Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Valeur Sd Frein vapeur Intello et contreventement exterieur OSB 12mm

Valeur Sd Frein vapeur Intello et contreventement exterieur OSB 12mm

il y a 8 ans

Bonjour,

Je suis ouvrier dans une société de MOB. Je connais donc les principes de constructions, mais je cale un peu au sujet de la résistance au transfert de vapeur d'eau.

Je souhaite faire une extension dans le sud de la france, en ossature bois donc.

De l’intérieur vers l’extérieur de ma parois:

- BA13
- Liteaux ( pour passages des gaines )
- Frein vapeur ( Ou pare vapeur ? )
- Ossature 50*150 + Isolant laine de verre.
- Contreventement Osb 12 mm
- Pare pluie ( Pro clima HPV )
- Liteaux ( lame d'air )
- Bardage Douglas.

Ma question est la suivante :

Pour le frein vapeur j'avais pensé à mettre un Intello hygrovariable ( sd 0.25 -10 m ) ( le même qu'on utilisé dans la société ou je travaille )

Mais si mon pare pluie à une valeur sd de 0.01m ( ça c'est ok ), L'osb de 12 mm à une valeur sd de 2.1m. Et que mon frein vapeur est variable de 0.25 a 10 m, il n'y aurait il pas un problème ? Vu que les valeurs sd doivent être dégressive de l'intérieur vers l’extérieur ? Devrais-je plutôt mettre un pare vapeur SD>18m ?

14 réponses

11-14 sur 14 réponses
2/2
1. Valeur Sd Frein vapeur Intello et contreventement exterieur OSB 12mm il y a 8 ans

Il ne faut pas de lame d'air non ventilée, si non, absence de lumière, absence de ventilation, 20% d'humidité et 20° de température = moisissures.

Et bien sur, là aussi tout se calcule.

2. Valeur Sd Frein vapeur Intello et contreventement exterieur OSB 12mm il y a 8 ans

Je suis tombé la dessus; cela provient de " Règles de l'art Grenelle Environnement "


Il est dit que le pare vapeur doit être interrompu au niveau de la lisse haute du mur porteur et ponter au ruban adhésif et remplacé par un film souple ayant une résistance Sd<0.18m ( en bleu ciel sur le schéma ) et reponter au ruban sur le support d'isolant avec le pare vapeur du toit plat.


Déjà quel produit signifie " Film souple " un genre de pare pluie ?

Est ce une bonne technique ? Puisque du coup il y a interruption du pare vapeur (sd 18m), cela reviendrait a ne pas mettre de pare vapeur non ?

Et quelle type de pare vapeur non bitumeux, peut être utilisé pour la toiture, sur panneaux a particules ? Par vapeur classique  dis classique avec armature polypropylène tramée ?


Si vous pouviez être le plus clair possible dans vos réponses boisphile, cela m'aiderait grandement dans ma démarche de compréhension, et je pense que cela pourrait en aider plus d'un.


Cordialement


3. Valeur Sd Frein vapeur Intello et contreventement exterieur OSB 12mm il y a 8 ans

Il s'agit toujours de terrasse accessible, donc le croquis que vous avez joint n'a rien à voir, la conception ne peut être que différente.

4. Valeur Sd Frein vapeur Intello et contreventement exterieur OSB 12mm il y a 1 an

Bonjour, pour suivre ce post, vu que l'osb est considéré comme une passoire, pourquoi ne pas faire le contreventement intérieur avec, ce qui permettrait d'avoir un SD décroissant si le pare vapeur est installé sur l'osb.

Du coup l'addition du SD du pare vapeur et de l'osb (entre 1 et 10) serait 5 fois supérieur au pare pluie à coup sur.

Qu'en pensez vous Boisphile?

11-14 sur 14 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer