Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation plancher de stockage

Rénovation plancher de stockage

il y a 1 an

Voici le message.

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. Rénovation plancher de stockage il y a 1 an

 

Bonjour

Je suis tombé sur ce forum et je pense trouver mon bonheur pour discuter de mon projet. ^^


Je souhaite rénover un plancher (pour stocker dessus des choses en toute sécurité, meuble, planche, barbecue, planche…) dans ma grange et créer un atelier en dessous.

Les planches d'agglo ont bien prit l'humidité et certaines poutres sont bien attaquées par les insectes xylo (voir carrément cassé).
Le plancher est composé de 2 zones, avec un mur qui sert d’appuis aux poutres (moellon +tuffeau) (environ au centre).

Zone 1 : 3.4m de portée

Fixation gauche scellement gauche dans le mur, fixation droite appuie sur le mur.
Zone 2 : 3.6m de portée

Fixation droite scellement gauche dans le mur, fixation gauche appuie sur le mur.
Profondeur de l'ensemble 3.8m.

Espacement actuel des poutre 55/60cm,



Je voudrai rénover la zone 1 et ensuite la zone 2.


Après avoir étudié  abaque et forum, j’ai prévu un remplacement complet (sauf 1 poutres), en 50x200, sapin douglas, entraxe 40cm, pour portée 3500mm, avec charge plancher courant 120+120, dalle OSB 3, 18mm, 250x67.5 directement sur les madrier. Scellement sur gauche et appuie sur la droite comme l’existant.

 



Malheureusement je me suis heurté au prix de l’Osb actuellement ! Du coup changement de technique, un plancher massif en planche douglas 2.5ml, 25mm x 150mm me coute moins chère (en plus d’être plus jolie)(acheté en scierie). Directement sur les madriers.

 

J’aurai quelques questions d’ordre technique sur mon projet :

-        Je n’ai pas trouvé d’abaque pour le stockage d’élément, quel est la charge préconisé ? Sachant que je n’aurai aucune cloison et que je ne veux pas stocker un tank non plus ????

-        Au niveau des fixations murale, j’ai prévu un encastrement (avec possible liteau d’appuie), mais je ne connais pas bcp la réel différence entre des corbeaux en métal, une muraliére ou un scellement ? Une solution est plus solide que l’autre ? Plus facile ?

-        Comment déterminé l’épaisseur, longueur, largeur des lattes du plancher ? Il existe un abaque en fonction de l’entraxe des poutres et du type de bois ?

 

Merci pour vos réponses !

2. Rénovation plancher de stockage il y a 1 an

Je regarde votre projet dès que possible, mais des planches non bouvetées et sans doute pas sèches risquent de vous apporter des déboires, donc des regrets.   

De plus, il faudrait vous engager sur les charges à reprendre pour ce stockage.

3. Rénovation plancher de stockage il y a 1 an

Des planches non bouveté, c'est sans rainures ? (contrairement à l'osb)


Je suis partie sur une charge théorique de 300kg/m3.

4. Rénovation plancher de stockage il y a 1 an

C'est du bois qui ne sera pas sec et comme il n'y aura pas d'assemblage rainure-languette entre lames, non seulement elles seront indépendantes les unes des autres, donc ne formeront pas un platelage homogène, mais en séchant, elles vont se disjoindre, créant des "jours" entre lames. 

300 kg/m3 ne veut rien dire, ce qui compte c'est la charge au m².

5. Rénovation plancher de stockage il y a 1 an

300kg/m2 pardon.


6. Rénovation plancher de stockage il y a 1 an

Donc, si je vous ai bien compris, vous devez remplacer des solives de portée 3400 et 3600 reposant face à face sur un mur quasi au milieu et sur muralières aux autres extrémités. Vous avez besoin de connaitre la section et les entraxes des solives pour une charge de 300 kg/m², muralières, corbeaux, sabots et planches pour plancher ?

7. Rénovation plancher de stockage il y a 1 an

C'est exactement ça. Sauf que ce n'est pas sur muraliere actuellement mais sceller dans le mur.



8. Rénovation plancher de stockage il y a 1 an

Solives de portée 3400 ou 3600, charges permanentes 300 kg/m² - Entraxes 500 - section 75 x 225 - réactions aux appuis 285 kg.

Muralières posées sur corbeaux métalliques entraxe 750 mm en LVL Keto "S" 51 x 225.

Sabots métalliques SAE 380-76-2 en clouage partiel soit 12 pointes CNA 4x50 sur porteur (muralière) et 6 sur porté (solive)

Passer une couche de goudron sur la face des muralières au contact avec le mur.

Dalles de plancher OSB 3 en 2500x 675 x 22 mm fixation conventionnelle et assemblages collés au mastic colle.

9. Rénovation plancher de stockage il y a 1 an

Merci bcp pour cette reponse détaillée !

J'etais sur du 50x200 entraxe 400 dans mon 1er jet. Donc en dessous.


Il me reste juste quelques questions :

1) Une muraliere est donc la solution la plus avantageuse en terme de portance ? Ou de simplicité de pose ?

(Contrairement a l'encastrement par exemple actuellement )

2) L'entraxe 500 ne risque pas de créer un sentiment de "creux" sur l'osb ?Je suppose qu'en passant en 75x200 je peux diminuer l'entraxe (du coup 1 poutre en plus) ?

3) Comme j'ai dis précédement l'osb est hors de prix. Une solution en plancher rainuré modifierai les caculs ?

4) Ce calcul est pour des poutres en sapin ?


Merci pour toute ces infos !



10. Rénovation plancher de stockage il y a 1 an

1) Oui, en rénovation, c'est la meilleure solution. 

2) En 75 x 200,il faut passer avec des entraxes de 357.

3) Vous voulez sans doute dire en lames à "parquet", correct en 23 mm.

4) Oui, mais cela ne change rien dans une autre essence, ce n'est pas la résistance qui dimensionne, mais le module d'élasticité. 

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion