Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charge admissible vieux plancher

Charge admissible vieux plancher

il y a 3 ans

Bonjour, 

Je me permets de poster ici mon problème. 

Voilà, on souhaite aménager un grenier qui est au dessus d'une salle à manger. Comme beaucoup d'autres post similaires, mais chaque plancher ayant ses caractéristiques, on se pose la question du dimensionnement du plancher et de sa résistante aux charges, sachant qu'on veut y créer une salle de bain (douche, baignoire, WC, lavabo) et un dressing... 

Le plafond de la salle à manger est fixé sur les solives et à moins de 3 ans (anciens proprios) donc on veut éviter d'y toucher. 

Mes deux question sont donc :

1. Est ce que les Poutres et solives vous semblent suffisamment dimensionnées (par forcément respecter les normes actuelles car dans une vieille habitation c'est rarement le cas mais raisonnable quand même)? Je ne sais pas vraiment calculer ça donc j'ai fais un plan en pièce jointe avec les cotes. 

2. Si c'est possible d'aménager, est ce qu'il vaut mieux que je laisse le vieux plancher (pas en bon état et 1 ou 2 cm de dénivelé ) et que je pose lambourdes et osb (ou aggloméré) dessus ou est ce qu'il vaut mieux l'enlever et reposer lambourdes et osb direct sur les solives ? Sachant qu un artisan m'a dit que si j'enlevais le plancher ça risquait de faire bouger le placo en dessous... 


Merci d'avance pour vos renseignements ! 



18 réponses

11-18 sur 18 réponses
2/2
1. Charge admissible vieux plancher il y a 3 ans

OK. Je pense donc recréer tout un nouveau solivage entre les anciennes solives , qui ne serviront donc plus à rien si ce n'est porter le plafond placo. Le fait d'ajouter toutes ces solives n'aura pas d'impact sur la grosse poutre porteuse ?

Si je mets des solives de 80*150 et un entraxe aux alentours de 450 mm, cela vous parait suffisant pour poser ensuite de l'OSB, 18 ou 22 mm selon vos recommandations ?

2. Charge admissible vieux plancher il y a 3 ans

8 x 15, c'est le format "commercial", réellement et une fois sec c'est du 75 x 145, bon c'est OK, mais pour les entraxes c'est non pour 450, parce que pour l'OSB en 2500 et pour que les petites rives reposent et soient fixées sur les solives les entraxes doivent être de 313, 357, 417, 500.

3. Charge admissible vieux plancher il y a 3 ans

Evidemment ! Et avec un entraxe de 500 et un OSB de 22 je suppose que ce sera sous dimensionné ?

4. Charge admissible vieux plancher il y a 2 ans

Bonjour,

Je fais suite à la précédente discussion. J'étais parti pour poser de nouvelles solives entres les anciennes pour créer un plancher indépendant, comme vous me l'avez conseillé. Malheureusement après avoir démonté une partie de l'ancien plancher je me suis aperçu que la poutre porteuse est pourrie sur environ 1m50 à partir d'un bord (des rats ont du même y faire leurs réserves à une époque...). Il me parait donc obligatoire de tout refaire à neuf.


Je joints le plan de la pièce qui fait environ 596 par 596.

La pièce sera divisée en deux parties :

- D'un coté (coté cheminée) de la poutre porteuse une sdb avec douche, baignoire, WC, et double vasque,

- De l'autre coté un dressing. Une cloison simple de 74 divisera ces deux pièces (alignée au niveau de la poutre porteuse).


La cloison placo (126 mm) à droite du dressing reposera directement sur un mur de 500 de large qui s'arrête au niveau du plancher. Les solives de ce coté viendront s'encastrer dedans. Il n'y aura pas de cloison sur le coté de 5780 (mur apparent).

Coté sdb les solives seront fixées sur une muralière accroché au mur.


Les solives seront fixées à la poutre porteuse avec de sabots.


- La plancher sera composé de Placo + laine de verre 100 mm + OSB18 + parquet flottant (type pont de bateau pour la sdb) + pare vapeur ? (salle à manger en dessous donc pas de VMC).


Je souhaite partir sur des solives de 75*150 avec entraxe de 417 car j'ai deux contraintes, je ne peux pas descendre le plafond placo car il recouvrirait une cheminée et les fenêtres existante et je ne veux pas trop le monter car je suis sous rampant de toiture et je n'aurais plus assez de hauteur sous plafond.


La poutre actuelle est apparente dans la pièce du dessous, en mettant du lamellé collé on va donc la voir dans cette pièce ce qui ne va pas trop avec le style de la maison mais je n'ai pas trop le choix. Je pense donc faire faire une poutre en U pour la recouvrir...

Je pense donc avoir 2 options:       

            -    Mettre une seule poutre lamellé collé -> selon les calculs la partie visible dans la pièce risque d'être trop haute et je vais devoir retailler fortement le mur et la cloison placo pour l'encastrer. Quelles dimensions il faudrait ?

            -    Mettre 2 poutres cote à cote pour qu'elles soient moins hautes (reprise de charge d'une pièce chacune) -> Elles seraient moins lourdes à mettre en place et plus facile à encastrer. Je les laisserais indépendantes, chacune reprenant les charges d'une pièce (sdb ou dressing) -> Est ce que ça se fait  et quelles dimensions il faudrait ?


Enfin, je pose la question. Un artisan me propose de réparer la poutre porteuse en la rigidifiant avec de la résine spéciale et potentiellement des barres de fer (flexibilité ?). Il ajouterait également un cadre en X en bois fixé au mur et à la poutre pour la reprendre sur e coté pourri. Est ce que vous connaissez ce  genre d'opération ?


En vous remerciant par avance.


Marc-Antoine

5. Charge admissible vieux plancher il y a 2 ans

Faites le choix entre une poutre centrale BLC de section 160 x 495 de 250 kg ou des solives BLC de section 87 x 315 ou 110 x 270 ?

6. Charge admissible vieux plancher il y a 2 ans

Merci pour la réponse. Je n'avais pas pensé à la seconde solution, mais ça risque de revenir beaucoup plus cher qu'une poutre centrale LC avec des solives normales... Par contre ça me servira pour un autre plancher. 

Par hasard, est ce que 2 LC de 90*400 côte à côte seraient suffisantes, ou il faudrait 2 120*440 ? Mon fournisseur a ces deux tailles. 

7. Charge admissible vieux plancher il y a 2 ans

Par hasard, est ce que 2 LC de 90*400 côte à côte seraient suffisantes, ou il faudrait 2 120*440 ? Mon fournisseur a ces deux tailles. Ca me permettrait de gagner en hauteur par rapport à une seule LC.

Merci d'avance.

8. Charge admissible vieux plancher il y a 2 ans

Dans ces sections, c'est sans doute de l'importation de l'Est, je ne calcule pas.

11-18 sur 18 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion