Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Novice cherche avis sur comble pour télétravail

Novice cherche avis sur comble pour télétravail

il y a 1 an

Bonjour, Je suis complètement novice et je cherche un avis pour la l'aménagement des combles suite l'achat d'une maison. Cette maison est de 2009 . Les combles font 30m² au sol sous forme d'un boyau de 11M de long et 2M75 de large ( c'est la zone plancher ) Les solives sont espacées de façon irrégulières : entre 64 cm et 45 cm ( plus on se rapproche du pignon ) . Elles font 400CM en tout de longueur , 3,5 de largeur pour 18 de hauteur avec des entretoises tous les 70cms environ ( dont je ne connais pas l'épaisseur précise mais au moins du double des solives avec quasiment la même hauteur ). L'idée est d'aménager 2 bureaux à chaque extrémité de la pièce avec habillage placo sur rail et 2 velux ( pas de cloison séparative , pas de meuble lourd à par les bureaux ) . En fait ce sera une grande pièce pour le télétravail. Le plancher a été posé avec de l'OSB 3 de 18. Enfin la hauteur sous plafond est de 1M90 sur 55cm puis ça descend rapidement avec un angle de 45° N'étant pas un expert, je me fie aux artisans qui ont tendance à me dire qu'il n'y aura pas de souci pour supporter l'activité de télétravail ou pour en faire une grand chambre d'enfant. Je souhaite donc juste un avis externe et j'ai essayé de donner un maximum d'infos . Je suis désolé si tout cela paraît confus. Je vais joindre des photos ( si je trouve comment faire ... ça aidera peut être ) D'avance merci

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Novice cherche avis sur comble pour télétravail il y a 1 an


2. Novice cherche avis sur comble pour télétravail il y a 1 an

Oui, entre votre descriptif et les photos, on peux déjà se faire une bonne idée de la situation. Contrairement aux "Charpentiers ", je ne vous donnerai pas un avis qui n’engage rien ni personne, mais en tant qu’Expert, un diagnostic objectif de l’existant. Il vous appartiendra de conclure.

1)      Il ne s’agit pas de "solives" mais d’entraits de fermettes, présentant des différences d’entraxes.

2)    Dans l’hypothèse d’un plancher habitable, il y adonc nécessité de poser préalablement des lambourdes pour retrouver des entraxes réguliers, par exemple 500mm et une largeur d’appui suffisante soit au minimum 42mm et non 35.

3)    Avec une section de 35 x 180, il y a fort à parier que lesdits entraits n’ont pas été calculés comme étant porteurs d’une surface habitable compte tenu de la géométrie du comble.

4)    Pour de tels entraxes un OSB de 18 est insuffisant, dans la mesure ou le 22 est fortement conseillé pour des entraxes de 500mm.  

5)    Je remarque que les dalles OSB n’ont pas été posées en joints décalés (pose dite à coupe de pierre)

6)    Je ne vois pas trace de fixation des dalles sur les entraits.

7)    Compte tenu des entraxes irréguliers ne correspondant pas à des sous-multiples de la longueur utile desdites dalles, les petites rives ne peuvent pas reposer et être fixées sur un support, ce qui constitue une faiblesse mécanique à ces endroits.

Je ne suis pas en mesure de vous en dire plus, toutefois je me dois de vous mettre en garde en cas de revente éventuelle de votre bien. Que vous utilisiez cette surface comme vous l’entendez est une chose, mais que cette surface soit comptée dans la vente comme surface habitable et c’est le cas d’une chambre, pourrait vous être reproché.

3. Novice cherche avis sur comble pour télétravail il y a 1 an

Merci pour cette réponse et les avertissements 


Pour le point 6 et si j'ai bien compris, les dalles sont visées sur les fermettes ou entretoises.


En lisant le forum, j'ai compris l'imperfection de la situation et la valorisation de la surface n'est pas importante pour moi.


Ma véritable inquiètude est de savoir si je ne vais pas dégrader la maison en m'en servant comme évoqué (en essayant de diminuer au maximum les autres charges hors utilisation )


Je ne poserai que 2 bureaux de chaque côté dont l'un sera un peu costaud ( 1m80x80 avec 80 kg de poids) qui sera bougé régulièrement.



1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion