Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Toiture plate osb avec membrane

Toiture plate osb avec membrane

il y a 5 mois

Bonjour, est ce que ce type de système de toiture est correct selon vous? Avec OSB 4 et membrane.

Au niveau étanchéité.

Merci de vos contributions

16 réponses

11-16 sur 16 réponses
2/2
1. Toiture plate osb avec membrane il y a 5 mois

Boisphile, sur votre photo il y a également un problème concernant la gestion de l'étanchéité des encadrements de baies ?

2. Toiture plate osb avec membrane il y a 5 mois

Oui KEVIN, c'est le cas 9 fois sur 10 et c'est ce qui nous permet de dépister les désordres dus aux transfert de vapeur et fort heureusement pour les maîtres d'ouvrage. Dans le cas de la construction en photo, celle-ci avait 8 ans, une chance pour passer la décennale, parce qu'il y a fort à parier que les stigmates ne seraient apparus que 2 ou 3 ans après la décennale. Cela aurait été très grave pour les propriétaire qu'on a dû reloger le temps des travaux  pour tout refaire y compris le toiture plate elle aussi non conforme. Je n'ai plus la somme en tête, mais cela dépassait au total les 500 K€.  

3. Toiture plate osb avec membrane il y a 5 mois

@Boisphile . Ne me dites pas ce que je dois faire en tant que Maitre d'oeuvre . Je vous remercie d'avance. . Vous avez eu 10 ans de retard sur le concept de paroi respirante. Alors que vous ne jurez que par les DTU qui ont aussi du retard sur l'Ossature bois et le passif.

Je vous parle de Siga qui ont une grande compétence en condition de chantier (Pas en laboratoire). Je vous ai expliqué pourquoi il conseillent le 5. Essayez d'argumenter et non crier à tout va "oh il ne respecte pas le DTU".

Slts

4. Toiture plate osb avec membrane il y a 5 mois

Cher monsieur, les Experts sont débordés par les expertises judiciaires sur ces problèmes de transfert de vapeur, pourtant lesdits Experts (dont je fais partie) n'expertisent QUE les chantiers réalisés par des professionnels qui pensent tout savoir. Vous vous gargarisez du ""L'obligation de résultat"" seule obligation de l'entreprise. Malheureusement le commun des mortel ne connait pas la NF P 03-001 et c'est bien dommage, d'ailleurs j'en profite pour la rappeler.

5. Toiture plate osb avec membrane il y a 5 mois

Sur la question du SD du freine vapeur. Désolé mais votre expertise ne concerne visiblement pas bien la perspirance ni les constructions durables en bois mais la protection derrière les normes DTU ce qui est un peu différent. Pouvez vous simplement répondre à cette problématique de physique et surtout cette constatation de bon sens du terrain:

- Trop fermer risque de concentrer l'humidité qui vient des aléas de chantier et d'un bois à trop forte humidité. Comment la faire sortir à l'intérieur ou à l'extérieur? Toute la question est là.

- Un chantier idéal n'existe pas. Professionnel qui pose. Livraison des matériaux. Fabrication des matériaux. Délai et travail parfois en urgence. Tout doit etre prise en compte.

 Slts

6. Toiture plate osb avec membrane il y a 5 mois

<<- Trop fermer risque de concentrer l'humidité qui vient des aléas de chantier et d'un bois à trop forte humidité. Comment la faire sortir à l'intérieur ou à l'extérieur? Toute la question est là.>>

NON, le problème n'est pas là. Je suis désolé, mais les bois d'ossature mis en oeuvre ne doivent pas dépasser une humidité de 18 %, mesuré au testeur à pointes longues sur sonde marteau. Bien sûr les bois en C18 en provenance directe de la scierie sans séchage sont moins chers, mais ça, on ne le dit pas au client, ce qui permet de se faire un petit bonus supplémentaire. (je ne suis pas un perdreau de l'année) Les panneaux sont généralement reçus à environ 9-10%. Si ce minimum de contrainte est respecté, ne serait-ce que par respect du Maître d'ouvrage, il n'y aura pas de problème. J'en veux pour preuve les milliers de MOB qui sont construites correctement et qui n'ont aucun problème. Les seuls désordres que nous rencontrons, ce sont ceux dont le pare-vapeur n'est pas correct ou mal posé. Les Allemands, champions de la perspirance, changent d'avis dans la mesure ou, lorsqu'ils ouvrent pour remplacer un isolant ou lorsqu'ils veulent faire un agrandissement, ils constatent que le pieds de montants, les traverses basses et le bas des panneaux sont pourris. Ce n'est pas un hasard si le Canada, les pays scandinaves, certains états des Etats Unis, et d'autres, interdisent depuis une dizaine d'années ce système de perspirance. 

<<Un chantier idéal n'existe pas. Professionnel qui pose. Livraison des matériaux. Fabrication des matériaux. Délai et travail parfois en urgence. Tout doit etre prise en compte.>>
Je suis désolé, mais rien ne peut excuser que l'on trompe le client, un chantier quel qu'il soit se prévoit et s'organise. Si on explique au client quels sont les risques potentiels, il fera son choix.

11-16 sur 16 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion