Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement solivage section carrée ?

Dimensionnement solivage section carrée ?

il y a 2 ans

Bonjour,

J'ai une pièce de 6,4 m * 2,5 m non aménagée avec dans la largeur un solivage irrégulier (8*16 avec quelques 6*7, entraxe variable 50 à 60 cm), en mauvais état et un peu bas pour l'étage inférieur (cave).

J'aimerais donc retirer et refaire le solivage et essayer de gagner quelques centimètres de hauteur en dessous sans trop perdre au-dessus.

Quelles sections et entraxes puis-je utiliser ? Une section haute type 4*16 ne m'arrange pas vraiment.

Il s'agira d'une salle de bain, j'ai déjà acheté l'OSB3 en 22*67,5*250. Le revêtement final n'est pas encore décidé.

Les murs sont en briques de terre crayeuse et pierres, épaisseur 45 cm, hauteur 250 cm pour le mur intérieur, 350 cm pour le mur extérieur.

Le solivage actuel est à ~170 cm, j'aimerais le remonter de 10-15 cm.

Et question bonux : les solives doivent être enfoncées à combien de cm dans les murs ? Car plus il va falloir que je les enfonce, plus il va falloir que je défonce les murs pour les faire rentrer, n'est-il pas ? :)


Merci d'avance !

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Dimensionnement solivage section carrée ? il y a 2 ans

1) La pose de muralières est la meilleure solution.

2) Ne pensez pas que d'augmenter la largeur d'une solive vous fera gagner beaucoup en hauteur. Si de multiplier par 2 la largeur ne fait que multiplier par 2 la résistance et diviser par deux la flèche, multiplier par deux la hauteur, multiplie par 4 la résistance et divise par 8 la flèche.

Avant de calculer, il me faudrait connaitre le revêtement, dans la mesure où il y a une différence entre un revêtement PVC et du carrelage.

2. Dimensionnement solivage section carrée ? il y a 2 ans

Bonjour et un grand merci pour votre dévouement sur ce forum.

Oui, il me semblait bien que la hauteur "paie mieux" que la largeur, mais bon, si je peux gagner quelques cm là-dessus, ce sera toujours ça de pris.


Je ne connaissais pas le terme muralière, mais j'avais eu cette idée effectivement, et ça me simplifierait grandement la vie. Par contre je crains un peu pour deux raisons, peut-être à tort :

D'une, la maison est en zone marécageuse et il s'agit de la cave, donc je redoute un peu le pourrissement des pannes collées aux murs. De deux, la nature incertaine/variable des murs centenaires en fonction des endroits, qui me questionne sur la possibilité d'une bonne fixation... je demanderai l'aide d'un ami maçon.


Concernant le revêtement, partons sur un stratifié à 10 kg/m².

3. Dimensionnement solivage section carrée ? il y a 2 ans

Solives - Portée 2500 - Entraxes 417 - Section 50 x 100.

Muralières de même section posées sur 7 corbeaux métalliques chacune.

Protéger le coté mur du bois par de la bande d'arase à coller.

Solives fixées sur les muralières par des sabots métalliques SAE 200-50-2 avec 8 pointes CNA 4 x 50 sur le porteur et 5 pointes CNA 4 x 50 sur le porté.

Si la cave est humide et si vous posez un isolant entre les solives, agrafez un film de type sous-toiture sous les solives puis un contreplaqué CTBX 8 mm. Poser un film pare-vapeur Sd 18 mètres sur les solive avec l'OSB.

4. Dimensionnement solivage section carrée ? il y a 2 ans

Merci beaucoup !

Je pose le film SD18 sur ou sous la bande anti-grincement qui va entre les solives et l'OSB ? (Tramiband autocollant)

 

5. Dimensionnement solivage section carrée ? il y a 2 ans

Pas de bande ""anti-grincement"" qui ne sert à rien.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion