour une question de manoeuvrabilité , impossible de mettre en situation dans l'encombrement des combles une poutre  monolithe autoportante de 10m  en bois . Il faudrait pour celà envisager une poutre reconstituée sur site , ce qui est téchniquement faisable , mais plus du domaine de la construction métallique que du bois.

Cordialement

7. Aménagement de comble il y a 18 ans

Bonjour Georges,

Vous demandez des explications sur la modification de fermettes et en particulier le procédé harnois, soit, j'ai donc expliqué.

Maintenant vous parlez d'une poutre de 9 m de pignon à pignon, on ne joue plus dans la même cour !!!

Vous dites être entrepreneur, soit, je pense que vous avez quelque chose à réaliser sans doute, ne croyez-vous pas qu'il serait plus simple d'expliquer votre problème dans le détail ?

Si non, ce que vous a répondu Daniel est correct, à condition que ce ne soit pas pour soutenir des entraits de fermettes, parce que là aussi, il y a maldonne !!!

Boisphilement votre

8. Aménagement de comble il y a 18 ans

Bonjour je suis personnellement menuisier charpentier et j ai participé a un aménagement de comble en fermettes W dont la distance entre facade était de 9 m; Nous avions utilisé des poutres kerto de 300 mm x 40 mm pour chaque entrait et renforcé les arbalétriers sur toute leur longueur avec des solives d'environ  40 mm x 160 mm.en aucun cas nous avon eu besoin de poteaux.

9. Aménagement de comble il y a 18 ans

Bonjour Halopeau,

Je n'ai bien sur pas les éléments pour calculer mais pour 9 m de portée et avec 600 d'entraxe et sans doute 4m50 environ de largeur habitable, 300 mm de hauteur de Kerto en entrait et un renfort d'arba en 160 sont insuffisants.

Qui a fait les calculs (si toutefois il y en a eu) ?

Boisphilement votre

10. Aménagement de comble il y a 18 ans

Re

Pourquoi pas de poteau ???? Tout simplement parce que  le principe de transformation est différent.

Le procédé Harnois désolidarise totalement  le nouveau plancher de la structure existante  ,il necessite de créer des solives indépendantes des entraits ,ces solives etant reprises par des poutres porteuses entre pignons .Pour les raisons que j'évoquais ci avant , ces poutres porteuses ont un , voire deux joints de montage , et c'est à ce niveau que les poteaux sont  obligatoires  pour prendre appui sur le niveau N-1 (sensé reprendre la réaction d'appui)

La méthode sans poteau dont il est fait référence  est totalement différente puisqu'à priori elle consiste à renforcer les entraits ou à mettre de nouvelles solives , avec reprise du solivage par les arbalétriers , eux même renforcés ......Pourquoi pas , mais à une condition essentielle , pouvoir apporter toutes les justifications téchniques necessaires !

Croyez bien à ma grande  perplexité concernant ce type de travaux , modifier de la sorte des structures est à mes yeux une entreprise à hauts risques dont les conséquences vont bien au delà de la simple Decennale !

Cordialement

1-10 sur 16 réponse s
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer