Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Désordre probable

Désordre probable

il y a 3 ans

Bonjour , je viens solliciter votre aide car j’ai acheté une maison il y a deux ans de sa et je me demande si les combles qui ont été aménagés par l’ancien propriétaire (non déclaré) sont conforme ou non 

Pour faite simple et concis nous avons une maison ossature bois 1980 

De 9,53m de long (facade principale)

et de 8,63 de large (pignon)

pour la charpente nous avons des solives de 35mm x 150mm de hauteur et 90cm entre axe  et pour avoir la longueur nécessaire a la largeur des pignons nous avons un raccord métallique planter  pour joindre les deux solives au milieu

Par dessus nous avons un contre solivage de demis chevrons avec entre axe 45cm

le tout avec comme plancher de l’osb 18mm

je ne sait pas pourquoi mais j’ai un mauvais presentiment avec la lecture de votre forum que cela ne va pas du tout

pourtant aucune fissure ni meme bizarrerie sachant qu’a l’étage nous avons une chambre un dressing une salle d’eau ainsi q’un toilette  

merci de m’apporter votre aide et savoir comment intervenir pour renforcer tout cela si c’est nécessaire bien sur 

bonne continuation a vous et merci pour votre forum


11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Désordre probable il y a 3 ans

Non, je ne peux pas donner un diagnostic sur une description aussi succincte.

La seule chose que je puis dire c'est qu'il est impossible que des solives, qui doivent être des entraits de fermettes en 35 x 150 soient porteuses d'un plancher habitable.

Vous avez sans aucun doute omis des dispositions particulières. 

2. Désordre probable il y a 3 ans

Bonjour alors je viens de regarder afin d’être sur avec les bons termes .

oui en effet ce sont bien les entraits de la charpente qui sont 35x150 puis perpendiculairement nous avons des demi chevrons 

Je vous poste une photo que j’ai eu par l’ancien proprio

Les bouts de bois perpendiculaires aux entraits fonds 35x90

Je commence sérieusement a m’inquiéter et quel serais les possibilités 

merci 

3. Désordre probable il y a 3 ans

Si vous parcourrez le Forum, vous constaterez que des dizaines de personnes sont dans votre cas.

Vérifiez quand même s'il n'y a pas d'élément(s) porteur(s) sous ces entraits.

En revanche, je vous précise que le vendeur est tenu à la garantie décennale par application de l’article 1792 –1 du code civil, même s’il a réalisé lui-même les travaux il y a moins de 10 ans.

4. Désordre probable il y a 3 ans

Mes évacuations était cassées et bouché et personne n’a voulu m’aider pour me retourner contre eux .... donc.....

c’est dangereux ? Ou sa peux tenir mais ce n’est pas comme sa qu’il faut faire ? 

Avez vous une idée pour renforcer ?! Une poutre tout le long de la maison en bas ? 

Merci 

5. Désordre probable il y a 3 ans

Pensez-vous une seule seconde que ce serait sérieux de vous conseiller uniquement sur vos écrits ?

Je suis infiniment désolé de vous dire cela, mais une maison, ce n'est pas rien, c'est un investissement important, ce n'est pas une machine à laver, pour laquelle vous auriez sans doute engueulé le vendeur.

Lorsque l'on veut faire valoir ses droit, il faut s'en donner les moyens et ne pas signer n'importe quoi.

Par exemple sur vos simples dires, je suis persuadé que dans l'acte de vente, figure le texte que vous avez signé et qui dit que l'acheteur prend le bien en l'état sans possibilité de recours ultérieur pour quelque raison que ce soit.

Dans ce cas, il est évident que personne ne peut vous aider, parce que c'est indéfendable.

Or, concernant cet aménagement, c'est différent puisque c'est un vice caché et vous pouvez porter plainte pour dol puisqu'on vous a vendu ces combles comme habitables.

Pour cela il faut des billes :

1) Avez-vous vérifié s'il y avait par exemple un mur porteur sous ces fermettes ? 

2) Que constatez-vous lorsque vous marchez et sautillez à l'étage ?

Je veux bien vous conseiller, mais il faut un minimum d'investissement de votre part.

6. Désordre probable il y a 3 ans

Bonsoir , merci de vos réponses rapide


alors oui j’ai bien eu cette clause lors du contrat et j’ai eu aussi les photos de tout l’aménagement de l’étage pour si je voulais faire des travaux plus tard

donc si besoin je suis en possession d’éléments


alors petit 1) étant un minimum bricoleur je peux vous assurer qu’il n’y a aucun mur porteur au rez de chaussée a par les murs périphériques  


2) a l’étage rien de spécial même en sautant (tout en restant dans le raisonnable) a par grosse résonance sinon pas de déformation particulière 


et je veux bien des conseils afin de m'évité d’éventuels problèmes 


merci d’avance et bon week end a vous 

7. Désordre probable il y a 3 ans

C'est totalement impossible, dans la plus part des cas de fermettes pour combles habitables les entraits sont en 36 x 245 avec entraxes de 600 et c'est très juste.

Donc il y a quelque chose que vous n'identifiez pas.

Par exemple il peut être possible qu'un IPE ou un HEA ait été logé sous les entraits avec un ou deux poteaux logés dans des placards ou cloison.

C'est un procédé employé par certains "aménageurs de combles"

8. Désordre probable il y a 3 ans

Bonjour , alors avec les jours qui sont passés j’ai réussi a avoir l’ancien propriétaire qui ma bien dit que aucun renfort n’a été mis et que pas de raison de s’inquiéter sachant que aucune fissure en deux ans alors il ne voit pas pourquoi je suis inquiet.

Donc je viens de reprendre toute la charpente et je vous ai fait un croquis sachant qu’il n’y a aucun mur porteur a l’intérieur de la maison

j’espère que la qualité ira car je ne peux pas envoyer de fichier plus gros via le site

merci 


9. Désordre probable il y a 3 ans

Ce n'est pas compliqué, vous allez voir un fabricant de fermettes et vous lui demandez de bien vouloir passer les informations de votre croquis à la moulinette, il y en a pour dix minutes et vous aurez le verdict.

10. Désordre probable il y a 3 ans

Pour vous un risque réel est présent ou cela pourrais correspondre a quelques chose de bon ? 

Pour vous un renfort serais nécessaire ? 

Sachant que des possibilités de reprise au RDC avec poutre et poteau en bois serais possible si nécessaire

merci    

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion