Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charpente pour maison A-Frame

Charpente pour maison A-Frame

il y a 3 ans

Bonjour à tous,


Je commence une réflexion sur une auto-construction et je n'en suis qu'au tout début... Je suis amoureux de ce type de maison:



En anglais elles sont couramment appelées "A-Frame" (cadre en A) mais en français, mis à part un toit à 2 pentes, je ne connais pas de nom particulier.


Je cherche dans un premier temps des informations sur les différents modes de charpentage de ce type de construction, comment sont dimensionnée les structures (même si je le ferais moi-même je ferais quand même vérifier par un BE structure) le mode d'implantation au sol puis après l'accroche de la toiture.


Est-ce que quelqu'un aurait des infos sur ce type de construction? Livres, blog, site internet tout est le bienvenu.


Merci pour votre aide!


Je vous souhaite une bonne journée.


Cordialement.

Sébastien ESTORD

59 réponses

31-40 sur 59 réponses
4/6
1. Charpente pour maison A-Frame il y a 2 ans

Bonjour,


DKAframe je suis dans le centre 77 et intéressé pour suivre votre projet de plus près ;). J'en suis encore loin de votre stade d'évolution et plutôt à la réflexion sur un possible projet mais voir ce que cela donne en vrai peut-être pas mal non plus.

2. Charpente pour maison A-Frame il y a 2 ans

Salut aurélien,


Ca marche, je travaille dessus encore, notamment sur la disposition des pièces intérieurs.

2 WC, 2 SDB, 2 chambres ( dont 1 en bureau transformable , 1 buanderie ), salon, cuisine ouverte, mezzanine ouverte sur salon.

Pour l'extérieur on est à peu près bon, le triangle fera 9 552 mm sur chaque côté pour une hauteur totale de 8 317 mm.

La surface sera de 144 m² au total hors garage construit dans un second temps


L'ensemble de l'ossature devrait représenter un coût de 36.000 €

L'installation intérieur devrait coûter environ 60.000€ à définir encore le niveau de finition et d'équipement.

Considérant que cela sera la maison de ma vie, il est pas question de lésiner sur les équipements.


Le tout est de trouver la commune qui accepte ce projet mais je ne m'inquiète pas pour ça, comme le projet sera plus écologique que les constructions actuelles, on devrait arriver à séduire le/la Maire.

Je veux seulement trouver un terrain qui soit un peu isolé et qui ne risque pas de voir arriver une zone pavillonnaire à proximité.


Aussi en parallèle, je demande un avis de valeur pour la vente de ma maison afin de confirmer mon budget.


La localisation en Seine et Marne sera dans la Vallée du Petit Morin si tu connais, proximité Rebais, La Ferté sous Jouarre. 



3. Charpente pour maison A-Frame il y a 2 ans

bonjour, quelques réflexions , dans les possibilités de construction , l' utilisation de poutres en I ,(voir d' auto fabrication) à beaucoup d' intérêt , pour une bonne isolation 500 mm permet de rentrer dans le passif ; économise le bois massif  ; la forme en I limite les ponts  thermique ; permet de souffler du vrac ,(par exemple broyage de paille allié à de la ouate) ensemble qui s' auto bloque après la mise en place . et permet un bon confort été comme hiver , ces propositions font des économies , à développer .

patrick71

4. Charpente pour maison A-Frame il y a 2 ans

Bonjour,


je suis entierement d'accord avec toi Patrick.

5. Charpente pour maison A-Frame il y a 2 ans

Bonjour a tous,


        Je débarque, je senti l'odeur du bois, je suis rentré.

Comme DKAframe et Aurélien, j'ai moi même un projet de Tipi, et en plus je vois qu'il y a d'autre projet en Seine-et-Marne (77).
Et plus précisément autour de la Ferté sous Jouarre. Tout comme moi donc.
Par contre, poussé par le temps (fin de bail de loc. ) et je cherche plutôt du "presque" clef en main.
Couple à petit budget, plutôt 50 à 75m² (Base de 6x6m à 9x6m)

-Pour le moment, j'ai un début de devis avec Woodspot que j'ai eu un bon moment au tel. Si quelqu'un à des retour sur Woodspot, ça m’intéresse aussi beaucoup!
-J'ai également contacter le Tipi Français, qui me semble plus qualitatif mais  plus cher. Je ne sais pas encore ce qu'il propose en terme de modularité. Ça m'a l'air très figé... je vais me renseigner.


Contrairement à toi DKframe je nourris une certaine inquiétude quant à la réticence de certaine mairie face à l'atypique, mais bon; ça n'est peut être due qu'à mon naturel inquiet.


Toute remarque et tout conseil sera le bienvenu !
En vous remerciant.

6. Charpente pour maison A-Frame il y a 2 ans

Bonsoir L35t3r Ch4yk1n,


J'ai consulté Avrame pour ma fourniture de KIT et j'ai reçu l'ensemble des tarifs pour les maison, incluant le détails du Kit pour ma maison de 138 m².

J'ai aussi bien avancer sur les postes de fourniture annexe, raccordement élec, eau, assainissement.

J'avais trouvé un terrain à St Ouen sur Morin, avec accord du Maire car pas de PLU mais refus de la Préfecture car Terre Agricole pas si loin du Morin, enfin assez pour moi, pas assez pour eux.


Je vais partager quelques images en espérant que la qualité suive.



7. Charpente pour maison A-Frame il y a 2 ans

Une photo de plus du projet sur plan

8. Charpente pour maison A-Frame il y a 2 ans

Bonjour,


j'ai regardé la dernière vidéo de Avrame


Quelques "détails" me chagrinent comme les reprises de charge autour des ouverture....  si quelqu'un du métier pouvait y jeter un œil et me dire ce qu'il en pense?  ça se passe a 1min06


MErci

9. Charpente pour maison A-Frame il y a 2 ans

Bonjour,


Parles-tu des deux portes ou de la porte fenêtre sur la droite ?


Concernant la reprise de charge elle est assuré par les montants latéraux aux portes, le niveau de charge sur la façade étant faible le dimensionnement est suffisant. Toutes fois en fonction des pays les normes peuvent différés.


Quelqu'un du métier pourrais t'en dire plus et un second du métier pourrais aussi te donner un avis contraire car on peut le voir sur des forums de charpente que plusieurs personnes peuvent avoir des avis divergents sur le dimensionnement juste ou insuffisant d'une structure.


Concernant le cas de la vidéo, la reprise est pour moi suffisante, à prendre en considération que l'on reste sur une ossature bois.



10. Charpente pour maison A-Frame il y a 2 ans

Merci pour ces éléments. Je me basais sur les explication données par Pirard Benoit qui, sur Utube également, donnait des explications différentes.

31-40 sur 59 réponses
4/6

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion