Préparer l'aménagement des combles.

Préparer l'aménagement des combles.

il y a 1 an

Bonjour,


Merci pour l'inscription sur ce site.

Je fais l'acquisition d'une maison des années 1930 en brique rouge dans le nord de la France.

Dans le cadre de la rénovation totale de cette maison, j'envisage l'aménagement des combles. Pour cela j'essaye actuellement de comprendre la constitution de la maison et de la charpente. 

Je pense que j'aurais de nombreux questionnements.


Voici quelques données : 

La maison est constituée d'une cave, RDC, Etage et combles.
Le rez de chaussé et étage sont constitués d'un plancher bois ainsi que de combles non aménagés.

Largeur de la maison intérieure (de pignon à pignon): 5,3m
Profondeur Intérieure : 7m environ.
Section des pannes, arbalétrier, poinçon,entrait : 64mm x 180mm environ
Longueur des pannes : 5,3m (côte hors encastrement dans la maçonnerie)

Longueur de l'entrait : 7m environ

Hauteur Poinçon : 3,2 m environ
Section des chevrons : 58mmx60mm
Entraxe des chevrons : 39mm

Les solives sont parallèles à l'entrait et sont de section 28x180mm environ. Elles ont une portée de 3,5 m car un mur en brique de 10cm d'épaisseur environ au R+1 semble porter ces solives. L'entraxe de ces solives est de 38 à 40 cm

Mes questionnements : 
1 - Je pense remplacer des solives (adaptées et conformes par rapport aux charges) par de nouvelles afin de supporter une chambre. Au vu des photos, pensez-vous que ces solives servent d'entrait ? Puis-je les démonter sans risque de fragiliser la charpente ? Elles semblent être coupées à mi-bois et posées sur la sablière. Je ne peux pas voir pour le moment si les chevrons y sont fixées. 2 - Le mur au R+1 qui va de pignon à pignon est constitué de briques, montant en bois.... Il est en alignement avec un mur et une arche au rez de chaussée qui est aussi en alignement avec des murs porteurs à la cave. Je souhaite remplacer le mur du R+1 par un mur porteur en ossature bois pour supporter le nouveau solivage des combles. Qu'en pensez-vous ? 3 - Pour que la chambre soit plus exploitable, je pensais faire modifier le poinçon par : Mise en œuvre de renforts par pieds droits sous les arbalétriers et repos de charge sur entrait. Mise en œuvre d’entraits hautes boulonnées pour moisage du poinçon existant. Découpe du poinçon et des contrefiches pour libérer l’espace. Cela vous semble t-il faisable ?
1 - Je pense remplacer des solives (adaptées et conformes par rapport aux charges) par de nouvelles afin de supporter une chambre.  Au vu des photos, pensez-vous que ces solives servent d'entrait ? Puis-je les démonter sans risque de fragiliser la charpente ? Elles semblent être coupées à mi-bois et posées sur la sablière. Je ne peux pas voir pour le moment si les chevrons y sont fixées.



2 - Le mur au R+1 qui va de pignon à pignon est constitué de briques, montant en bois.... Il est en alignement avec un mur et une arche au rez de chaussée qui est aussi en alignement avec des murs porteurs à la cave. Je souhaite remplacer le mur du R+1 par un mur porteur en ossature bois pour supporter le nouveau solivage des combles. Qu'en pensez-vous ?



3 - Pour que la chambre soit plus exploitable, je pensais faire modifier le poinçon par :

Mise en œuvre de renforts par pieds droits sous les arbalétriers et repos de charge sur entrait.
Mise en œuvre d’entraits hautes boulonnées pour moisage du poinçon existant.
Découpe du poinçon et des contrefiches pour libérer l’espace.
Cela vous semble t-il faisable ?


Je ne parle pas des dimensionnements pour ne pas surcharger mes questions mais souhaite avoir vos avis dans un premier temps.
J'espère avoir donné assez d'éléments pour ces questions. Je pourrais démonter davantage quand j'aurais officiellement les clés.
Merci beaucoup pour vos remarques et votre aide.

Anthony

Anthony

 




4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Préparer l'aménagement des combles. il y a 1 an

Mes photos se sont renversées. Désolé... je n'arrive pas à éditer le post.

2. Préparer l'aménagement des combles. il y a 1 an

1 - Je pense remplacer des solives (adaptées et conformes par rapport aux charges) par de nouvelles afin de supporter une chambre.  Au vu des photos, pensez-vous que ces solives servent d'entrait ?  Non, l'entrait se situe sous le poinçon et les arbas, en principe il est indépendant des solives.

 Puis-je les démonter sans risque de fragiliser la charpente ?  Oui, mais vous le verrez en démontant le plancher  Elles semblent être coupées à mi-bois et posées sur la sablière. Je ne peux pas voir pour le moment si les chevrons y sont fixées.

2 - Le mur au R+1 qui va de pignon à pignon est constitué de briques, montant en bois.... Il est en alignement avec un mur et une arche au rez de chaussée qui est aussi en alignement avec des murs porteurs à la cave. Je souhaite remplacer le mur du R+1 par un mur porteur en ossature bois pour supporter le nouveau solivage des combles. Qu'en pensez-vous ?  Oui, c'est possible à condition de le faire reposer strictement au-dessus du mur sous-jacent

3 - Pour que la chambre soit plus exploitable, je pensais faire modifier le poinçon par :

Mise en œuvre de renforts par pieds droits sous les arbalétriers et repos de charge sur entrait. ?  Non, l'entrait n'est pas porteur, il travaille en traction pas en flexion, vous ne pouvez pas descendre les charges sur l'entrait

Mise en œuvre d’entraits hautes boulonnées pour moisage du poinçon existant.

Découpe du poinçon et des contrefiches pour libérer l’espace.

Cela vous semble t-il faisable ?   Non, pas sans l'intervention d'un BE charpente pour recalculer l'ensemble de la ferme. Les contrefiches mettent la partie haute du poinçon et traction et la partie passe en compression sur l'entrait juste au-dessus du mur sous-jacent. La transformation d'une ferme est toujours très périlleux, dans la mesure où le travail de chaque pièce de bois et des assemblages vont se trouver modifiés.

3. Préparer l'aménagement des combles. il y a 1 an

Bonjour Boisphile,


Merci pour toutes ces réponses.

Pour la modification du poinçon, j'ai eu une proposition par une entreprise d'aménagement de combles qui reprend les éléments ci-dessous mais ils n'ont pas fait de calculs. C'est pour cela que je me posais la question de la modification. Connaissez vous des BE spécialisés qui pourraient m'aider ? Je sais que c'est un forum de partage mais si je peux avoir des adresses ou autre cela m'aiderait bien.

Merci encore.

Anthony

4. Préparer l'aménagement des combles. il y a 1 an

Finalement j'ai réussi à trouver un BE proche du chantier. Merci à vous

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion