Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Valeur Sd Frein vapeur Intello et contreventement exterieur OSB 12mm

Valeur Sd Frein vapeur Intello et contreventement exterieur OSB 12mm

il y a 8 ans

Bonjour,

Je suis ouvrier dans une société de MOB. Je connais donc les principes de constructions, mais je cale un peu au sujet de la résistance au transfert de vapeur d'eau.

Je souhaite faire une extension dans le sud de la france, en ossature bois donc.

De l’intérieur vers l’extérieur de ma parois:

- BA13
- Liteaux ( pour passages des gaines )
- Frein vapeur ( Ou pare vapeur ? )
- Ossature 50*150 + Isolant laine de verre.
- Contreventement Osb 12 mm
- Pare pluie ( Pro clima HPV )
- Liteaux ( lame d'air )
- Bardage Douglas.

Ma question est la suivante :

Pour le frein vapeur j'avais pensé à mettre un Intello hygrovariable ( sd 0.25 -10 m ) ( le même qu'on utilisé dans la société ou je travaille )

Mais si mon pare pluie à une valeur sd de 0.01m ( ça c'est ok ), L'osb de 12 mm à une valeur sd de 2.1m. Et que mon frein vapeur est variable de 0.25 a 10 m, il n'y aurait il pas un problème ? Vu que les valeurs sd doivent être dégressive de l'intérieur vers l’extérieur ? Devrais-je plutôt mettre un pare vapeur SD>18m ?

14 réponses

1-10 sur 14 réponses
1/2
1. Valeur Sd Frein vapeur Intello et contreventement exterieur OSB 12mm il y a 8 ans

Là, nous allons toucher un point sensible de la construction  bois.

En effet, utiliser un frein vapeur avec Sd variable, c'est entrer dans le domaine des murs dits "perspirants", domaine réservé à un certain nombre de "druides" ou "apprentis sorciers" qui pense que ce type de montage fonctionne n'importe où. Pourquoi cette technique n'est pas normalisée ? Justement parce qu'elle est très compliquée, très technique, surtout pour les points singulier et le fonctionnement des échanges hygrothermiques ne sont pas les mêmes à Lille, Bordeaux, Brest, Limoges, Nancy ou Perpignan.

Dans une même région, voire même un département, le fonctionnement des murs est différent selon l'exposition de la construction.

Dans ce domaine, les pathologies sont nombreuses, mais on en parle peu. La problématique, c'est que lorsque les stigmates apparaissent visuellement, très longtemps après la construction, 15, 20 ou 30 ans, généralement la structure est attaquée gravement, de manière irréversible.

Alors, mon conseil est le suivant, soit vous faites étudier la construction par un BE compétent, mais pour une simple extension je ne pense pas que ce soit financièrement rentable, soit vous ne prenez pas de risque et posez un pare-vapeur classique avec un Sd >18mètres.

Autre précision, aujourd'***, PERSONNE ne peut affirmer avec précision le Sd de l'OSB. L'OSB est un panneau extrêmement hétérogène, dont la perméance dépend du mixte de bois utilisé, du type de colle, de la géométrie des lamelles, de la masse volumique, du type de pressage etc … Tous ces critères varient d'une fabrication à l'autre pour un même producteur et nous avons constaté des variations du Sd de 1 à 10 sur un même panneau, il est donc illusoire de penser qu'un OSB puisse être pris en compte comme frein vapeur intérieur. L'utiliser traditionnellement coté extérieur est sécuritaire car c'est plutôt une "passoire".

Les fabricants de panneaux dérivés du bois doivent effectuer des tests selon un protocole précis pour qualifier le Sd de leurs panneaux mais je pense que cette demande ne sera pas honorée rapidement ……………….

2. Valeur Sd Frein vapeur Intello et contreventement exterieur OSB 12mm il y a 8 ans

Je vous remercie pour votre réponse clair et concise. Je vais donc opter pour un pare vapeur sd>18m.

Pour l'osb j'ai trouvé cette valeur sur la doc de kronoply ..

Pourtant le document présent sur bois.com et qui traite des parois perspirantes, n'en fait que l'éloge ...

3. Valeur Sd Frein vapeur Intello et contreventement exterieur OSB 12mm il y a 8 ans

Un organisme de promotion du bois se doit de satisfaire le plus grand nombre de lecteurs. Pour autant, ce n'est pas un organisme normalisateur. Cela étant, il est rappelé très souvent que les normes doivent être respectées, ensuite, libre à chacun de faire son choix.

4. Valeur Sd Frein vapeur Intello et contreventement exterieur OSB 12mm il y a 8 ans

Pourriez vous, suivant ma coupe AA, me dire si l’étanchéité et l'isolation pour la toiture sont correct  ? Et sinon, me dire comment puis-je procéder pour éviter toute condensation en toiture? Et/ou, comment feriez vous, vous ? Cordialement



5. Valeur Sd Frein vapeur Intello et contreventement exterieur OSB 12mm il y a 8 ans

Je rappelle que l'OSB n'est pas permis en support d'étanchéité, mais en dehors de cela, la conception générale est à revoir pour supprimer le pont thermique du mur béton et expliquer quelle sera l'isolation réellement car vous ne pouvez pas envisager d'isoler avec 45mm de LDV ……..

6. Valeur Sd Frein vapeur Intello et contreventement exterieur OSB 12mm il y a 8 ans

L'osb n'ont permis en support d'étanchéité ? Alors l'edpm ce colle sur quoi ...?

Il y a une isolation en ouate de cellulose entres solives ( oublié de le dessiner ).

Et pour le pont thermique, le mur béton fait parti de l'habitation qui est isolée. Quand on fait une extension je vois pas comment on peut pallier a un pont thermique au niveau du raccord sur l'existant, si pont thermique il y a d'ailleurs ..

7. Valeur Sd Frein vapeur Intello et contreventement exterieur OSB 12mm il y a 8 ans

L'EPDM se pose sur un isolant ou sur un Contreplaqué CTBX ou sur des panneaux de particules NF EN 312 P5 ou CTBH.

Est-ce que la ouate de cellulose est en panneaux semi rigides ou en flocon et rempli-t-elle TOTALEMENT l'espace compris entre le panneau support d'étanchéité et le pare-vapeur. D'ailleurs, comment est fixé le pare-vapeur et du coup les suspentes de rails placo ?

8. Valeur Sd Frein vapeur Intello et contreventement exterieur OSB 12mm il y a 8 ans

La ouate est insufflée dans les caissons, le pare vapeur est maintenue par des tasseaux cloué le long de chaque solives. et sur ces tasseaux, il y aura des pitons, tiges filetées, et fourrures, pour accueillir les rails de placo.

9. Valeur Sd Frein vapeur Intello et contreventement exterieur OSB 12mm il y a 8 ans

OK ! mais si je comprend bien, il s'agit là aussi de la terrasse accessible. Si telle est le cas je confirme ma réponse sur le sujet "descentes de charges", désolé.

10. Valeur Sd Frein vapeur Intello et contreventement exterieur OSB 12mm il y a 8 ans

Je prends bien note de vos conseils pour la terrasse.

Je me demande :

L’étanchéité de la terrasse, est complétement imperméable a la vapeur d'eau, et que si j'ai un PV Sd>18 M, a l'intérieur sous solive, il n'y pas pas un risque que de la vapeur d'eau stagne entre ces 2 " parois " ?

Quelle est la différence entre l'isolant qui est à " touche-touche" avec le support d’étanchéité, et le PV, et l'isolant qui ne serait pas en contacte avec  le support d’étanchéité , mais juste avec le PV ? Il y aurai le point de rosée a cet endroit précis ?

1-10 sur 14 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer