Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement Planncher bois

Dimensionnement Planncher bois

il y a 2 ans

Bonjour,


J'ai acheter une maison dont le plancher est descendu de 17cm sur 2m50 ????

Bref c'était bien entendu prévu de le faire tomber. 


J'ai donc globalement une piece de 5m50 sur 5m50. (Voir moins, je n'ai pas encore les clé pour revérifier exactement, mais bon autant se dire un peu plus grand) 


J'ai un impératif ! Avoir le plancher le plus fin possible ! (L'étage est un peu bas de plafond). 

ET mettre une poutre métallique (ou bois) a 2m75 pour tenir les bois qui seront fixé sur muraliere coté mur. (Gros probleme d'approvisionnement en bois de 6m ..) 



De ce que j'ai vu des abaques pour 3m de portée je peut mettre de simple bastaing de 2m75 en 63*175mm. 


Cependant je ne sais pas comment dimensionné la poutre qui reprendra les bastaing. 



Dans l'idéal j'avais penser a un HEB 160 (ou 180). Dans l'idée de gagner de l'épaisseur de plancher. Je pensais encastrer les Bastaings dans le HEB (en coupant un peu le Bastaing il resterais un appuie de 63*147mm au lieu de 63*175mm. Ayant vu sur des abaque que des 50*150mm irait pour ma dimension et mes charge a reprendre, je pense que cela serait équivalent ?) 


Si quelqu'un passe par ici pour m'aider au calcul ;) 

Je suis preneur de toute explication. Je déteste appliquer une chose ou on me dit tu met ça ça ira .. 

Je prefere comprendre tout le calcul, ça sert aussi pour plus tard :) 


Merci. Je vous fournis un petit plan (solive en vert et Poutre porteuse e  rouge) 




6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Dimensionnement Planncher bois il y a 2 ans

Je n'arrive pas a insérer l'image .. etant limité a 2kb =\ 


Et j'ai oublier que les solives seront espacé de 40cm. 

2. Dimensionnement Planncher bois il y a 2 ans

Le HEB de 160 ne passe pas, il faut un HEB de 180, vous serez donc obligé de poser les solives sur cales de 27 mm de telle sorte que l'arase supérieure des solives dépasse légèrement celle du HEB. Le mieux serait de fixer les cales (en bois dur) sous chaque solive avant de les emboiter.

Solives de portée 2700 - Entraxes 417 (pour OSB en 2500 x 675 x 22 mm) - Section 50 ou 75 x 150.

Muralière de même section sur corbeaux métalliques disposé tous les 1 mètre.

Fixation des solives sur sabots métalliques SAE 250-50-2 (pour solive de 50) avec 6 pointes CNA 4 x 50 sur porteur et 4 sur porté, ou SAEL 300-76-2 (pour solive de 75) avec 8 pointes CNA 4 x 50 sur porteur et 4 sur porté.

Coté HEB, sauf si vous êtes équipé pour percer diamètre 6.5 l'aile inférieure (ép. 14 mm) du HEB à chaque solive, il faudra prévoir des entretoises (de même section) entre chaque solive, fixées par pointes non lisses ou vis de 140, lardées à 45 °. (Soit 4 fixations par entretoise).

OSB 3 en 22 mm, petites rives posées et fixées sur solives et assemblages collés au mastic colle.

3. Dimensionnement Planncher bois il y a 2 ans

Bonjour, 

Merci de cette réponse complete :) 


Donc en mettant une cale de 2,7cm mes solives dépasserait de 1,4cm environ du HEB ? Ce qui me permettrait de fixer l'OSB3. 

(Avec des cales en bois type chene / Ipé / Itauba ? Une planche de terrasse en Itauba peut-elle etre utilisé ? ) 


Pour la Muraliere je pensais le fixer via Tige fileté M12 classe 8.8 galvanisé scéllé chimiquement (Avec une entretoise 14/12mm pour pas que le filetage des tige filete s'enfonce dans la muraliere et la fasse baisser legerement.) 


La solution via corbeaux ne me parle pas.., du moins je visualise trés mal l'assemblage. Ce sont des equerres métallique que l'on fixe au mur ? Mais de quelle taille ? Quelle épaisseur ? Et quel fixation ? Cheville ? Scellement chimique ? 


Les entretoise était bien prévu pour ne pas que les bois bouge dans le HEB. 


Pour l'OSB 3, du 22m est-il impératif ? Impossible de mettre du 18mm ? Car j'ai la quasi impossibilité de me procurer du 22mm ou alors a prix fou .. 


Un grand merci ! 


4. Dimensionnement Planncher bois il y a 2 ans

Les corbeaux peuvent s'acheter ou bien se fabriquer avec du tube carré en 30 x 30 ou 40 x 40, c'est simple et pas cher. Pour les tiges filetées et scellements chimique, il faut être capable de les poser préalablement et effectuer les percement dans la bois de telle sorte qu'il correspondent parfaitement aux emplacement des tiges scellées et qu'il n'y ai AUCUN jeu. Mission problématique.

Si OSB 18 diminuer les entraxes à 357. 

5. Dimensionnement Planncher bois il y a 2 ans

Je pensais positionné la poutre muraliere au laser. 

Plaquer la muraliere au mur (voir la mettre sur des bois verticale poir la supporter et etre sur qu'elle ne descende pas), la bloquer pour qu'elle ne bouge plus et percé directement au travers de la poutre ( a 5cm du bas). 

On devrait pouvoir s'en sortir pour fixer tout ça bien de niveau de chaque coté ! 



Puis-je abusé de votre extreme gentilesse pour un second projet (je voulais éviter de créer 2 post). 

J'ai calculer 72kg/m2 de charge permanente ( + 150kg/m2 de charge d'exploitation bien sur). (Pas de mur porteur sur l'étage ni de toiture reposant sur l'etage) 


J'ai une piece de 4m par 9m. Séparé par 2 mur porteur du plancher. (Le 1er mur a 3m et le 2eme a 4m50) 

Bien sur les mur dans le sens des 4m. 

Les solives sont des madriers de  4m50 75*225 espacé de 40cm reposant d'un coté dans chaque mur et se retrouvant sur le mur du milieu. 


Que devrait-je mettre en IPN (HEB ou autre) pour supporter tout le plancher ? Merci encore. 


J'ai bien compris le calcul pour le dimensionnement des solives. Mais pour l'IPN je n'arrive pas a comprendre comment calculer ... ( J'aimerais comprendre, cela fait 3 jours que je cherche mais je n'arrive pas a comprendre tout en étant sur ..)  

6. Dimensionnement Planncher bois il y a 2 ans

1) Vous faites comme vous voulez, mais sceller préalablement plusieurs tiges dans un mur et réussir à faire coïncider précisément et sans aucun jeu les percement avec les tiges scellées est illusoire. De plus les diamètres de percement ne doivent pas être identiques.

Pour le second sujet, évitez de tenter de faire les calculs vous-même, les durées de charges ne sont pas les même pour les charges permanentes et d'exploitation, de plus dans les charges d'exploitation une partie est permanente et vous n'avez sans doute pas pris en compte l'humidité des bois et la classe d'emploi qui fait varier le "kdef". Faites un croquis, ce sera plus sûr.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion