Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Tuilage et osb

Tuilage et osb

il y a 8 ans

Bonjour,

Précédemment j'ai ouvert un sujet sur l'utilisation d'osb en revêtement définitif sur un plancher existant (30m2) en ctbh sur lambourdes avec ouate de cellulose en vrac entre lambourde (les lambourdes sont fixées sur l'ancien plancher)
La mise en œuvre conseillée par Boisphile était :
Phaltex5 comme sous couche
Osb vissé
Vis d5 à filetage partiel d'une longueur au moins égale à l'ensemble. Et bien sur une partie non filetée au moins égale à l'épaisseur du revêtement.

J'ai rentré de l'osb3 ( fabriqué à sully sur loire, vu qu'on ne peut pas citer de marque) 12mm en début de semaine.
Le phaltex5 mercredi.
J'ai commencé la pose hier.
Le plancher en ctbh à plus d'un an, et n'a jamais travaillé.
J'ai par acquis de conscience vérifier sa planéité, c'était ok.

J'ai mis le phaltex5, pose décalée, 5mm de joint de dilatation en périphérie, léger jeu entre les dalles.
Je ne l'ai pas posé à 45°, les dalles sont grandes et j'ai fait un calepinage, il n'y a pas de joint de dalless osb qui tombe sur les joints entre phaltex5

J'ai donc posé une partie de mon osb hier. 4 vis seulement, mastic colle pro 11fc sur rainure, 1cm de joint de dilatation en périphérie.
Je vérifie ma planéité au fur et à mesure, ok.

Aujourd'*** je continue un peu de poser, et je m'aperçois que toutes les dalles posées hier sont bombées en leur milieu. 5mm environ.

Ne sachant pas quoi faire, j'ai dévissé, toutes les vis dans l'espoir qu'en les laissant flottantes, elles retrouvent une planéité normale. Ai je eu tord ?

Je me pose des questions. J'ai fait 3 planchers grâce au blog de boisphile, 1 en ctbh sur lambourdes, 2 en osb directement sur solives, et je n'ai jamais eu de problèmes de ce genre.

Je me pose donc des questions et j'aimerai bien comprendre ce qu'il s'est passé

Est ce que c'est en continuant la pose aujourd'***, et en tapant sur les dalles pour faire entrer la languette, que j'ai tout fait bouger ?

Je me trouve dans le Sud, en bord de mer. Il a fait très sec toutes la semaine, et aujourd'*** pluie toute la journée. Ce changement de temps a t il modifier à ce point l'hygrométrie des dalles ?

Les vis de 5 sont elles trop grosses pour un osb de 12mm ? Et l'empêche donc de travailler.

En partant hier j'ai stocké sur la partie déjà faite les dalles restantes. Est ce que c'est cela qui a entrainé le tuilage ?

L'osb3 12mm est il trop fin ?

Y a t il les solutions qui s'offrent à moi ?
Agrandir le trou des vis dans l'osb pour laisser un jeu dans le but de facilité les mouvements des dalles ?
Comment les redresser ? Visser en premier au centre de la première dalle pour l'aplatir, puis les 4 vis,périphérique, et ainsi de suite dans l'ordre de pose ?

En espérant que les solutions existent,

Cordialement,







27 réponses

11-20 sur 27 réponses
2/3
1. Tuilage et osb il y a 8 ans

Voici également une photo d'une partie d'un panneau présentant autres chose que les lamelles habituelles.

http://1drv.ms/1Ozayla

2. Tuilage et osb il y a 8 ans

Il s'agit bien d'une fabrication de Sully sur Loire, contrôlée par le FCBA (0380) et OSB 3.

En ce qui concerne la photo, ce type de paquet de "paille" peut effectivement arriver, en particulier après un arrêt de chaîne, il s'agit d'un paquet resté collé dans un conformateur et qui tombe sur le mat ou sur le tapis. Cela ne change rien aux propriétés du panneau et normalement cela ne doit se retrouver qu'occasionnellement. En tout cas cela n'explique pas le tuilage qui ne peut provenir que d'une différence d'hygrométrie entre les deux faces. Cela devrait rentrer dans l'ordre petit à petit. Par ailleurs, je n'ai pas compris la nécessité du Ph****x dans la mesure où le plancher est fixé par des vis.

3. Tuilage et osb il y a 8 ans

C'est vous mêmes qui me l'aviez conseillez pour éviter les grincements

http://www.bois.com/forum/sujet/doublage-ctbh-par-osb-fixation-73364#74415


Pour l'effet paille, les 22 dalles sont comme ça. Je suis assez déçu car le rendu n'est vraiment pas aussi beau qu'avec les lamelles et j'ai des doutes sur la résistance aux piétinement à moyen terme, même avec le traitement à l'huile.

Pour la pose, puis je la reprendre ? Il me reste un tiers de la surface à poser.
De quelle manière ? Flottante avec un vissage plus tard ?

4. Tuilage et osb il y a 8 ans

Certes mais il s'agissait d'un plancher de doublage, donc posé flottant, sans fixation.

Curieux que tous les panneaux soient comme cela ………… mais cela doit se trouvez en-dessous, coté marquage ?

5. Tuilage et osb il y a 8 ans

Je comptai le poser flottant, mais vous me l'avez déconseillé à cause du traitement de surface à l'huile, qui créerai une différence entre les 2 faces. À terme, risque de "banane" comme vous le dites souvent.

D'ailleurs dans votre message, vous parler d'abord du phaltex pour les grincement, et ensuite vous me donner le type de vis à utiliser pour le fixer.

Et non, les faces dessous, ne sont pratiquement pas touchées. Du moins pas dans les proportions des faces dessus. Certaines ont jusqu'à une dizaine de "plots" de paille. Vraiment déçu car lorsque je vais poncer au 180 ou 240 pour "déglacer" le film de colophane de surface, je pense que ça va être la cata. Toute la paille va partir et je vais avoir un trou.
Je boucherai certainement avec du mastic spécial mais bon, c'est quand même un mauvais concours de circonstance :(

Désolé d'y revenir, mais pour la pose ?

6. Tuilage et osb il y a 8 ans

Oui, bien sur et je ne peux pas me rappeler de toutes mes réponses et c'est vrai que l'OSB n'est pas un panneau décoratif, mais un panneau de structure avec des inconvénients comme celui-là. Par contre ne poncez pas trop, si non vous allez diminuer l'épaisseur des lamelles de surface qui peuvent du coup se relever.

7. Tuilage et osb il y a 8 ans

Oui, vraiment léger, juste pour enlever cet effet verni et permettre l'impregnation de l'huile.

Mais au risque d'être rébarbatif, je me permet de reposer la question encore une fois.
Comment puis je continuer la pose ?
Dois je attendre la stabilisation du plancher déjà posé ?
Puis je continuer en flottant ?
Ou d'une autre manière ?

8. Tuilage et osb il y a 8 ans

Puisque tout a été dévissé, le plancher posé est libre de mouvements donc vous pouvez continuer la pose en flottant.

9. Tuilage et osb il y a 8 ans

Ok
Merci je vais poursuivre la pose flottante.
Et je verrai comment les dalles déformées évoluent.
Merci

10. Tuilage et osb il y a 8 ans

Bonjour,

Je reviens vers vous une fois de plus.
Ayant eu d'autres obligations, je viens à peine de finir de poser entièrement l'osb flottant. Il a pratiquement retrouvé une planéité "normale" sur toute la surface (1mm entre le centre des dalles et les rainures, sur quelques unes), donc c'était bien un problème d'hygrométrie.

Pour ce qui est des plots de paille : comme je le craignais, ces plots ont une faible résistance au piétinement, cela crée de la sciure, voir un décollement des "micro copeaux". J'ai d'ailleurs pris contact avec Krono, je leur ai donné le marquage, j’attends leur retour.
J'espère que le traitement à l'huile agira un peu comme un fixateur. Pour les trous les plus profond ou les plus larges, j'essaierai un mastic à parquet sans conviction.

Vu les soucis de déformations, je me pose des question sur la fixation définitive.
Dois je attendre pour visser ?
Si je visse : d'abord 4 vis par panneaux puis la fixation définitive ? ou puis je faire une fixation définitive d'entrée.
Enfin, combien de vis par dalle ? comme un plancher porteur (entraxe de 15 en périphérie, puis 30) ou moins ?

Cordialement

11-20 sur 27 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer