Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
questions lambourdes

questions lambourdes

il y a 1 an

Bonjour à tous et surtout boisophile, 

comme tu me l'as conseillé dans les précédents posts, j'ai réalisé un solivage complet en  220/80 lamelléés avec murallières et sabots.

Cependant, je me pose maintenant la question du lambourdage, est il nécessaire, donne t il des avantage(désolidarisation en cas de plafond en dessous? isolation phonique, facilité pour ajuster le niveau du plancher?)

Merci par avance

Alexis

33 réponses

11-20 sur 33 réponses
2/4
1. questions lambourdes il y a 1 an

NON, Pardonnez-moi, j'ai répondu sans doute trop vite, vos solives sont très correctes et inutile de poser des lambourdes.

2. questions lambourdes il y a 1 an

ok merci ouff celà me rasssure...concernant le plancher, osb 18 ou 22?

De plus, vous me confirmez bien qu'il faut des entretoises de ceinturage et aussi 3 lignes d'entretoises pour une telle portée?

Merci par avance

3. questions lambourdes il y a 1 an

Dans la mesure où les solives sont posées sur muralières, les arases des solives et des muralières sont au même niveau, donc pas besoin de cours, ce sont les muralières qui jouent ce rôle.

Concernant les entretoises, elles sont nécessaires au-delà d'un rapport de 60 fois la largeur de la solive, soit 60 x 80 = 4800, vous pouvez donc vous en passer.   

4. questions lambourdes il y a 11 mois

Bonjour boisophile, et tout d’inabordables meilleurs vœux!

j’ai quasiment fini mon Solivage, il me reste juste l’antre mis de l’escalier à réaliser. Pour cela peux tu me conseiller: faut il doubler le chevêtre ou renforcer certains points?

5. questions lambourdes il y a 11 mois


6. questions lambourdes il y a 11 mois

Ci dessus un schéma rapide, pas à l’échelle et ne respectant pas non plus le nombre de solives telles tout les 35,7 cm

7. questions lambourdes il y a 11 mois

Ci dessus un schéma rapide, pas à l’échelle et ne respectant pas non plus le nombre de solives telles tout les 35,7 cm

8. questions lambourdes il y a 11 mois

Le chevêtre probablement pas, mais la solive d'enchevêtrure qui va recevoir une charge concentrée, sans doute que oui, elle sera sans doute d'une section plus importante, notamment en hauteur.

9. questions lambourdes il y a 11 mois

Vous parlez bien de la dernière solive sur laquelle le chevêtre viendra se fixer d’un coté et de l’autre sur le mur? Quelle section me conseillez vous pour cette solive d’enchevêtrement ?

Autre question, côté mur, mieux vaut réaliser un ceinturage  avec muraliere afin de préserver la même technique sur tout le plancher, ou sceller le chevêtre dans  le mur(il me reste le haut à couler)?

merci beaucoup!

10. questions lambourdes il y a 11 mois

Pour déterminer la solive d'enchevêtrure, j'ai besoin de connaitre la dimension de la trémie, pour déterminer les réactions d'appuis du chevêtre et la position de sa fixation sur ladite solive d'enchevêtrure. Le croquis n'est pas lisible.

11-20 sur 33 réponses
2/4

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion