Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
aménagement plancher bois

aménagement plancher bois

il y a 17 ans

Bonsoir, j'ai découvert ce forum récemment avec beaucoup d'intérêt et je tiens à remercier tous ceux qui consacrent un peu de leur temps pour répondre aux nombreuses questions posées. Propriétaire d'une petite grange en pierre bâtie vers 1850 dotée d'un plancher en bois complet et d'un demi plancher. J'envisage d'y aménager un petit appartement sur 2 niveaux d'une trentaine de m² chacun.
Dans le village où j'habite plusieurs granges ont été récemment aménagées et toutes l'ont été avec hourdis, entrevous et dalle de béton d'où souvent un aspect assez disgracieux (plancher rabaissé).
Personnellement je souhaiterai conserver une structure entièrement en bois.
Les données du problème sont les suivantes :
Une poutre maîtresse en chêne à chacun des niveaux 300 x 300 environ, fichée dans les murs et d'une portée de l'ordre de 5,15 m.
Sur ces 2 poutres transversales reposent des poutres en chêne en bon état 150 x 150 environ avec un espacement entre poutres (bord à bord) variant entre 35 et 40 cm parfois un peu plus car non rectilignes). La portée de ces poutres est elle même variable dans la mesure où la forme de la grange n'est pas régulière. Disons que cette portée oscille entre 3,50 m et 4,5 m au maximum.
Question : puis-je envisager cette option plancher bois dans une telle configuration et sous quelles réserves ? 
Par avance merci.
   

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. aménagement plancher bois il y a 17 ans

Bonjour zubichou,

Si on se contente de répondre tel quel à la question, la réponse est "OUI".

Cela étant, il serait quand même plus raisonnable d'opérer quelques vérifications.

D'abord, que comptez-vous faire précisément ? Plafond, isolation, type de plancher, cloisonnement, revêtements de sol etc

Contrôler la déformation de ces éléments, car il sera sans doute nécessaire de poser des lambourdes pour redresser et retrouver des entraxes réguliers et corrects par rapport au plancher que vous poserez.

Et enfin, dans une construction de cet âge, les poutres et solives sont scellées dans les murs et il serait sage d'effectuer un sondage de l'état de ces scellements, de vérifier l'état du bois dans les murs, car à l'époque on ne prenait pas de précaution pour protéger le bois et on peut penser qu'après plus de 150 ans le problème vienne de là.

Boisphilement votre

2. aménagement plancher bois il y a 17 ans

Merci pour cette première réponse. Quelques éléments complémentaires. A priori, je n'ai pas beaucoup d'inquiètude quant à l'état des poutres dans les murs au niveau des scellements. La bâtisse est très saine sans trace d'humidité particulière, mais effectivement une vérification s'impose.
Ma  vision actuelle de mon chantier est la suivante :
Plancher bas au dessus du "garage" : isolation entre les poutres par le dessous avec revêtement OBS en sous face. Le plancher à proprement parlé : panneaux, puis dalle sèche, puis revêtement (plancher, carrelage ?).
Plancher du second niveau : au plus simple c'est à dire probablement placo en plafond (question de luminosité avant tout) puis plancher à clouer en veillant à l'insonorisation.
Compte tenu de la surface de chaque niveau le cloisonnement (BA 13 sur rail métallique) sera réduit à minima sur les 2 niveaux.
J'ai pris contact cet après midi avec une entreprise de charpente pour un diagnostic plus précis de la situation et un devis. Je compte confier à des professionnels les aspects structure, me réservant les aspects plus accessibles, isolation, habillage, etc ...
Encore merci Boisphil et à plus tard certainement lorsque j'y verrai plus clair et que d'autres questions se poseront sans aucun doute.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer