Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Infos sur Sens de pose solive RDC et toit plat pour superficie +30m2

Infos sur Sens de pose solive RDC et toit plat pour superficie +30m2

il y a 3 ans



Bonjour a tous,


Apres de multiples recherches et au moment de finaliser l'étude concernant mon extension en bois, j'aurais aimé connaitre vos avis sur le sens de pose des solives.

Voici le Détail du projet:

Extension de 55m2 en bois dans le département de la meurthe et moselle (54) à 300m d'altitude .

Au départ: Extension en béton et agglos de 55m2 sur vide sanitaire d 1m40( en effet la porte de ma cave donnant au jardin est 1m40 plus haut que le jardin).

Afin d'éviter un poteau en plein milieu de la pièce pour soutenir le toit plat, nous avons dimensionné avec l'architecte un poteau repris dans les fondations ainsi que 2 autre poteaux isolés afin de supporter le linteau qui sera sous la dalle du RDC.

Ce même linteau horizontal sera repris avec Le linteau qui servira de mur de refend du 4e mur (parallèle a la maison).

Voir photo et schema n°1(linteau en bleu)

Puis sur cette dalle du RDC, il y aura 2 autres poteaux, dans la continuité de ceux du dessous, pour les reprises de charges et qui serviront à supporter le linteau sous la dalle du toit . voir schéma n°2 (linteau du Toit terrasse  indique en vert)

Finalement, changement de cap pour une extension en bois pour plusieurs raisons (contrainte beton, acces, poids, écologie, prix, travail en duo,etc..)

Donc a ce jour, et avant de finir la hauteur du VS, je voulais avoir vos opinions sur 2 choses:

Je sais que l'on pose généralement les solives sur la largeur , mais concrètement, j'ai une extension de L: 9,70m x L : 5,70m.

1ere question:

Concernant le solivage du RDC, Est il préférable de poser les solives sur la largeur (5,70m) ou les poser sur les plus petites portées afin qu'elles reposent sur les murs de refends intérieurs? Etant donné qu'il est fait autant s'en servir non?

2e question :

Concernant le solivage du toit :vu que la surface d'un seul tenant ne doit pas dépasser 30m2 av une longueur max de 7m, je dois donc fractionner le solivage en 2.

Est-ce possible de faire le solivage dans 2 axes  different ?(comme sur le schema n°2)

Je compte poser 2 poutres en bois verticales sur des pied de poteaux (en lieu et place des poutres béton armés prévues initialement sur les reprises de fondations) et faire reposer sur celle ci, une poutre porteuse horizontale afin de recevoir le une partie du solivage.


Merci d'avance pour vos Avis .

Bonne journée.


2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Infos sur Sens de pose solive RDC et toit plat pour superficie +30m2 il y a 3 ans

1) Ne confondez pas solivage plancher et solivage toit plat.

2) Ce serait bien de faire des plans bien dimensionnés. 

3) De préciser s'il y a un étage.

4) De préciser ces 1m40

Bref, d'une manière générale d'être plus précis dans ce que vous souhaitez faire . 

2. Infos sur Sens de pose solive RDC et toit plat pour superficie +30m2 il y a 3 ans

Merci de m'avoir répondu.

Je pensais que mon post était compréhensible lol.


1) Je ne confonds pas les solivages, bien au contraire, je voulais un avis sur les 2 types.

    Concernant le solivage plancher, si je peux me servir des murs de refends pour poser les solives sur les + petites portées 

    concernant le solivage du toit ,s'il faut une poutre de refend supportée par 2 poteaux afin de séparer la surface en 2 car elle fait + de 30m2


2)Je vous fait les plans rapidement.


3) c'est  une extension avec un toit terrasse accessible (Je précise que vu la complexité ,il s'agira d'une toiture chaude et l'étanchéité sera faite par une entreprise.) Il n'y aura pas d'étage (enfin le seul étage sera le toit terrasse :-) )


4)concernant les 1m 40 je vous joint une photo histoire que ca parle mieux.




1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion