Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage sur partie inférieure des poutres

Solivage sur partie inférieure des poutres

il y a 3 ans

Bonjour,


Dans le sujet "Création d'un plancher bois" vous avez parlé de pose de solivage en partie inférieure des poutres et j'aurais une question pour également créer un plancher de 18 m2.

Si je prends le cas de solives 63xH150 dont la surface inférieure est au niveau de la surface inférieure des poutres 80xH300, quel type de fixations peuvent être mises ou doivent être mises ? sabot normal seuls ou sabot normal et vis SFS ou sabots à bretelles type AG qui il me semble sont uniquement pour les poutres en I et sont moins résistants.

Les poutres qui sont prévus sont Lamellé-collé à un bout et LVL (Lamibois) à l'autre bout.


J'ai beaucoup d'avis différents mais qui sont majoritairement pour le sabot classique.


Merci d'avance

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Solivage sur partie inférieure des poutres il y a 3 ans

Lorsque l'on fixe des solives dans la partie inférieure des poutres, on cumule l'effort tranchant dû à la déformation de la poutre (flèche) et la charge due aux réactions d'appuis des solives.

Selon le cumul de ces charges il est souvent nécessaire de renforcer les poutres avec des vis spéciales enfoncées à 45° sur la hauteur de la poutre. 

Les solives sont fixées avec des sabots courants dont les dimensions correspondent aux largeurs courantes de solives.  

2. Solivage sur partie inférieure des poutres il y a 3 ans

OK merci pour la réponse. C'est claire pour moi maintenant.

Bonne continuation

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion