Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Echantillonnage entrait

Echantillonnage entrait

il y a 17 ans

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce forum formidable qui est une véritable mine d'informations.
Je souhaiterais aménager mes combles pour y faire une chambre et une salle d’eau. Il existe déjà un plancher en pin que j’ai commencé à démonter pour vérifier la structure. Les professionnels que j’ai contacté pour réaliser la trémie et poser l’escalier m’ont indiqué que cela devrait convenir. Cependant j’ai un gros doute car si le plancher est rigide sur les 2 tiers de la surface, il me semble un peu souple sur la surface restante. J’ai cru identifier que la souplesse provenait d’un des deux éléments de l’entrait moisé.

Description de l’existant

Solive partant de l’entrait au pignon section 32à40 X 200.

Les solives sont espacées de 400 à 450mm.

Entraits moisés et retroussés, pannes, arbalétriers, fiches sont de sections égales 75X200


Dois je modifier la structure, ou l'existant est il suffisant?
Un doublage de l'entrait peut il être envisagé?
La pose d'étresillon peut elle rigidifier le plancher?
 
Schémas, photos et modèle virtuel de la charpente sur le lien suivant.
http://kostia.roncin.free.fr/charpente/plancher.htm

Merci pour vos réponse

kostia

11 réponses

11-11 sur 11 réponses
2/2
1. Echantillonnage entrait il y a 17 ans

Re bonjour,
en me relisant je ne suis pas sur d'être clair.
L'idée directrice est ici de reprendre les efforts sur l'entrait à l'aide des deux jambes de forces ajoutées (section 490X70). Ces deux nouvelles jambes étant fixées ( boulonnées?) aux renforts des arbaletriers.
je n'ai pas représenté le mur porteur mais il existe toujours bien sur. situé à 4 m du mur d'un coté et à 5m de l'autre coté.

Merci pour vos réponses.

Ko

11-11 sur 11 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer