Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Tuilage et osb

Tuilage et osb

il y a 8 ans

Bonjour,

Précédemment j'ai ouvert un sujet sur l'utilisation d'osb en revêtement définitif sur un plancher existant (30m2) en ctbh sur lambourdes avec ouate de cellulose en vrac entre lambourde (les lambourdes sont fixées sur l'ancien plancher)
La mise en œuvre conseillée par Boisphile était :
Phaltex5 comme sous couche
Osb vissé
Vis d5 à filetage partiel d'une longueur au moins égale à l'ensemble. Et bien sur une partie non filetée au moins égale à l'épaisseur du revêtement.

J'ai rentré de l'osb3 ( fabriqué à sully sur loire, vu qu'on ne peut pas citer de marque) 12mm en début de semaine.
Le phaltex5 mercredi.
J'ai commencé la pose hier.
Le plancher en ctbh à plus d'un an, et n'a jamais travaillé.
J'ai par acquis de conscience vérifier sa planéité, c'était ok.

J'ai mis le phaltex5, pose décalée, 5mm de joint de dilatation en périphérie, léger jeu entre les dalles.
Je ne l'ai pas posé à 45°, les dalles sont grandes et j'ai fait un calepinage, il n'y a pas de joint de dalless osb qui tombe sur les joints entre phaltex5

J'ai donc posé une partie de mon osb hier. 4 vis seulement, mastic colle pro 11fc sur rainure, 1cm de joint de dilatation en périphérie.
Je vérifie ma planéité au fur et à mesure, ok.

Aujourd'*** je continue un peu de poser, et je m'aperçois que toutes les dalles posées hier sont bombées en leur milieu. 5mm environ.

Ne sachant pas quoi faire, j'ai dévissé, toutes les vis dans l'espoir qu'en les laissant flottantes, elles retrouvent une planéité normale. Ai je eu tord ?

Je me pose des questions. J'ai fait 3 planchers grâce au blog de boisphile, 1 en ctbh sur lambourdes, 2 en osb directement sur solives, et je n'ai jamais eu de problèmes de ce genre.

Je me pose donc des questions et j'aimerai bien comprendre ce qu'il s'est passé

Est ce que c'est en continuant la pose aujourd'***, et en tapant sur les dalles pour faire entrer la languette, que j'ai tout fait bouger ?

Je me trouve dans le Sud, en bord de mer. Il a fait très sec toutes la semaine, et aujourd'*** pluie toute la journée. Ce changement de temps a t il modifier à ce point l'hygrométrie des dalles ?

Les vis de 5 sont elles trop grosses pour un osb de 12mm ? Et l'empêche donc de travailler.

En partant hier j'ai stocké sur la partie déjà faite les dalles restantes. Est ce que c'est cela qui a entrainé le tuilage ?

L'osb3 12mm est il trop fin ?

Y a t il les solutions qui s'offrent à moi ?
Agrandir le trou des vis dans l'osb pour laisser un jeu dans le but de facilité les mouvements des dalles ?
Comment les redresser ? Visser en premier au centre de la première dalle pour l'aplatir, puis les 4 vis,périphérique, et ainsi de suite dans l'ordre de pose ?

En espérant que les solutions existent,

Cordialement,







27 réponses

21-27 sur 27 réponses
3/3
1. Tuilage et osb il y a 8 ans

Pour la fixation définitive, plus vous attentez meilleur c'est, donc c'est à vous de juger par exemple si vous avez d'autres choses à faire ou si non fixez-les maintenant qu'elles sont équilibrées.

La fixation des dalles de plancher est précise, entraxes des vis sur les petites rives d'extrémités 150mm sur les solives intermédiaires 300mm avec des vis 5 x 60 à filetage partiel.

L'huile ne fixera rien.

2. Tuilage et osb il y a 8 ans

Pour la fixation définitive, plus vous attentez meilleur c'est, donc c'est à vous de juger par exemple si vous avez d'autres choses à faire ou si non fixez-les maintenant qu'elles sont équilibrées.

ok, pas besoin de le faire en 2 fois, avec un premier vissage "léger" de 4 vis par plaque, puis la fixation complète.

La fixation des dalles de plancher est précise, entraxes des vis sur les petites rives d'extrémités 150mm sur les solives intermédiaires 300mm avec des vis 5 x 60 à filetage partiel.

Je pensais que vu que ce n'était pas une pose sur lambourde mais sur plancher continu en ctbh, je n'étais pas obligé de faire une fixation habituelle pour plancher sur solive. Pour les vis, c'est du 5x45 à filetage partiel puisque c'est du 12mm

L'huile ne fixera rien.

J'imaginais qu'en séchant, elle agirait un peu comme une colle entre les copeaux et augmenterait, même faiblement leur cohésion. Tant pis

3. Tuilage et osb il y a 8 ans

Le vissage en deux temps, c'est pour laisser le temps aux panneaux de se stabiliser. Mais dans votre cas ils le sont donc pas de problème.

Faites la fixation conventionnelle, non pas pour le coté structure, mais pour les risques de déformation.

4. Tuilage et osb il y a 8 ans

C'est bien noté.
Merci

5. Tuilage et osb il y a 8 ans

Bonjour,

Je ne pensais pas avoir à revenir. :(
Hélas, les dalles se sont à nouveau déformées après 3 jours de temps très humide.
Les premières posées, qui avaient été vissées puis dévissées, présentent un léger gonflement.
Par contre, à mon grand étonnement, parmi les dernières dalles, qui ont été stockées (séparément, 2 faces ventilées) plus de 3 semaines avant d'être posées et posées flottantes, la plupart subissent une déformation aussi importante que celle que j'avais relevé la première fois, presque 5mm en leur centre. D'autres un peu moins.

J'avoue que je ne sais vraiment plus quoi penser.
C'est quand même bizarre, que malgré la VMC et le chauffage, à la moindre variation d'hygrométrie due à la météo, les dalles se déforment si rapidement.
C'est pour cela que j'en reviens à me poser la question de la qualité des dalles, surtout qu'après quelques échanges, je n'ai plus eu aucune nouvelle du fabricant.

Je réfléchi donc aux différentes options qui se présentent :
- les visser malgré le gonflement, au risque de créer une contrainte, à la fois sur les vis et sur les plaques, le vissage n'étant pas fait pour redresser des dalles mais pour les fixer.
- les visser dès que le temps est sec et qu'elles présentent une planéité raisonnable. Mais alors, y a t'il un risque de déformation ultérieure malgré le vissage, à chaque fois qu'il fera humide ?
- attendre encore ? Mais jusqu'à quand.......?
-En ultime recours, tout démonter. Mais à l'heure actuelle c'est une option que je souhaiterais très fortement éviter

Qu'en pensez-vous ? et que me conseillez-vous ?

Je pensais peut être louer un testeur à pointe, pour tester l'hygrométrie de l'osb, ainsi que le support en ctbh. Pour ce dernier, j'essaierai de trouver un accès au niveau des joints de dilatations périphérique


Dans le cas ultime, par quoi remplacer l'osb pour un tarif raisonnable ?
La contrainte qui me coince depuis le débaut étant que le plancher doit respirer, puisque je n'arrive pas à savoir si lors de la rénovation  de l'appartement sous-jacent, un pare vapeur a été mis.
J'avais pensé, sachant que c'est pour une SAM/Salon/cuisine, à un parquet massif en douglas avec un traitement à l'huile, cloué sur le ctbh, sans sous couche, tant pis pour les grincement bois sur bois.



6. Tuilage et osb il y a 8 ans

Il est tout-à-fait certain qu'il s'agit d'un problème d'équilibre hygrométrique. La faible épaisseur de l'OSB, la proximité de la mer avec une humidité ambiante importante et la pose sur un panneau sec font que la surface supérieure prend l'humidité alors que la face inférieure est protégée, d'où ce phénomène de bilame.

Il faut donc fixer et petit à petit, l'OSB va s'équilibrer dans toute son épaisseur. Il n'y aura pas de contrainte particulière, le 12mm est suffisamment flexible.

7. Tuilage et osb il y a 8 ans

Bon, ben je vais malgré tout attendre un temps plus sec (par acquis de conscience), et dès que les dalles auront retrouvé une planéité acceptable j'effectuerai le vissage.
Merci encore une fois pour votre intervention.

21-27 sur 27 réponses
3/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer