Bonjour,
J'ai une pièce de 6,4 m * 2,5 m non aménagée avec dans la largeur un solivage irrégulier (8*16 avec quelques 6*7, entraxe variable 50 à 60 cm), en mauvais état et un peu bas pour l'étage inférieur (cave).
J'aimerais donc retirer et refaire le solivage et essayer de gagner quelques centimètres de hauteur en dessous sans trop perdre au-dessus.
Quelles sections et entraxes puis-je utiliser ? Une section haute type 4*16 ne m'arrange pas vraiment.
Il s'agira d'une salle de bain, j'ai déjà acheté l'OSB3 en 22*67,5*250. Le revêtement final n'est pas encore décidé.
Les murs sont en briques de terre crayeuse et pierres, épaisseur 45 cm, hauteur 250 cm pour le mur intérieur, 350 cm pour le mur extérieur.
Le solivage actuel est à ~170 cm, j'aimerais le remonter de 10-15 cm.
Et question bonux : les solives doivent être enfoncées à combien de cm dans les murs ? Car plus il va falloir que je les enfonce, plus il va falloir que je défonce les murs pour les faire rentrer, n'est-il pas ? :)
Merci d'avance !
1) La pose de muralières est la meilleure solution.
2) Ne pensez pas que d'augmenter la largeur d'une solive vous fera gagner beaucoup en hauteur. Si de multiplier par 2 la largeur ne fait que multiplier par 2 la résistance et diviser par deux la flèche, multiplier par deux la hauteur, multiplie par 4 la résistance et divise par 8 la flèche.
Avant de calculer, il me faudrait connaitre le revêtement, dans la mesure où il y a une différence entre un revêtement PVC et du carrelage.