Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
c'est quoi ce bazar la dedans !?

c'est quoi ce bazar la dedans !?

il y a 1 an

Bonjour. Je rénove actuellement un appartement dans une maison de 1900 en pierres. La maison est un carré de 7x7 intérieur Le plancher intermédiaire est fait avec une poutre 20x20 au milieu sur laquelle les solives viennent se poser dessus des deux cotés de la poutre (et encrées dans le mur de l'autre coté). Le solivage : 8x19 avec entraxe de 50. Longueur 3.60m / solive Le truc c'est que l'espace entre les solives est rempli de gravas remblais et autres. J'ai calculé la densité du bazar : 1t400 m³ On a donc gentiment entre 5 et 6 tonnes de remplissage ! Je précise que la poutre 20x20 est descendu de 0.5cm des deux cotés de son encrage dans les murs, mais pas de flèche au centre. Ma question : Est ce que je dois vider ce basar vu que je rénove totalement l'appartement ? Est ce que je peux vider 1 rangée sur 3 par exemple pour alléger un peu la structure ? Quel est l’intérêt d'un tel remplissage ? Pour info, sur un autre plancher intermédiaire de la même maison, l'espace intersolivaire avait été rempli avec de la sciure. Voilà voilà les interrogations du moment. Merci pour votre aide.

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. c'est quoi ce bazar la dedans !? il y a 1 an

Il y a manifestement une impossibilité quelque part. Une poutre de 7 mètres avec une bande de chargement de 3m50 ne peut pas être porteuse, sont taux de flexion serait de 430%, soit 4,3 fois le maximum possible soit quasi rupture.

2. c'est quoi ce bazar la dedans !? il y a 1 an

Alors mon explication n'était peut être pas très claire.

Faut voire ca comme une grande pièce habitable carrée, de 7 mètres part 7.

Elle est divisée en 2 en son milieu, un peu comme un livre ouvert, par une grosse poutre de 20x20. Et de chaque côté de la poutre partent les solives qui vont rejoindre les murs.

Est ce que c'est mieux dit comme ça ?

3. c'est quoi ce bazar la dedans !? il y a 1 an

Je confirme.

4. c'est quoi ce bazar la dedans !? il y a 1 an

A ben zut alors....

Il y aurait une grosse poutre cachée quelque part ? Peut être 1 autre de chaque côté de la centrale ? Mais j'ai franchement pas l'impression....

5. c'est quoi ce bazar la dedans !? il y a 1 an

Alors peut être une chose :

Depuis la charpente, il a le poinson d'où part une tige métallique bien balaise qui descend à l'étage du dessous pour soutenir la poutre par dessous.

Est ce que ça peut faire la différence ?

6. c'est quoi ce bazar la dedans !? il y a 1 an

Les maisons de cette époque n'avaient pas de si grandes pièces, je pense donc que des murs ou des cloisons ou les deux ont été retirés sous les conseils avisés d'un copain qui s'y connais, affirmant à tort, que lesdites cloisons n'étaient pas porteuses.

7. c'est quoi ce bazar la dedans !? il y a 1 an

Il y a effectivement des cloisons en briques de 5cm d'ep.

Dans les plafonds on voit aussi des chevetres de passage de cheminées.

Je pensais poser un poteau 20x20 au centre de cette grosse poutre porteuse pour l'aider un peu dans sa tâche.

Bonne ou mauvaise idée ?

8. c'est quoi ce bazar la dedans !? il y a 1 an

Il faudrait deux poteaux, mais tout dépend sur quoi il reposeront, parce que ce sont eux qui reprendront chacun 37 % de la charge totale sur une petite surface, il faudra donc du solide en pieds. Si c'est un R+1 il faut mieux oublier.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion