Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Echantillonnage entrait

Echantillonnage entrait

il y a 17 ans

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce forum formidable qui est une véritable mine d'informations.
Je souhaiterais aménager mes combles pour y faire une chambre et une salle d’eau. Il existe déjà un plancher en pin que j’ai commencé à démonter pour vérifier la structure. Les professionnels que j’ai contacté pour réaliser la trémie et poser l’escalier m’ont indiqué que cela devrait convenir. Cependant j’ai un gros doute car si le plancher est rigide sur les 2 tiers de la surface, il me semble un peu souple sur la surface restante. J’ai cru identifier que la souplesse provenait d’un des deux éléments de l’entrait moisé.

Description de l’existant

Solive partant de l’entrait au pignon section 32à40 X 200.

Les solives sont espacées de 400 à 450mm.

Entraits moisés et retroussés, pannes, arbalétriers, fiches sont de sections égales 75X200


Dois je modifier la structure, ou l'existant est il suffisant?
Un doublage de l'entrait peut il être envisagé?
La pose d'étresillon peut elle rigidifier le plancher?
 
Schémas, photos et modèle virtuel de la charpente sur le lien suivant.
http://kostia.roncin.free.fr/charpente/plancher.htm

Merci pour vos réponse

kostia

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Echantillonnage entrait il y a 17 ans

Bonjour Ko

Ne pensez-vous pas qu'il serait nécessaire de communiquer les différentes dimension, portée de l'entrait, les distances de l'entrait aux pignons et d'indiquer quel type de plafond est porté et ce que vous souhaitez faire, plancher, isolation, cloisonnement, revêtement de sol ???

 

Boisphilement votre

2. Echantillonnage entrait il y a 17 ans

Effectivement, je vais essayer de préciser. Il me semblait que la plupart des dimensions sont indiquées sur des vues données en lien plus haut. Mais pour plus de précision voici les indications point par point:
- dimmension du plancher des combles 9.4m sur 8.5m
- distance de l'entrait aux pignon 8.3m
- le plafond porté est en brique platrière liées aux solives par du fil métallique.
- nous souhaitons isoler le toit avec de la laine de roche couverte de plaque de placo.
- nous effecturons des cloisons en placo sur structure métallique pour isoler la salle d'eau et un local de rangement plus une à priori au niveau de la chambre pour séparer la chambre et le palier. Je vais essayer de placer une vue du projet de cloisonnement en lien

Encore merci

ko

3. Echantillonnage entrait il y a 17 ans

Bonjour,
j'ai oublié de préciser pour le plancher.
En fait au départ nous comptions conserver le plancher existant en pin. Mais s'il faut reprendre la structure il faudra bien le changer. Et dans ce cas nous en profiterions pour l'isoler avec de la laine de roche entre les solives et du phaltex ou équivalent dessus. Par contre nous ne sommes pas encore fixé sur le matériau du  nouveau plancher, mais nous nous orientons plutôt vers un plancher cloué en bois massif.

En espérant être suffisament précis cette fois.

merci

ko 

4. Echantillonnage entrait il y a 17 ans

Bonjour Ko

Deux précisions : Vous dites << distances entrait – pignons = 8,30m >> cela me parait impossible, si la longueur totale est 8500 comme indiqué sur le plan, 8500 – 225 = 8275 / 2 =4138 mm  merci de confirmer.

J'ai besoin de connaître la position précise du mur porteur et la confirmation qu'il porte bien l'entrait de ferme.

Quelle est la distance entre jambe de force ?

En tout état de cause, selon les éléments fournis, ces combles seraient bien aménageables, mais pas habitables.

Je m'explique pose d'un plancher, stockage léger et déplacement de personnes, mais habitable avec cloisonnement et revêtements de sol.

Quant a l'entrait moisé, même si je place le mur porteur au milieu il n'est porteur que de 50 kg de charges permanentes et 50 en temporaire, ce qui n'est pas étonnant, dans cette section et avec une telle portée, il est prévu pour travailler en traction et reprendre les charges des jambettes, plus le plafond et c'est bien tout ce qu'on peut lui demander. 

Boisphilement votre

5. Echantillonnage entrait il y a 17 ans

Bonjour Boisphile,
je confirme votre calcul (j'avais juste oublié de diviser par deux!)
8500 – 225 = 8275 / 2 =4138 mm

j'en profite pour corriger les dimmenssion des combles qui sont de 8m50 sur 9m entre murs (9m40 c'est en prenant en compte l'épaisseur des murs)

Le mur porteur n'est pas au milieu , il est à 4m du mur d'un coté et à 5m de l'autre. Ces qui explique peut être que l'effet trampoline est beaucoup plus sensible d'un coté que de l'autre. Il est en parpaing de 120mm et l'entrait est en appui dessus, je suppose donc qu'il est effectivement porteur.

La distance entre les jambes de force est de 5m30.

En lisant vos précédents messages je me doutais un peu des conclusions auxquelles vous arrivez. Quel solutions me reste t il? Une cloison non porteuse existe à l'étage en dessous dans l'alignement de l'entrait. Puis je (dois je) la remplacer par une structure porteuse?
Je suppose que l'insertion d'une poutre technique genre kerto entre les deux élément de l'entrait moisé serait parfaitement insuffisante.

Encore une fois un grand merci pour tout vos précieux conseilss.

ko


6. Echantillonnage entrait il y a 17 ans

Bonjour Ko

Pas simple votre affaire, rendez-vous compte, avec 9 m de portée, il faudrait un lamellé-collé de chaque côté de l'entrait, d'une section de 135 x 490 et encore, avec contre-flèche de fabrication, cela me paraît difficile.

Il faudrait pouvoir poser un poteau sous et au milieu de l'entrait, de telle sorte qu'il soit possible de poser deux poutres porteuses de 4138 de portée, parallèles aux solives actuelles, poutres porteuses sur lesquelles pourraient être fixées de nouvelles solives perpendiculaires aux existantes.

Poutres porteuses en Lamellé-collé portée 4138 mm – section 135 x 360 mm.

La réaction aux appuis serait de 2100 kg X 2 = 4200 kg.

En appui, il faudrait nécessairement un poteau en PSL (Parallam) pour éviter les retraits dus au séchage du bois de section 178 x 241 mm.

Et là est la question, le sol de l'étage inférieure est-il capable de recevoir une charge concentrée de 4200 kg sur un petite surface, ce qui représente presque 10 kg/cm².

Les solives, portée 4500, entraxe 511 mm pour dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2050 soit 2043 mm de long utile, section 75 x 225 mm.

Je vous laisse digérer et réfléchir à tout cela.  

 Boisphilement votre

7. Echantillonnage entrait il y a 17 ans

Bonjour Boisphile,
effectivement ça se complique...
Vous parlez de 9m de portée, dois je comprendre que le mur dont je vous parlais ne présente pas de caractéristiques sufisantes pour être reéllement porteur en fin de compte?
Le sol de l'étage d'en dessous (le premier étage) est un plancher béton et si l'on implante un poteau au milieu de l'entrait on ne tombe pas loin d'un mur porteur au rez de chaussée. Je pense donc à priori que c'est assez costaud même si je n'ai pas sous la main les données qui me permettraient de vérifier les 10 kg/cm².
De toutes façons je pense qu'il faudra s'orienter vers l'utilisation de plusieurs "poteau".
Etant donné que j'ai déjà passé commande de l'escalier, je suis limité à 300 mm d'épaisseur de plancher totale soit 200mm de hauteur environ pour les pièce de charpente que j'ajouterai. Peut être me reste t il 2 ou 3 jours pour modifier ma commande auprès de mon escalieriste mais rien est moins sûr. 

L'usage combiné de poteau et d'etresillon ne pourrait il pas être une solution? 

Je poursuis ma reflexion...

cordialement

ko

8. Echantillonnage entrait il y a 17 ans

Bonjour Ko

Bien sur que le mur porteur apporte sa contribution, mais je vous ai écris précédemment : << Quant a l'entrait moisé, même si je place le mur porteur au milieu il n'est porteur que de 50 kg de charges permanentes et 50 en temporaire >> et en réalité, il n'est pas au milieu !!!

Si vous en avez la possibilité, il faut trois appuis sous l'entrait : Le premier à 2 mètres, le second c'est le mur à 4 mètres et le troisième à 6 m 50.

En ce qui concerne les solives, avec une portée de 4138, il vous faudra du 63 x 225 mm posées indépendamment des précédentes, avec un entraxe de 409 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de long 2050, soit 2043mm utile.

Les étrésillons sont de toute façon obligatoire, à chaque extrémité de travée et à mi-longueur des solives.

A noter qu'il est un peu risqué de commander un escalier avant de connaître la structure d'un plancher !!!

Boisphilement votre

9. Echantillonnage entrait il y a 17 ans

Bonjour,
cette dernière solution  me semble plus facile à réaliser. Il faut encore que je réfléchisse sur le positionnement d'un des poteaux qui demeure problématique. Dès que j'ai un peu de temps je ferais un schéma de mon projet pour vérifier que j'ai bien tout compris. Mais à priori cela m'a l'air limpide.

mille merci pour vos lumineux conseils .

ko
 

10. Echantillonnage entrait il y a 17 ans

Bonjour,
j'ai pensé à une autre solution qui m'éviterais peut être de casser mon plafond et de me retrouver avec des poteaux au milieu de la salle de bain et du salon.
Celle ci consisterait à renforcer les arbaletriers. pour se faire j'ai repris l'échantillonage que vous m'aviez indiqué pour une porté de 9m.
Je pose des renfort de 490X70 de par et d'autre des arbaletrier. En cliquant ci dessous vous avez un dessin pour être plus clair.

http://kostia.roncin.free.fr/charpente/renfort.gif

Qu'en pensez vous?

Ko

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer