Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Avis plancher bois pour comble aménageable pour une chambre

Avis plancher bois pour comble aménageable pour une chambre

il y a 2 ans

Bonsoir ,


Je viens vers vous pour avoir quelques renseignements sur un plancher bois.

je fait actuellement construire un garage accolé à notre maison avec un plancher bois pour l’étage pour accueillir une chambre , j’aimerais savoir si se que l’artisan me pose est correct. Actuellement quand on marche sur le plancher on as un ressentie de ressort ( plancher qui bouge ) .

je peux mettre un schéma pour être plus claire .

le plancher est en OSB 18mm.


merci d’avance pour  vos réponses 

16 réponses

11-16 sur 16 réponses
2/2
1. Avis plancher bois pour comble aménageable pour une chambre il y a 2 ans

Sur la seconde photo, on voit nettement qu'une petite rive est entre deux solives, donc non conforme.

Je confirme la LRAR en complétant les paragraphes 2) par : ...........la fixation nécessaire des dalles.  De plus nous constatons également que certaines petites rives des dalles ne reposent pas et donc ne sont pas fixées dans les solives.

Et 3) ............... aux prescriptions du fabricant. Dans le béton, les fixation doivent être deux goujons d'ancrage par aile de type WA M10 78-5 ou tiges filetées avec résine spéciale connecteur type MT CM pour les supports creux, ce qui n'est pas le cas.

2. Avis plancher bois pour comble aménageable pour une chambre il y a 2 ans

Bonjour Boisphile,


 Les sabots sont fixer dans un chainage donc support plein. 


Nous allons donc allez dans ce sens.En espérant que cela se passe bien. Car pour lui , le plancher est conforme ...


Je vous tiendrais informer des suites .


Encore une fois je vous remercie pour votre réactivité et pour le temps passer a aider des personnes comme nous. 



3. Avis plancher bois pour comble aménageable pour une chambre il y a 2 ans

Il ne faut pas discuter avec le couvreur, cela ne sert à rien, mais avec l'entreprise avec qui vous avez signé.

Alors c'est très simple, selon les réponses, demandez qu'il vous le prouve en vous montrant les textes correspondant du DTU 51-3 - Planchers bois, ainsi que le note de calculs qui a permis de déterminer les sections de bois, ainsi que les justificatifs de calcul.

Comme je vous l'ai écris, je suis Expert bois membre de la SEB ainsi que de la commission de normalisation et en particulier du DTU 51-3.

Extraits du DTU 51-3 - NF P 63-203-1-1 - Qui peuvent servir de base à une première discussion.

5.1.2.1 Nature du solivage

Le solivage bois ou en produits dérivés du bois doit être réalisé conformément aux DTU 31.1, 31.2, aux

Règles CB 71, et à l’ENV 1995-1-1.

5.1.3.3 Accessoires de fixation

— Sur structure bois

Lorsque les vis utilisées sont à filetage partiel, il convient de veiller à ce que la partie lisse corresponde au moins à l'épaisseur du panneau afin d'assurer un serrage correct sur le support.

Lorsque les vis utilisées sont à filetage total, il convient de faire un avant trou du diamètre de la vis dans le panneau afin d'assurer un serrage correct sur le support.

5.1.5 Exécution des ouvrages.

L’entraxe des solives doit être un sous-multiple de la longueur des panneaux retenus et éventuellement de celle des lames pour que les petits côtés de ceux-ci soient supportés.

Les panneaux sont posés à joints décalés (pose dite à coupe de pierre).

Selon la nature du revêtement de sol, ils sont posés :

— à bord jointif, cas des chants rainurés, dans ce cas, les dalles constituant le plancher d’une même pièce sont disposées de telle manière qu’un espace de 10 mm soit prévu sur toute la périphérie de la pièce et éventuellement aux zones de fractionnement.

Dans tous les cas, les rives des panneaux parallèles aux appuis doivent reposer sur un support continu. Les rives perpendiculaires doivent être soit supportées, soit usinées et assemblées, afin que la jonction entre les panneaux permette la transmission des charges et satisfasse aux conditions de résistance prévues en partie courante.

NOTE En dehors de l’obligation (5.1.3.1), il est conseillé de coller les panneaux entre eux.

Le recouvrement sur les appuis doit être de 18 mm au minimum, 20 mm étant conseillé.

En raison de l’impératif de pose à coupe de pierre, la pose sur deux appuis est exceptionnellement admise sur des petites surfaces.

5.1.5.2 Fixations

Dans le cas d’une fixation par clouage ou agrafage, l’espacement maximal des pointes est de 150 mm sur les appuis périphériques et de 300 mm en partie courante et à une distance minimale de 8 mm des rives, 10 mm étant conseillé.

Ce clouage est complété par un vissage aux 4 angles du panneau et à mi-longueur, sauf disposition particulières (pointes spéciales ou nature des bois des solivages).

Dans le cas d’une fixation par vissage, les mêmes espacements sont respectés.

Les vis pointes ou agrafes sont enfoncées de telle sorte que l’emplacement de leur tête soit noyé et, dans le cas de sols minces mastiqués et le cas échéant, poncé.

5.1.5.3 Autres prescriptions d’exécution

Dans le cas de pose à bords jointifs collés ou non, la surface d’un seul tenant est limitée à 40 m2 pour le contreplaqué et à 30 m2 pour les autres panneaux, le plus grand côté n’excédant pas 7 m.

Des zones de fractionnement sont prévues à cet effet chaque fois que nécessaire.

En règle générale, les lames planches ou panneaux sont orientés de telle sorte que leur longueur soit perpendiculaire au solivage.

Si les documents particuliers du marché prescrivent une aération de la sous face du plancher, l’entrepreneur doit s’assurer que les dispositions prévues par le maître d’oeuvre sont respectées.

Lorsqu’un pare-vapeur est nécessaire, il doit être placé :

— soit entre les solives et le panneau si ce dernier supporte directement le revêtement de sol,

— soit directement sur le panneau si celui-ci est destiné à recevoir un plancher flottant (voir chapitre 5.5).

Le pare-vapeur doit avoir une perméance ≤ 1 mg/m2.h.mm Hg. Il doit être sans discontinuité et relevé à la périphérie.

A.1.4 Protection insecticide

Si la protection insecticide préventive des bois naturels, des lamibois et des contreplaqués, est nécessaire, elle

est prescrite dans le Cahier des clauses spéciales.

Elle est justifiée par l'impossibilité de surveillance des bois à l'intérieur d'une paroi de plancher.

Un traitement préventif est toujours moins onéreux qu'un traitement curatif ultérieur.

Vous n'avez pas précisé où se situe précisément cette construction qui pourrait éventuellement inclure un traitement anti-termite, à vérifier.

4. Avis plancher bois pour comble aménageable pour une chambre il y a 2 ans

Je ne discute pas avec le couvreur mais avec l'entreprise avec lequel nous avons signé ce contrat et c'est, cette même personne qui nous dit que le plancher est parfaitement aux normes et que c'était normal cela rester un plancher bois et qu'il n'était pas en charge. Qu'une fois en charge celui si ne bougerai plus ou moins .


Nous sommes dans l'Oise en Picardie, désolé j'avais oublié de préciser la localisation du chantier.


Merci pour l'extrait du DTU.

5. Avis plancher bois pour comble aménageable pour une chambre il y a 2 ans

Je suis un professionnel et je connais bien ce type d'entreprise que je rencontre en expertise, ils ont toujours raison jusqu'au moment où on leur met le nez dans leur caca. Je vous ai donné les armes, mais vous faites comme vous voulez, c'est votre problème, en ce qui me concerne j'arrête là, j'ai déjà été bien au-delà de ce que j'aurais dû faire.

6. Avis plancher bois pour comble aménageable pour une chambre il y a 2 ans

Je vous remercie beaucoup pour votre aide. 

Nous allons faire le nécessaire pour que tout soit repris et dans les règles de l'art conformément au DTU.

Bon dimanche a vous .


11-16 sur 16 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion