Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement pour un plancher de stockage 11mx5x sans refend

Dimensionnement pour un plancher de stockage 11mx5x sans refend

il y a 2 ans

Bonjour, je suis en train d'acheter une maison avec une grande grange composée de deux ateliers avec une grande hauteur sous plafond(10 m) , je souhaite créer au dessus de chaque atelier un espace de stockage de bois de chauffage. Le bois sera disposé de rangée de bûches coupées en 1m et séparées entre elles de 70 cm (histoire de pouvoir un peu manoeuvrer), pour 1m50 de hauteur. J'estime du coup la charge de stockage de 600 kg/m2 dans le cas d'un stockage de 36 stère de bois sur un planche d'environ 50m2 (11m*5m). Quel est la meilleure façon de réaliser cela sans mur de refend et prix de revient qui est toujours le nerf de la guerre ?


2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Dimensionnement pour un plancher de stockage 11mx5x sans refend il y a 2 ans

Résumé : Solives de portées 5000 avec charges uniformément réparties de 600 kg/m². 

Quel sera la composition de ce plancher, surface, sous-face, charges roulantes ? Bref un minimum de précisions quand même ?

2. Dimensionnement pour un plancher de stockage 11mx5x sans refend il y a 2 ans

Bonjour et merci pour votre réponse,

pour l'instant je suis au niveau du projet alors je dégrossi au fur et à mesure. Je pense faire une surface brute adaptée à l'usage (je n'ai pas trop d'idée justement sur ce qui serait adapté à l'usage...)


Alors je pensais mettre de l'OSB éventuellement croisée en deux couches. Et à priori pas de sous face, le dessous restant en atelier / garage pour l'instant.


Alors effectivement en sous face la structure pourrait devoir à supporter une isolation laine de verre avec plaque de plâtres, dans de lointains développement. Du coup effectivement il faut en tenir compte, compte tenu qu'on parle de la structure portante qui est faite maintenant même si les usages sont lointains. L'idée est effectivement de dimensionner large.


Effectivement il pourrait y avoir des charges roulantes.

Concernant les charges roulantes, je ne pense pas qu'il aura de portes palettes.

Si dans mon usage il ne sera que peu utilisé avec des charges roulantes, par contre si jamais je revends en présentant un espace de stockage en hauteur résistant à 600kg/m2 il faut bien évidemment que ce soit compatible avec des usages "habituels" pour les professionnels par exemple.



Je ne sais pas exactement comment interviennent les charges roulantes exactement?

Mais si je devais  fixer sans référence je me dirais que rajouter 150kg/m2  (uniformément sur toute la surface ? ) on devrait être large pour mon emploi personnel. 


Si il y a des normes spécifiques recommandée sur les charges roulantes pour ce genre de stockage je suis bien évidemment preneur.



Hier j'ai commencé à regarder en me disant si je ne pouvais pas "diminuer" la portée en positionnant deux HEB 280 de 5,5 de sorte faire trois portées de 3,5 sur la longueur et ensuite positionner des poutres pour le plancher de 3,5 m de portée orthogonalement aux grosses poutrelles métalliques. Bien sûr c'est juste un essai de visualisation / conceptualisation des choses, mais ce n'est nullement une spécification de ma part.


Là  encore je ne connais pas trop les usages en terme de structures à adopter.



Pour résumer donc :


Solives de portées 5000 avec charges uniformément réparties de 600 kg/m²

Charges roulantes 150 kg/m2 (?)

Charges uniformément réparties pour  isolation inférieure ( 50 kg/m2 ? )

Deux épaisseurs d'OSB 13 pour le plancher ( environ 20 kg/m2 ? )






1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion