Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
remise à niveau d'un plancher sur lambourdes

remise à niveau d'un plancher sur lambourdes

il y a 9 mois

Bonjour à tous

Je voudrais refaire le vieux plancher de mes combles qui n'est pas de niveau et grince énormément. C'est un plancher en sapin cloué sur des tasseaux, eux-mêmes cloués sur le solivage (poutres en chêne de section en moyenne de 15x15). L'agglo entre les tasseaux et les poutres sert de plafond pour le RDC. En dessous de cet agglo, il y a des panneaux de laine de roche de 4,5cm et un BA13 pour isoler.

Pour redresser ce plancher, je vais rester sur le même principe en remplaçant les tasseaux et le plancher sapin par des lambourdes de section mini 6x4 (que j'ajusterais pour me mettre de niveau) + OSB de 18 ou 21 avec une bande résiliente. Je comblerai le vide avec de la laine de roche.

Je me pose des questions sur la bonne manière de fixer ce plancher et sur le placement de la bande résiliente.

- Vaut-il mieux mettre une vis traversante jusqu'à la poutre pour fixer l'OSB ? (mais pas sûr de trouver du filetage partiel de la longueur qui va bien) Ou plutôt visser la lambourde sur la poutre puis l'OSB sur la lambourde ?

- Je mettrai du phaltex entre l'OSB et la lambourde, mais est-ce qu'il y a un intérêt d'en mettre aussi entre la lambourde et l'agglo ? Je n'ai pas beaucoup de hauteur sous comble, donc si le gain n'est pas énorme, ce n'est peut être pas indispensable pour les bruits d'impacts.

Je met un schéma pour illustrer le plancher actuel.


Merci pour vos avis, et bon weekend  :-)



11 réponses

11-11 sur 11 réponses
2/2
1. remise à niveau d'un plancher sur lambourdes il y a 9 mois

Ne les ""ajustez"" pas, calez les. dans votre GSB achetez des chutes de CP de toutes épaisseurs pour caler sous les lambourdes en partant du point le plus haut. Avec une règle et un laser, ce n'est pas compliqué.

11-11 sur 11 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion