Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Tenue solivage sur 2 entre axes

Tenue solivage sur 2 entre axes

il y a 4 ans

Bonjour à tous,


Je viens vers vous pour un avis extérieur sur la tenue d’un solivage.


Nous avons comme beaucoup le projet d’aménagement des combles.


La maison fait 8,5 x 13m avec un mur de refend excentré (parpaing de 20), les solives du plafond du rdc sont disposées suivant les 8,5m. L’entreaxe des solives est de 60cm. Le mur de refend amène deux portées : 5m et 3,3m.


La charpente traditionnelle présente 2 fermes à 1/3 et 2/3 des 13m. Cette charpente ressemble à une construction avec blochets : 1 paire de solives vient pincer la jambe de forcé cette dernière s’arrêtant au niveau des solives (pas de semelle).


A noter que le plafond du rdc est en briques suspendues.


Souhaitant faire un aménagement complet (charges 120 +120 ?) Le solivage présent est il suffisant ?


Merci pour vos avis !

26 réponses

11-20 sur 26 réponses
2/3
1. Tenue solivage sur 2 entre axes il y a 4 ans

Merci, et pour l’autre point ? La solution qui fait perdre 285mm de hauteur ? Quelle est cette solution moins risquée pour l’existant ? 

2. Tenue solivage sur 2 entre axes il y a 4 ans

Moins risquée et beaucoup plus facile d'exécution et s'il y a un plancher actuel sur ces solives même pas besoin de le retirer.

Mais pouvez-vous réellement perdre ces 285 mm ? La solution est un peu longue à expliquer.

3. Tenue solivage sur 2 entre axes il y a 4 ans

Bonjour,


cela nous ferait perdre un peu de surface habitable mais toujours moins que de ne pas le faire. L’autre conséquence est que les faux entraits se retrouveront pile à hauteur de crâne, mais peut être existe t il une solution pour les remonter ?


je suis donc preneur de votre solution.


merci de votre temps

4. Tenue solivage sur 2 entre axes il y a 4 ans

Je me rends compte que je n’ai pas précisé que la panne sablière dans le plan du plancher. De fait une partie de la surface sous rampant est inexploitable.


le calcul de la structure doit il se faire sur la pleine portée ? Ou la charge peut elle être calculée sur la surface exploitée puis rapportée sur la pleine portée ?

5. Tenue solivage sur 2 entre axes il y a 4 ans

Il faut mieux calculer selon l'utilisation réelle, pour prendre en compte la déformation de la solive qui ne sera pas au milieu par exemple. 

Dans votre cas, c'est un peu particulier dans la mesure ou vous avez deux portées différentes de chaque coté du refend.

Tout cela est important, parce que contrairement à des fermettes industrielles qui possèdes des jambettes sur lesquelles vous pouvez fixer verticalement un doublage, dans votre cas il faudra créer une ossature secondaire qui ne devra pas se fissurer par excès de déformation des solives.

6. Tenue solivage sur 2 entre axes il y a 4 ans

Quelle serait la bonne démarche pour statuer sur la faisabilité du projet et/ou apporter des corrections ? (Reprise de la structure, réduction de la zone exploitée ...)


j’aimerais vraiment éviter de voir apparaître de belles fissures dans mon plafond dans 10ans 

7. Tenue solivage sur 2 entre axes il y a 4 ans

Petit rafraîchissement au cas une bonne âme ait une/des solutions ou pistes à proposer ?

8. Tenue solivage sur 2 entre axes il y a 4 ans

En plus du plan, il faudrait une coupe, elle aussi dimensionnée, avec la position et la composition des délardements de chaque coté.

Ce n'est pas si simple, il y a du temps à y passer.

9. Tenue solivage sur 2 entre axes il y a 4 ans

Bonjour, qu’entendez vous par « la position et la composition dès délabrements de chaque côté «  ?


merci

10. Tenue solivage sur 2 entre axes il y a 4 ans

Les délardements sont les parties verticales de chaque côté, ce qui est habituellement fixé sur les jambettes des fermettes.

Les questions : leurs position, leur composition et leur hauteur ??? car elle représentent une charge concentrée.

11-20 sur 26 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion