Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Structure pour plancher

Structure pour plancher

il y a 3 ans

Bonjour,

Tout d’abord félicitations pour la qualité de votre site, du blog et de la pertinence de vos réponses.

J’ai comme projet de réaliser un petit atelier de bricolage (12 m2 utiles) en ossature bois avec toiture bac acier mono pente (hauteur max de l’ordre de 3,4 m).

La base sera constituée de poutres porteuses fixées sur des plots béton et de solives (entraxe max de 40 cm). L’ensemble constituera la structure de mon plancher sur laquelle je viendrai fixer un platelage en OSB de 18 ou 22 mm d’épaisseur.

Au dessus viendront les murs (montants des murs et des lisses en 45x95 mm) et la toiture.

La surcharge d’exploitation sera de l’ordre de 200 kg/m2 (ponctuellement due à une machine à bois). 

Je joins à ce message le schéma de cette structure porteuse du plancher pour laquelle je m’interroge sur plusieurs points :

1. Est il obligatoire de faire le choix d’un bois traité autoclave de classe 4 pour les poutres porteuses et les solives ?

2. Compte tenu des données techniques que j’ai mentionné (charges + schéma + entraxe solive), pouvez vous me préciser si le dimensionnement des poutres porteuses et solives est suffisant :

       Poutres porteuses : bastaing/madrier de 80x220 mm

       Solives : bastaing/madrier de 63x75 mm


Je vous remercie par avance de l’intérêt que vous porterez à mon sujet. 

20 réponses

11-20 sur 20 réponses
2/2
1. Structure pour plancher il y a 3 ans

Ok pour la section des montants et lisses.

Par contre cela veut dire aussi que les lisses s’appuieront certainement sur une largeur supérieure à celle des poutres.

2. Structure pour plancher il y a 3 ans

Ce n'est pas un problème

3. Structure pour plancher il y a 3 ans

Alors c’est plutôt une bonne nouvelle.

J’attend donc.

Merci.

4. Structure pour plancher il y a 3 ans

Commentaires :

1) Les poutres de ceinturage sont au nombre de 5 - Pour la bonne compréhension elles sont numérotées de 1 à 5 dans le sens des aiguilles d'une montre, la n°1 étant à l'Est sur le plan, la 2 au sud etc.

2) Le lamellé collé est en classe d'emploi 3b, c'est-à-dire que les bois sont traités classe 4 autoclave et baissent d'une classe après rabotage et collage. BLC de fabrication française GL24 certifié Acerbois Glulam, à l'exclusion de BLC d'importation traités à posteriori .

3) Les solives sont en classe 4 autoclave ce qui les protège également des termites.

4) Les Pannes au nombre de 4 (1 faîtière + 1 sablière +2 intermédiaires) sont en classe de service 2 mais traitées anti-termites par trempage.

5) Les bois d'ossature sont en classe de service 2 mais traitées anti-termites par trempage.

6) Les panneaux de contreventement sont en OSB 3 format 2800 x 1196 x 13 mm anti-termites.

7) Les dalles de plancher sont en OSB 3 format 2500 x 675 x 18 mm anti-termites.

8) Les plots béton sont au nombre de 5 - Pour la bonne compréhension ils sont numérotés de 1 à 5 dans le sens des aiguilles d'une montre, le n°1 étant au Nord-Est sur le plan, le 2 au Sud-Est etc.

9) La charge concentrée permanente de 200 kg que constitue la machine, a été positionné proche de la poutre N°1.

10) Les plots bétons sont scellés sur des fondations suffisantes et chaînées entre elles.

11) Une barrière physico-chimique de type Termifilm est posée en fouilles et en fond de fouilles avec un débord périphérique suffisant.

12)  Les poutres périphériques doivent être situées au minimum à 300 mm du sol fini et protégées par un bardage ventilé qui dépasse l'arase inférieure de 30 mm minimum. Elles sont posées sur bande d'arase.

13) Les montants d'ossature sont ancrés aux poutres périphériques par équerres longues de type AH.

14) Les angles des poutres périphériques sont ancrés dans les plots béton ABF 230 fixes et réglables selon angle.


Solives BM Cl.4 Section 63 ou 75 x 200 - Entraxes 417 mm 


Poutre BLC N°1 Section 135 x 315 GL 24 classe 3b 

Poutre BLC N°2 Section 72 x 315 GL 24 classe 3b

Poutre BLC N°3 Section 72 x 315 GL 24 classe 3b

Poutre BLC N°4 Section 72 x 315 GL 24 classe 3b

Poutre BLC N°5 Section 72 x 315 GL 24 classe 3b


Bois d'ossature en classe 2 traité anti-termites de section 45 x 145 mm.


Pannes de toiture en classe 2 traité anti-termites de section 63 ou 75 x 200 mm - Entraxes 1250 mm environ.


Descentes de charges sur les plots béton.

Plot N° 1 = 2305 kg

Plot N° 2 = 2500 kg

Plot N° 3 = 1720 kg

Plot N° 4 = 2030 kg

Plot N° 5 = 1415 kg


Note : Les informations qui vous sont délivrées ici de manière totalement bénévole à titre indicatif, ont nécessité un temps de travail de 3 heures et 15 minutes. Elles sont issues de calculs effectués de bonne foi, en fonction des informations que vous avez fourni et ne sauraient en rien engager la responsabilité du rédacteur et du Forum Bois.com.

5. Structure pour plancher il y a 3 ans

Je vous remercie pour ces éléments et pour le sérieux de vos conseils.

Il ne me reste plus qu’à trouver le BLC dans ces dimensions.

Salutations.

6. Structure pour plancher il y a 3 ans

Il n'y a guère qu'un lamelliste pour vous le fournir

7. Structure pour plancher il y a 3 ans

Il me reste quelques questions :

1. Concernant l’assemblage des panneaux d’OSB (ceux du plancher et du contreventement), faut il laisser un jeu + mastic étanche entre chaque panneau pour la dilatation ?

2. Puis-je mettre des panneaux en aggloméré hydrofuge pour constituer le fond de caisson du plancher ?

3. Quelles doivent être les dimensions des tirefonds qui assureront la liaison lisse basse des murs/poutre porteuse (traversant aussi l’épaisseur des panneaux en OSB) ?

4. Quel est le diamètre des boulons qui assureront la liaison entre les montants dans les angles ?


Merci encore.



8. Structure pour plancher il y a 3 ans

1) Contreventement 4 mm sans mastic

     Plancher joints serré et collé au mastic colle et jeu périphérique 8 mm

2) NON - CTBX

3) Niveau CM2 c'est une addition des épaisseurs + 40 mm d'enfoncement.

4) 4 x D. 10 

9. Structure pour plancher il y a 3 ans

Merci

10. Structure pour plancher il y a 3 ans

Bonjour,


Dans le cadre de mon projet décrit ci-desssus, je vais disposer un isolant de 100 mm d’épaisseur entre les solives (sur un fond de caisson). Faut il prévoir une lame d’air entre le haut de l‘isolant et la sous face des dalles OSB (et donc du pare vapeur) ?

Merci.

11-20 sur 20 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion