Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charpente pour maison A-Frame

Charpente pour maison A-Frame

il y a 3 ans

Bonjour à tous,


Je commence une réflexion sur une auto-construction et je n'en suis qu'au tout début... Je suis amoureux de ce type de maison:



En anglais elles sont couramment appelées "A-Frame" (cadre en A) mais en français, mis à part un toit à 2 pentes, je ne connais pas de nom particulier.


Je cherche dans un premier temps des informations sur les différents modes de charpentage de ce type de construction, comment sont dimensionnée les structures (même si je le ferais moi-même je ferais quand même vérifier par un BE structure) le mode d'implantation au sol puis après l'accroche de la toiture.


Est-ce que quelqu'un aurait des infos sur ce type de construction? Livres, blog, site internet tout est le bienvenu.


Merci pour votre aide!


Je vous souhaite une bonne journée.


Cordialement.

Sébastien ESTORD

59 réponses

21-30 sur 59 réponses
3/6
1. Charpente pour maison A-Frame il y a 2 ans

Ah oui tiens nous au courant Typh, ça m’interesse ;)

2. Charpente pour maison A-Frame il y a 2 ans

Bonjour, je suis également très intéressé. Très compliqué d’obtenir des informations en particulier sur des constructeurs français. 


Quelques liens intéressant:



3. Charpente pour maison A-Frame il y a 2 ans

Bonjour,

Je suis également fan de ce type de maison ! C'est très originale ! Mes parents en a construit à la campagne, au bord du lac et je suis tombé sous le charme de ce magnifique maison ! 

Pour sa construction, vous pouvez faire des recherches sur le net et vous trouverez beaucoup de conseil et d'information. Pour celle de mes parents, c'était mon père qui a fait les travaux avec ses ouvriers, lui qui est ingénieur en bâtiment d'ailleurs. Cependant, il est maintenant retraité et profite de sa vie dans la maison de son rêve. Je suis contente pour lui.

4. Charpente pour maison A-Frame il y a 2 ans

Bonjour Sabrina, ton père aurait il conservé les plans?

5. Charpente pour maison A-Frame il y a 2 ans

Bonjour,


Je pense qu'il va être difficile pour nous de savoir ce que chacun attends, sans présenter un minimum le projet, car juste trouver ces maisons jolies et en vouloir une est différent.


Peut-être pourrions-nous tous en décrire un peu plus sur nos envies en détaillant simplement.


Exemple pour moi :


Type de A :  Isocèle 60°

Localisation : 77 Seine et Marne Nord

Type de construction Auto-construction autant que possible

Surface habitable hors carrez : 150 m²

Charpente : en bois lamellé-collé

Toiture : Bac acier

Chauffage : Poêle centrale

Isolation : Maison passive si possible

Délai de réalisation : d'ici 18 mois

Métier : Chaudières industrielles

Où j'en suis : J'ai déjà des plans 2D et 3D, j'ai déjà fait des chiffrages, il faut que je valide la taille des poutres que je vais prendre pour me décider à me lancer et finir mon chiffrage.


Voilà à vous de jouer ;)

6. Charpente pour maison A-Frame il y a 2 ans

Bonjour DKAFrame,


as tu envisagé de réaliser une isolation en paille pour tendre vers le passif?

7. Charpente pour maison A-Frame il y a 2 ans

salut à tous 

je suis également intéressé par les maison A frame/tipi

j'ai trouvé un fabricant à signes dans le 83 var sud est, woodspot solution.

j'aimerais avoir des retours sur vos expériences, permis de construire et PLU 

facile, pas facile à obtenir?

Cordialement

didier  

8. Charpente pour maison A-Frame il y a 2 ans

Il existe désormais un groupe



le groupe diffuse l'expérience d'Elizabeth en Dordogne qui a construit elle même sa A-frame seule à 65 ans, en 2013.


Actuellement une cagnotte de crowdfunding est ouverte pour financer la réalisation de tutoriels complets en vidéo selon la technique mise au point par elle.




9. Charpente pour maison A-Frame il y a 2 ans

Ah ? Tous les hyperliens que j'ai mis vers le groupe FB et le projet ont été effacé par le modérateur ? C'est la politique de bois.com ??

10. Charpente pour maison A-Frame il y a 2 ans

Bonjour,


oui j'ai vu sur Utube, il y a des liens vers FB malheureusement. Je n'ai pas FB. Dommage car il y a une carte avec la localisation des gens ayant un projet de A frame house...

21-30 sur 59 réponses
3/6

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion