Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Modification et correction d'un plancher agglo

Modification et correction d'un plancher agglo

il y a 1 an

Bonjour, J'aimerais corriger les défauts de rénovation de mes combles aménagé il y 15 ou 20 ans (Je viens d'acquérir le bien). Mon solivage est en pin de section 70/220 (entre-axe entre 42 et 38 cm). après quelques sondages derrière la brique : Système de solives muralière de même section, sur lesquels est cloué un chevron 60/45 sur lequel repose le solivage découpé pour si emboiter. Je n'ai pas encore repéré le système d'ancrage des muralières, chimique ou corbeau. Le plancher en en agglo directement cloué, il y avais une veille moquette collée. L'ensemble est stable, mais bruyant et vibre si on saute, Poussière malgré balayage régulier et odeur bof bof. Un avis quand à l'idée de remplacer le plancher agglo ? Je penses mettre des lambourdes 25/70 (entre-axe 40cm) avec bande acoustique, sous OSB 3 18mm plus parquet chêne (30€ m²) contre collé ou cloué. Sachant qu'il y a des cloisons en place comment traiter le sujet, découpe de l'osb devant la cloison et j'y laisse l'épaisseur d'agglo, ou passage de l'osb sous la cloison obligatoire et je me débrouille pour virer l'agglo. Sinon système de chape légère avec du Farmacel par dessus l'agglo, plus parquet, c'est aussi lourd ? Du coup je remplace l'escalier 1/4 tournant par un colimaçon en kit diamètre 120cm (il sera adapté à la nouvelle hauteur) (Un avis ? Je n'en est jamais essayé, c'est stable ? ) Je modifie la cage d'escalier. Je déplace la cheminé à l'opposé car elle est actuellement sur un mur sud (potentielle création d'ouverture). Ca vous intéresse de m'aider =) ? Bien à vous. Ps: On ne peut plus joindre d'image ?

12 réponses

11-12 sur 12 réponses
2/2
1. Modification et correction d'un plancher agglo il y a 1 an

Je me permet d'essayer de calculer la flèches, sans prétention. 


J'ai trouvé la formule suivante  : 


Cas de charge répartie sur une poutre ayant deux appuis.


δ = étant la flèche en mm : (5*w*L⁴) / (384*E*I)   

w    étant la charge en N/mm² : 46 800 N/mm²

L    étant la longeur entre deux appuis en mm soit 6000 mm

E    étant la résistance du chêne : 10000

I     étant le moment d'inertie. Le moment d'inertie d'une poutre carrée est a⁴ / 12 ou a est la section en mm soit : 300mm⁴ / 12


δ = (5*w*L⁴) / (384*E*I)  

δ = (5*46800*6000⁴) / (384*10000*(300⁴/12) )  

δ= 19mm


Plutôt bien non ? 


Cependant vous évoquez deux méthodes :

Soit celle présentée ci-dessus ou on simule une charge entièrement répartie.

Soit celle ou on prend en compte, et la charge repartie, et la charge ponctuelle.


Cette secondes méthode consiste à calculer:

la charge repartie avec les N/mm2 revues à la baisse. 

la charge ponctuel.

Reste à additionner les deux résultat de flèches ou c'est plus complexe que ça ?  




2. Modification et correction d'un plancher agglo il y a 1 an

Salut, un petit UP. =) 

11-12 sur 12 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion