Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Avis sur sections charpente toit plat.

Avis sur sections charpente toit plat.

il y a 3 mois

Bonjour,


Nous faisons construire une petite extension (19m² emprise, presque 15m² habitable). c'est un carré d'environ 4,50 x 4,50, la maçonnerie monte à 3,30 au dessus de la dalle.

maçonnerie parpaing réalisée par un maçon.

osb, isolation et membrane posée par un étancheur.

charpente réalisée (peut-être) par moi ????

ci-après un plan et une coupe schématique de ce qui est envisagé (ce n'est pas à l'échelle je précise)

qu'en pensez-vous ?

les sections vous semblent-elles suffisantes ou un peu surdimensionnées ?


merci !!!




41 réponses

21-30 sur 41 réponses
3/5
1. Avis sur sections charpente toit plat. il y a 2 mois

Bonjour Boisphile, c'est à nouveau moi  :D
petit souci avec mon fournisseur bois (chez qui j'ai un avoir, ceci explique cela...) qui n'a que du 200x75 pour le moment, cela change-t'il radicalement les calculs d'appuis ? puis-je rester sur du tube carré 30x30 de 1m d'entraxe  ou dois-je resserer un peu ?
merci de votre patience !

2. Avis sur sections charpente toit plat. il y a 2 mois

Non, cela ne change rien, simplement il faudra des sabots SAE 380-76-2 en clouage partiel par 12 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (muralière) et 6 sur porté (solives).

3. Avis sur sections charpente toit plat. il y a 2 mois

parfait, merci de cette prompte réponse !
ah oui, question idiote par contre : comment fait-on une queue de carpe sur un tube carré ? on l"éclate" les 4 côtés ?

4. Avis sur sections charpente toit plat. il y a 2 mois

Deux coup de scie d'angle à angle puis écarter les 4 cotés à 45°

5. Avis sur sections charpente toit plat. il y a 2 mois

ok, tout bète. pas besoin d'être à 90° ?

6. Avis sur sections charpente toit plat. il y a 2 mois

Bonjour boisphile,


bon après discussion avec mon maçon sur les scellements, il me dit "bah vous êtes en dur de 2,60 jusqu'en haut de l'acrotère..." pour faire clair c'est du béton sur toute la partie qui supporte la charpente. donc que faire ? du goujeon de 12 ou 14 à travers la muralière (mais je sais que le filetage n'est pas top dans le bois) ou des équerres ? quel type ? et quel espacement ?
merci de vos éclaircissements !

7. Avis sur sections charpente toit plat. il y a 2 mois

Goujons d'ancrage M16-201-80 suivre SCRUPULEUSEMENT la procédure de fixation, diamètre et profondeur de perçage et soufflage du percement pour ôter TOUTES les poussières. Ce ne sera pas le même coût que les corbeaux et la précision des percement bois et béton doit être réalisé avec une EXTREME précision, aucun jeu toléré.

8. Avis sur sections charpente toit plat. il y a 2 mois

Merci !
par équerre ce ne serait pas possible ?
si non, quel serait l'espacement entre goujeons ? la même que pour les corbeaux ou rien à voir ?
le percement se ferait dans le 1/3 bas de la muralière j'imagine ?
effectivement ce n'est pas le même tarif que des corbeaux !!! :(

9. Avis sur sections charpente toit plat. il y a 2 mois

1) NON

2) OUI

3) OUI

4) Vous avez le choix de percer des trous de D.45mm dans le béton et de sceller des corbeaux, mais là aussi, il faut acheter la mèche et avoir la bonne électroportative.

10. Avis sur sections charpente toit plat. il y a 2 mois

merci.
donc goujon M16-201-80 traversant la muralière tous les 0,80/1,00 ml dans le 1/3 bas de la muralière ?

vaut-il mieux laisser le goujon et l'écrou dépasser de la muralière ou faire un fraisage pour cacher goujon et écrou ?

21-30 sur 41 réponses
3/5

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion