Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aide ferme charpente traditionnelle

Aide ferme charpente traditionnelle

il y a 1 an

Bonjour je suis actuellement en train de construire un garage en parpaing de dimensions 7,5m par 4,5m. Je vais bientot arriver à la charpente et je me pose quelques questions. La dimension intérieure des murs est de 7,1m par 4,1m. Je dois réaliser une ferme au milieu de la grande longueur pour limiter la section des pannes. Je suis partie sur des pannes de 200x100 qui soutiendrons les chevrons 75x100, liteau 27x37 et tuile alpha10. Les murs sont terminés par un chainage horizontal de 2.25 à 2.5m relié aux chaînages verticaux. Je souhaite réaliser un plancher osb sur solives bois a une hauteur de 2,4m ( hauteur sous solive 2,2m). Ce n'est pas très haut mais ça me permettrait de ranger quelques cartons et babiole un peu encombrante. J'aurais aimé avoir votre avis sur le plan de ferme que j'ai réalisé.

11 réponses

11-11 sur 11 réponses
2/2
1. Aide ferme charpente traditionnelle il y a 1 an

Difficile à comprendre, vous demandez des conseils, mais vous faites comme vous le voulez !!! Je vais quand même vous expliquer. Les chevrons sont solidaires des pannes qui fléchissent sous charges. Si vous posez les pannes d'aplomb, il faut laisser les chevrons coulisser sur la sablière, faute de quoi, les pannes se déformerons à la fois verticalement et perpendiculairement à la pente. S'il n'y a pas d'habillage intérieur, l'incidence n'est pas très importante, mais si par exemple vous avez une sous-face en placo, ce sera néfaste. De plus, cela oblige à des échantignoles qui seront beaucoup plus fragiles dans le temps et on sait bien que les toitures s'envolent à cause des échantignoles en cas de tempête, raison pour laquelle théoriquement, la fixation doit être complétée par un feuillard torsadé. En outre cela oblige à poser un chanlatte sur les pannes pour rattraper la pente ou à raboter les arêtes pour ménager une assise aux chevrons. Bref ! Il n'y a que des inconvénients.

Lorsque les pannes sont posée perpendiculairement à la pente, les chevrons sont bloqués sur la sablière et les pannes ne se déforme QUE perpendiculairement à la pente il n'a donc AUCUN de tous ces inconvénients.

Autre chose, la sablière se pose à plat, pas à chant.

11-11 sur 11 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion